Plusieurs médias (le Monde, le Figaro...) indiquent que le rendez-vous prévu en début de matinée entre Macron et Bayrou se serait mal passé, car Bayrou aurait refusé une proposition le plaçant n° 2 d'un gouvernement conduit par Roland Lescure ou Sébastien Lecornu. Cela confirme que Macron est resté indécis jusqu'au bout, et n'a fait son choix que ce matin.
Au NFP, ils ont déjà dit qu'ils censureront Bayrou.
Donc finalement, Bayrou va se retrouver dans ma même situation que Barnier : dépendant du RN. Pour ne pas être censuré, Bayrou devra discuter avec MLP, lui faire suffisamment de concessions pour la convaincre de ne pas censurer. Ce faisant, il risque de braquer la gauche, même modérée. Et puis peut-on faire confiance à MLP ? Parce que Barnier aussi, avait tenté de discuter avec MLP. Concernant Barnier, MLP avait dit également qu'elle ne censurerait pas a priori : on sait ce qu'il en fut, finalement.
Seul espoir : que MLP, après avoir fait le coup de la censure une fois, pour montrer qu'elle existe, qu'elle veut être considérée, rechigne à faire le coup une seconde fois, pour ne pas paraître comme un facteur d'instabilité. Peut-être aussi que le courant passera mieux entre MLP et Bayrou qu'entre MLP et Barnier. Sait-on jamais... Mais rien n'est moins sûr.