J'ai une solution pour les départs en retraite !
nationale-007 Ce faisant, tu augmentes les cotisations des actifs.
Le financement des retraites est un faux problème pour berner les foules; la solution est la TVA sociale, c'est juste, cohérent et une évidence pour peu qu'on y réfléchise une seconde et demi avec au moins un neurone et demi...la majorité des "français" sont hors jeu sur ce coup là, c'est vrai aussi!
- Modifié
sangtriste Le financement des retraites est un faux problème pour berner les foules; la solution est la TVA sociale, c'est juste, cohérent et une évidence pour peu qu'on y réfléchise une seconde et demi avec au moins un neurone et demi...la majorité des "français" sont hors jeu sur ce coup là, c'est vrai aussi!
La TVA sociale est une approche qui se défend mais c'est un système très différent qui déconnecte la cotisation du droit à la pension.
Dans le système actuel, les salariés financent et cogèrent le système des retraites.
Dans le système de TVA sociale, les salariés n'ont plus aucune légitimité à la co-gestion.
Je suis pas sûr que ça soit l'intérêt des salariés.
nationale-007
Mais chacun fait comme il veut....il n'y aura de toute manière aucune justice...les cadres pourront partir un peu avant et les ouvriers seront au smic....
J'ai une autre idée : taxer les pots de départ ?
nationale-007 Dans le système actuel, les salariés financent et cogèrent le système des retraites.
Dans le système de TVA sociale, les salariés n'ont plus aucune légitimité à la co-gestion.
Que l'état équilibre les comptes avec de la dette ou de la TVA sociale ne change rien à la gestion du système, la TVA sociale permet juste de revenir à l'origine du financement du système.
Cs11 Mais chacun fait comme il veut....il n'y aura de toute manière aucune justice...les cadres pourront partir un peu avant et les ouvriers seront au smic....
Est-ce que tu as quelque chose contre les cadres ?
sangtriste Que l'état équilibre les comptes avec de la dette ou de la TVA sociale ne change rien à la gestion du système, la TVA sociale permet juste de revenir à l'origine du financement du système.
La retraite est cogérée par les salariés, tu sous-estimes cet aspect.
nationale-007 La TVA sociale ne remplacerait pas le système actuel mais viendrait compléter le financement, donc cela ne changerait rien à la gestion du système.
- Modifié
sangtriste Il faudrait que la TVA sociale remplace complètement et très précisément la CSG. Ce serait un signal fort de justice fiscale en faveur de l'investissement.
candidus Certes mais ce serait insuffisant apparemment! Il faudrait aller au délà.
- Modifié
sangtriste Moi je pense que ça suffirait car ça relancerait l'activité économique.
En tout cas la ligne rouge est de ne surtout pas augmenter la somme des prélèvements.
En comptant, bien entendu, les suppressions d'atténuations de charge comme des prélèvements.
candidus La ligne rouge a été franchie en acceptant de laisser entrer tout ce travail au noir issu des importations sans que le système n'en prenne sa "part"!
Et ce que ne comprennent pas ceux qui ont moins d'un neurone et demi, c'est qu'une augmentation de TVA n'augmente pas forcément le prix, surtout sur des produits importés sur lesquels les distributeurs se gavent.
sangtriste Bon ben nous sommes d'accord.
Passez le message à Bayrou.
sangtriste une augmentation de TVA n'augmente pas forcément le prix, surtout sur des produits importés sur lesquels les distributeurs se gavent.
Pour relancer nos entreprises, ce qui contribue à réduire notre déficit, il faudrait parallèlement détaxer les mêmes produits lorsqu'ils sont disponibles et fabriqués en France.