Bompard vient de réagir, tel un Zombie.

Fusion de 9 messages de Premier ministre .

sangtriste

Ça dépend, il est flexible, un coup il penche un peu à droite, un peu à gauche tout en restant les pieds au centre mou.

J' ai hâte de voir la décomposition du gouvernement. 😀

Mon-gros-doigt Tant que le Gouvernement n'est pas nommé aucune censure ne peut s'effectuer.
    Donc je dirai que pour l'instant il est peinard.

Mais vous pouvez proposer des zèbres, moi j'ai nominé Lecornu et Retailleau.

Ce matin, Bayrou est venu...est reparti, mais est revenu, et a (con)vaincu Macron que celui-ci lui devait son avènement en 2017, et que si, d’obligé il devenait oublieux, ce qui reste de son mandat de président risquerait d’être un chemin de croix...
      Pour un type prompt à faire marcher au pas les Français, et qui, aujourd’hui, regarde la France de sa fenêtre élyséenne, Macron a dû peut-être entrevoir l’éventualité de se considérer lui-même comme un squatteur impénitent
      s’appuyant uniquement sur le titre ronflant de président  « honoris causa » plutôt que la fonction estimable pour laquelle il fut censé être élu.

Quant à Bayrou, il nous pondra certainement un Edit de pacification pour mettre fin aux guerres idéologiques entre les gauchos et les droitards d’une république à laquelle les Français ne croient plus...Ces derniers voudront peut-être davantage qu’une poule au pot le dimanche...🙃

Et pour le gouvernement...Bayrou est centriste. Il devrait donc se situer à équidistance de la gauche sociale et de la droite sécuritaire, afin de ne fâcher personne.

Mais je sens qu’il aura affaire à certains mauvais coucheurs...😀

sangtriste Bayrou est centriste tout comme Macron. Pour le reste il a de l'expérience pour le poste et les nerfs solides, il lui en faudra, à moins que ce ne soit un faux calme.

Plusieurs médias (le Monde, le Figaro...) indiquent que le rendez-vous prévu en début de matinée entre Macron et Bayrou se serait mal passé, car Bayrou aurait refusé une proposition le plaçant n° 2 d'un gouvernement conduit par Roland Lescure ou Sébastien Lecornu. Cela confirme que Macron est resté indécis jusqu'au bout, et n'a fait son choix que ce matin.

Au NFP, ils ont déjà dit qu'ils censureront Bayrou.

Donc finalement, Bayrou va se retrouver dans ma même situation que Barnier : dépendant du RN. Pour ne pas être censuré, Bayrou devra discuter avec MLP, lui faire suffisamment de concessions pour la convaincre de ne pas censurer. Ce faisant, il risque de braquer la gauche, même modérée. Et puis peut-on faire confiance à MLP ? Parce que Barnier aussi, avait tenté de discuter avec MLP. Concernant Barnier, MLP avait dit également qu'elle ne censurerait pas a priori : on sait ce qu'il en fut, finalement.

Seul espoir : que MLP, après avoir fait le coup de la censure une fois, pour montrer qu'elle existe, qu'elle veut être considérée, rechigne à faire le coup une seconde fois, pour ne pas paraître comme un facteur d'instabilité. Peut-être aussi que le courant passera mieux entre MLP et Bayrou qu'entre MLP et Barnier. Sait-on jamais... Mais rien n'est moins sûr.

Simon
            Pourquoi pour montrer qu' elle existe, pourquoi ne dîtes vous pas la même chose pour le PS, le PCF etc...
            Ces gens après avoir appelé à voter Macron le censure en censurant Barnier, c'est pour rire votre analyse?
            Des vrais ....!

Simon MLP a laissé entendre qu'elle était plutôt favorable au choix de Bayrou plutôt que Lescure. Il faudra qu'ils mettent leurs inimitiés de côté pour parvenir à un accord, ce n'est pas gagné mais bon, comme vous dites, une nouvelle censure pourrait se retourner contre le RN.

https://www.lefigaro.fr/politique/il-y-a-moyen-de-trouver-un-terrain-d-entente-les-confidences-de-marine-le-pen-apres-la-nomination-de-francois-bayrou-20241213

Simon Marine avait fixé des lignes rouges, Barnier en a dépassé une en klaxonnant, il n'y a pas eu d'embrouille, sinon entre Barnier et le NFP qui a censuré indûment.

Ce sera le même topo pour Bayrou si celui-ci fait les mêmes sottises que Barnier mais on peut quand même espérer que non.

Just
                Bardella dit la même chose que pour Barnier, on ne censure pas pour censurer, mais il y a des lignes rouges à ne pas franchir.
                Donc voyons les nominations et les lignes politiques choisies.
                Mais surtout de respecter les attentes des Français.

brisdeglace
                Par mon cap
                La passation de pouvoir fut l'occasion d'un grand moment de solitude !
                Barnier, bof, sympa et content de refermer la parenthèse "désenchantée" (lol) !
                Bayrou, bof, il a parlé de lui, un intérêt évident (lol) !
                On est sûr d'un truc, c'est qu'on sera pas déçu du voyage !
                La promesse républicaine (lol), dans toute l'acception du terme !
                Il va s"atteler à la réconciliation nécessaire, à l'emprise du narcotrafic, le dialogue d'abord, le pari "insensé" de Manu l'hubris déjanté !
                On lui souhaite bon courage, à notre nouveau first ministre, devant l'himayala du binz orchestré par notre grand sachem
                Evidemment
                hub'

Max12 Il s'est mis à genoux pour avoir la place?

Je pense que c’est Macron qui est descendu de son escabeau... Bayrou a dû le persuader de la pertinence urgente, s’agissant de la longévité d’une présidence sans hauteur de vue et complètement démonétisée...

hubert-de-montcalm

Sachant que la volonté de LFi est de destituer Macron, que M.Le Pen ne le souhaite pas mais l’espère en s’en défendant, que Sarkosy, éminence grise des Lr, a été cocufié...si motion de censure il y a contre Bayrou, Macron sautera car ce dernier est son ultime recours de pouvoir tenir jusqu’en 2027.

Une pub à la télé dit que La montagne nous gagne...Peut-être pas en politique.