Je lance un pavé dans l'hémicycle....
Alors très simplement..
Cotisation minimum 40 ans.
Puis départ à la carte, chacun voit midi à sa porte...on part quand on veut ou peux.
Donner son départ une année avant à son employeur.
Cotisation maximale 45 ans.
J'attends vos réactions.

Moi c'est plus simple : la retraite c'est l'affaire de chacun. Poubelliser toute la réglementation.

Le plus important c'est le montant de la pension de retraite.
      Avec 40 ans de cotisations, les pensions ne permettent plus de vivre décemment.

Et comment tu l'expliques à ceux qui ont cotisé 42 ans ?

Cs11 Cotisation minimum 40 ans.

Ce serait un bon début quand on voit dans les grosses boites le nombre de "laborieux", cadres sup compris, qui partent après 35, 36, ans de travail effectif...c'est vrai que les 5 à 6années d'études ont été un peu plus laborieuses que les premières années en entreprise des traines savattes qui revendiquent une carrière longue car ils étaient trop fainéants pour bosser à l'école!

nationale-007 Et comment tu l'expliques à ceux qui ont cotisé 42 ans ?

En leur donnant une meilleure retraite que pour 40 ans de cotisation!

candidus
          Et pour les nombreux arrivants entre 30 40 ans, ça va créer un grave problème dans 20 30 ans.

• Cs11 a répondu à ça.

sangtriste En leur donnant une meilleure retraite que pour 40 ans de cotisation!

Ce faisant, tu augmentes les cotisations des actifs.

Tu trouves qu'on paie pas assez de charges sociales ?

Cs11
              C,est le principe de la retraite par points, projet du 1er quinquennat Macron.
              Le principe basé sur l,âge de départ est très avantageux pour les cadres, comparé aux ouvriers qui travaillent plus tot..
              en plus les ouvriers qui vivent en moyenne 7 ans de moins qu,un col blanc se font avoir 2 fois.

Cs11 Je lance un pavé dans l'hémicycle....
              Alors très simplement..
              Cotisation minimum 40 ans.
              Puis départ à la carte, chacun voit midi à sa porte...on part quand on veut ou peux.
              Donner son départ une année avant à son employeur.
              Cotisation maximale 45 ans.
              J'attends vos réactions.

Tout dépend du taux de remplacement envisagé. Pour que votre proposition soit financièrement viable, il faut une baisse du niveau moyen des pensions : autrement dit, que ceux qui partent après 40 ans de cotisation subissent une décote importante.

Cs11 Ce n'est pas le programme du RN ou de FI?

• Cs11 a répondu à ça.

nationale-007 Ce faisant, tu augmentes les cotisations des actifs.

Le financement des retraites est un faux problème pour berner les foules; la solution est la TVA sociale, c'est juste, cohérent et une évidence pour peu qu'on y réfléchise une seconde et demi avec au moins un neurone et demi...la majorité des "français" sont hors jeu sur ce coup là, c'est vrai aussi!

sangtriste Le financement des retraites est un faux problème pour berner les foules; la solution est la TVA sociale, c'est juste, cohérent et une évidence pour peu qu'on y réfléchise une seconde et demi avec au moins un neurone et demi...la majorité des "français" sont hors jeu sur ce coup là, c'est vrai aussi!

La TVA sociale est une approche qui se défend mais c'est un système très différent qui déconnecte la cotisation du droit à la pension.

Dans le système actuel, les salariés financent et cogèrent le système des retraites.
                  Dans le système de TVA sociale, les salariés n'ont plus aucune légitimité à la co-gestion.

Je suis pas sûr que ça soit l'intérêt des salariés.

nationale-007
                    Mais chacun fait comme il veut....il n'y aura de toute manière aucune justice...les cadres pourront partir un peu avant et les ouvriers seront au smic....

Cs11 candidus ok...mais bon il faut tout de même un mini maxi ..

Pas forcément... regardez Jack Lang.
                      Et Mbappé vous croyez qu'il va courir encore 40 ans ?

Cs11 Mais il est très incomplet. Quel malus pour ceux qui partiraient à 60 ans ou bonus pour ceux qui voudraient faire du rab?
                      Prise en compte de la pénibilité au travail?

J'ai une autre idée : taxer les pots de départ ?

nationale-007 Dans le système actuel, les salariés financent et cogèrent le système des retraites.
                      Dans le système de TVA sociale, les salariés n'ont plus aucune légitimité à la co-gestion.

Que l'état équilibre les comptes avec de la dette ou de la TVA sociale ne change rien à la gestion du système, la TVA sociale permet juste de revenir à l'origine du financement du système.