grishka J'imagine qu'un des paris des occidentaux est que vu le nombre de factions, cela va tourner en conflit larvé/guerre civile qui va occuper tout ce joli monde.
Et en plus, sans intervenir directement dans ce foutoir, contrairement à la Russie ou la Turquie.
Je me dis qu'ils sont également plus d'un à parier que si terrorisme il y a, il s'orientera vers des pays qui ont trempé là-dedans.

Beaucoup de suppositions.
J'en ose une. Je crois que les vrais destinaires de ces victoires (poussée fulgurante, jusque damas)
ont de bonnes intentions originelles.
Un nouveau pays, débarrassé de son tortionnaire, etc... Liberté de religion, cohésion nationale, reconstruction, régime libre.

Puis... arriva le reste... L'arc chiite découpé, mais pas mort, le rêve ottoman de Erdogan, le rêve de la grande catherine, chez le mini maffieux du Kremlin, les appétits trumpiens, ou washingtoniens, les ambitions saoudiennes, la pathologie sévère israélienne.

Tout ça peut vite s'entrechoquer.

Ca pourrait être simple et calme.
Ca risque d'être compliqué et violent. Finalement.

candidus L'Empereur s'était bien plu à Gaza. C'était des temps heureux.

Je suppose que s'il y a une rue d'Aboukir à Paris, ce n'est pas en référence à la première bataille dans ce port.

grishka J'imagine qu'un des paris des occidentaux est que vu le nombre de factions, cela va tourner en conflit larvé/guerre civile qui va occuper tout ce joli monde.

C'est effectivement le plus probable compte tenu de l'histoire et de la sociologie syriennes.

Une transition démocratique et pacifique où les chiites et les sunnites bras-dessus bras-dessous offriraient des loukoums aux kurdes et aux chrétiens en Syrie, ça semble un peu surréaliste pour l'instant.

Surtout si Erdogan a déjà des plans établis sur le long terme pour la Syrie !
    Il faut pas se mentir : c'est Erdogan qui tire les ficelles.

Erdogan n'est pas un saint, mais il est plus acceptable pour les pays de l'OTAN et Israël que l'Iran ou les russes.
    Du coup, personne ne va trop l'emmerder à condition qu'il contrôle ses frères musulmans terroristes de HTS.

Erdogan sait tomber à pic, on ne peut pas nier son talent.

Et en plus, sans intervenir directement dans ce foutoir, contrairement à la Russie ou la Turquie.

Il n'y a aucune raison d'intervenir dans le processus politique interne en Syrie, on nous taxerait de colonialistes !
    Ils sont grands, ils se démerdent, on va pas aller les border dans leur lit le soir, non plus !

Il faut juste condamner les éventuelles exactions commises par les terroristes islamiques.
    Il suffira d'organiser des manifestations partout, y compris dans les facs en soutien au génocide des syriens.
    Mélenchon s'en occupera, il est rodé.

Je me dis qu'ils sont également plus d'un à parier que si terrorisme il y a, il s'orientera vers des pays qui ont trempé là-dedans.

Les terroristes islamiques vont probablement se battre entre eux, ça devrait bien les occuper. 🙂

Netanyahu se croit fort comme Poutine, Ridicule!

"le Golan syrien est israélien, pour l'éternité".
      On sent la grosse volonté d'apaisement chez ce cinglé.

Jean-Pierre Nous vous croyions sur le chemin de Damas.
        J'espère qu'il ne fait pas trop frisquet.

• Just a répondu à ça.

Framato On protège son territoire en envahissant celui des autres ? C'est quelle genre de logique ? Celle qui motive la Russie en Ukraine ?

Max12 Moi ce que je dis et pense, c'est que si on aide la Syrie on sera des salauds de colonisateurs profiteurs, si on ne fait rien on sera exactement les mêmes pour vous.

Détrompez-vous, je ne souhaite pas que qui que ce soit s'immisce dans une guerre civile. + l'Occident restera loin de la Syrie, mieux celle-ci se portera.

Max12 Vous seriez pour une démocratie laïque ou tous sont acceptés ?

Je suis pour ce que les Syriens décideront d'établir. Que ce soient un Califat ou une démocratie, cela n'est pas mon problème. Qu'ils choisissent le régime qu'ils souhaitent. Leur choix sera à respecter et ne sera pas moins noble que le nôtre d'établir une démocratie.

Le printemps arabe est à l'image du travail du même nom, pas très clair ?

lugrin Peu importe qu'ils soient hostiles ou non (ce qui ne serait pas illégitime au passage vu ce qu'ils ont subi de la part des Occidentaux. On ne va quand même pas leur demander de nous jeter des fleurs en récompense de nos interventions meurtrières). Le tout étant que les deux fronts ne s'agressent pas.

Jean-Pierre Ca risque d'être compliqué et violent. Finalement.

Sur la forme, si cela ne nous implique pas, je m'en bats l'oeil.

Bon , victoire dans l'ordre
                  de la Turquie, des USA avec la CIA , d'Israël et des djihadistes sunnites en tant que bras armé des 3 premiers.
                  Défaite de l'Iran, de la Russie (sauf accord secret de non agression avec les djhadistes et la Turquie), défaite partielle du Hezbollah et défaite incontestable du clan Bachar et des alaouites.
                  Crainte pour les minorités kurdes, mais aussi pour les chrétiens syriens, pour le Liban qui par contagion pourrait tomber en guerre civile.
                  Ce n'est en rien une révolution populaire , pas plus qu'elle n'etait populaire en 2012.
                  Révolution ou coup d'état dans un gant de velours, mais par une main de fer.
                  Bien évidemment, les 2 conflits ukrainiens et syriens sont étroitement liés.

Quelles seront les ondes de chocs pour l,Europe et la France.????

Bonjour,

J'ai du mal à y voir clair dans la scierie .

Cordialement.

Jean-Pierre Netanyahu se croit fort comme Poutine, Ridicule!

"le Golan syrien est israélien, pour l'éternité".
                    On sent la grosse volonté d'apaisement chez ce cinglé.

Il ne faut pas le prendre mal, ce n'est que de la guerre psychologique, ça sert à évaluer le moral de l'ennemi.

En d'autres temps, la prise d'une partie du territoire syrien aurait provoqué une tempête diplomatique orchestrée par les pays arabes soutenus par l'Iran, la Russie, des résolutions de l'ONU et une grève de la faim de Mathilde Panot !

Ça fait peur ! 😲

Là, tout le monde fait le canard, Netanyahu pourrait presque se permettre d'annexer la Judée Samarie dans la foulée, ça passerait crème.

Jiimmy
                      Même un califat qui donc chasserait ceux qui dérangent ?

Max12 Oui, nous ne sommes qu' au début, tout peut arriver même le pire que le pire déjà vécu.

Effectivement, ça peut partir dans tous les sens !
                        Tous ces barbus en armes shootés à l'islam et au captagon n'ont pas la réputation d'être très catholiques.

Le plus émouvant, c'est de voir tous ces syriens fêter la chute de la dictature.
                        Ils semblent, à tort ou à raison, avoir confiance dans leur avenir.

Si eux y croient, nous pouvons avoir la faiblesse de partager leur espoir.