zenon

Je n'ai pas dit que Le Pen était gaulliste. Lisez plus haut : vous verrez, j'ai dit exactement le contraire. Dans mon précédent post, j'en profite pour revenir sur le traitement du principe de souveraineté, jadis défendu par les gaullistes, avant de devenir progressivement, au fil des années, un principe rejeté à "l'extrême droite", en raison de notre adhésion à l'UE. Certes, beaucoup s'accordent pour rendre hommage au général, au grand homme, au "mythe de Gaulle", tout en omettant qu'ils trahissent le principe le plus essentiel qui a guidé son action.

af90

Bonjour,

Il y a eu des tentatives du RN de se séparer de l'Europe mais c'est tombé à l'eau. Il y a peu de souverainistes affichés en France , Asselineau sans doute plus constant, voir Philippot. Les Anglais ont rétabli leur souveraineté face à l'Europe , et le résultat n'est pas particulièrement avantageux. En quittant l'Europe ils sont devenus plus mondialistes. De Gaulle pour une France Libre a été pris au piège d'une Algérie libre . Les Arabes l'ont rappelé à son crédo .

Cordialement.

• af90 a répondu à ça.

candidus C'est la question actuellement maltraitée très mal traitée du nationalisme ou du patriotisme ou du civisme ou de la souveraineté.

Je reviens pour ajouter un item : le populisme.
      Souveraineté sans populisme s'appelle absolutisme.

Où est le bon topic ?
      Si on le crée quel sera son avenir ?

zenon

1- Être pour la souveraineté de sa patrie ou nation n'implique pas forcément de l'être pour les autres patries ou nations, dans la mesure où les sociétés humaines sont en compétition, toutes rivales. Le respect de cette souveraineté par les autres est conditionné à sa puissance, à sa position dans le jeu des relations entre les différents acteurs des relations internationales, beaucoup plus que par le droit, et l'idéologie qu'il sous-tend, dont l'influence dépend de l'acteur, ou des acteurs qui le soutiennent.

Cela explique notamment le fameux "deux poids, deux mesures" : les dénonciations issues du droit ou de l'idéologie, et son application comme partiales, ou ayant des œillères, car même les organisations internationales n'ont que l'apparence de la neutralité, et de l'objectivité.

2- Vous avez tout à fait raison de vouloir réaliser un bilan complet de l'action du général, de vous opposer à ses thuriféraires, qui n'en voient que les aspects positifs. La décolonisation en Algérie et en Afrique noire est-elle un point négatif de sa présidence pour autant ? Une perte d'influence, de puissance, de la France, indéniablement, mais était-il plus avisé d'agir autrement ?

af90 Le respect de cette souveraineté par les autres est conditionné à sa puissance, à sa position dans le jeu des relations entre les différents acteurs des relations internationales, beaucoup plus que par le droit, et l'idéologie qu'il sous-tend, dont l'influence dépend de l'acteur, ou des acteurs qui le soutiennent.

Bonjour,

Très souvent le droit ne fait que rationaliser une situation acquise. On parle souvent de la loi du plus fort. Ceci étant le droit même s'il se révèle impotent dans de nombreuses situations reste un pourvoyeur de sens sans lequel la vie des relations entre nations serait plus difficile.
        Mais pour revenir au Général on ne sait pas trop si l'homme est dissociable du contexte dans lequel il a vécu. Certains regrettent plus la période gaullienne que le gaullisme .

Un JM Le Pen tout aussi brillant qu'il fut dans l'art de conquérir les masses n'avait certes pas le sens de l'organisation du Général qu'il tenait de son expérience militaire et politique.

Cordialement.

• Bard a répondu à ça.

Barbey d'Aurevilly avait dit que Victor Hugo était "l'empereur de notre décadence littéraire"*. Je me demande si le général de Gaulle n'est pas un peu "l'empereur de la décadence ou du déclin français", c'est-à-dire, la figure qui brille dans notre déclin, dans la défaite et l'abaissement ; qui le "retient" certes un peu aussi bien qu'inéluctable, un peu katéchon aussi, si je reste dans les images.

• je n'ai pas d'avis sur le propos d'origine. Je laisse cette question à plus amateur de littérature que moi.

Bard Heureusement sinon qu'est ce que ça aurait été?

Pourquoi écrire sans l’affirmer ouvertement que vous auriez été tenté de boire un gorgeon de mousseux en cette circonstance, pour fêter la mort d’un type que vous ne pouviez pas encadrer ?..
          Vous l’avez peut-être fait, d’ailleurs. Si oui, vous n’êtes pas glorieux.

brisdeglace
            Panot elle, elle trouve ça bien ces danses , elle est pour la déconstruction de l' homme mais franchement là je me demande si on peut déconstruire ce qui n'est pas fini?

Paris Match, le torchon qui avait fait en 2017 des photos avantageuses du couple Macron pour les présidentielles, danserait aussi comme les racailles de république ?

Paris Match publie une photo de Marine Le Pen en pleurs lorsqu’elle apprend la mort de son père, Bardella s'indigne

https://www.lefigaro.fr/politique/paris-match-publie-une-photo-de-marine-le-pen-en-pleurs-lorsqu-elle-apprend-la-mort-de-son-pere-bardella-s-indigne-20250108

Jean-Pierre n'ont fait que faire progresser le FN

Où est le mal ???

Jean-Pierre le FN on le combat.

Pourquoi ???

Vous êtes mentalement conditionné sans aucun espoir de désintoxication, Jean-Pierre.

Pourquoi se plaindre des parutions d'un torchon journalistique ?
              Beaucoup de vent pour rien, sans compter que les politiques si vertueux n'hésitent pas à s'y exhiber.
              Combien touche ce torchon en subventions de l'Etat ?
              J'ai la réponse : 2 268 274 en 2023 pour ce torchon qui est possédé par des inconnus très pauvres (Vivendi).

Après, je ne fais pas de ségrégation, je suis pour supprimer toutes les aides à la presse.
              Toutes les aides, à toute la presse, quelle qu'elle soit.

James Après, je ne fais pas de ségrégation, je suis pour supprimer toutes les aides à la presse.
                Toutes les aides, à toute la presse, quelle qu'elle soit.

Idem.
                Mais concrètement ça signifie la mort immédiate de "Libération" et de "L'Humanité". Ce sont deux journaux nauséeux mais je pense qu'aucun homme politique n'aurait les burnes d'endosser la responsabilité de la disparition d'un titre fondé par Jean Jaurès.

James

Idem, pourquoi subventionner ces journaux ?
                Comme d' ailleurs beaucoup d'autres choses.
                C'est juste entretenir la médiocrité comme dans le domaine de la culture.
                Pas besoin de talent, juste des subventions.

Restons dans le sujet, la mort de JMLP

brisdeglace Par chez nous, on fête toujours la mort d'un proche disparu puisqu'il a rejoint le ciel donc non, je ne déboucherai rien cette fois-ci.

zenon Vous avez raison, il faut de l'ordre et du rangement, les poubelles de l'histoire sont déjà pleines.

La pièce en question, qui revient sans cesse, le point de détail dont nous avons parlé précédemment :

• Just a répondu à ça.

Bonjour,

Sur ces images Le Pen se montre bien maladroit . Au lieu de dire que les chambres à gaz sont un détail de l'Histoire il voulait peut être dire que la seconde guerre mondiale ne se résume pas à l'histoire des chambres à gaz bien que ces dernières soient un évènement important.

Cordialement.

Au fait, mais c'est un détail, ils ont décidé d'une crémation ou d'un enterrement ?..