• Le Forum
  • Le Sénat vote le travail gratuit obligatoire

C'est passé presque inaperçu mais le Sénat a voté 7h de travail gratuit obligatoire, cad une 2eme journée de "solidarité".
https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/travailler-gratuitement-7-heures-par-an-quatre-questions-sur-la-nouvelle-journee-de-solidarite-votee-par-le-senat-lors-du-debat-sur-le-budget_6910442.html

Bien sûr ce n'est pas encore validé car L'A.N. devra aussi voter sur la question. Mais sur le principe, on acte le fait de devoir travailler gratuitement encore un jour de plus. Et comme on dit : jamais deux sans trois?
Personnellement, travailler plus pour gagner plus, pourquoi pas. Mais travailler sans être payé et ne pas avoir le choix, ça s'appelle comment déjà? De l'esclavage. Pourquoi ne pas plutôt faire travailler ceux qui ne travaillent pas?
Sachant que ça vient des sénateurs, ça prêterait à sourire si ce n'était pas si scandaleux.
À propos des sénateurs, je vous propose la petite analyse de Charbel Lakis (ancien militaire, actuel agent immobilier, chrétien d'origine libanaise) :

Pendant la deuxième guerre cela s'appelait le S.T.O (service du travail obligatoire.) Entre le palais Bourbon et l'assemblée nationale environ 850 sénateurs et députés et environ deux à trois milles secrétaires et autres qualificatifs, le budget est la bagatelle d'environ un milliard par an !!! Quand à l'Elysée c'est environ cent millions par an, mais pour eux pas question de donner un jour de travail gratuitement.. Mais bon, tant que le peuple reste souverain tout va bien !!!

Toujours la même histoire, pondre des textes compliqués pour prendre encore sur le travail des gens, mais rien pour alléger les coûts de l'Etat.

    Il convient de rester nuancé. Les salariés ont beaucoup de congés de nos jours. Les jours de congés, ce sont des jours où les salariés sont payés à ne rien faire. Alors 7 heures de travail gratuit, c'est comme s'il y avait un jour de congé en moins. Ce n'est pas dramatique. Parler de travail obligatoire, ou d'esclavage, comme j'ai pu l'entendre aussi, me semble pour le moins exagéré.

    Le problème, pour moi, est ailleurs. Le problème, c'est qu'une fois de plus, on va demander des efforts aux travailleurs pour financer notre modèle social. Toutes les réformes engagés par le passé pour contenir les déficits de notre système social (augmentation de l'âge de départ en retraite, augmentation de la durée de cotisation, première journée de solidarité, etc.) ont consisté à mettre les travailleurs à contribution. Jamais les retraités. Et c'est ainsi qu'on aboutit, aujourd'hui, à une situation où les retraités ont un meilleur niveau de vie que celui des actifs, et où le poids des retraites représente 14% du PIB, plus que partout ailleurs, ce qui pèse sur notre économie.

    Mettre les retraités à contribution, est-ce trop leur demander ?

      James mais rien pour alléger les coûts de l'Etat.

      Le coût de l'état numéro 1, c'est les retraites.
      Et les retraités votent massivement.

      Il y a des jours, je suis encore plus content de ne pas travailler en France.

        grishka

        Je ne suis pas contre que l'on tape un peu sur les retraites, mais ça ne changera rien au final, les dépenses continueront.

        Simon Vous voulez faire travailler Brigitte ? Ou Juppé ?

        grishka Qui paye ses dettes s'enrichit. C'est très mauvais de faire des défauts de paiement sur ses créanciers. Faut-il le signaler à S&P ?

          candidus
          Il faut décréter une journée nationale de grève pour compenser.
          Il faut décréter un jour de maladie pour se remettre.
          Le peuple souverain.

          Simon
          Ah ces retraités !! dont je fais partie, c'est pourtant simple à comprendre, j'ai cotisé et donc payé pour mes parents, pendant 42 ans j'ai été artisan, gérant de société, 70 heures par semaine en moyenne, j'ai payé entièrement les études de ma fille, véhicule, logement etc... et fiers d'avoir pu le faire, la chance de ne jamais avoir eu un jour un jour d'arrêt maladie, j'ai payé une petite fortune au R.S.I dissout depuis, il y avait je crois à l'époque 6 milliards d'exédent parti je ne sais où. Oui nous avons, pas tous, un capital gagné avec nos mains qui servira à nos enfants et petits enfants pour monter une marche dans la société, je paye encore des impôts, je fais travaillé les petits commerçants de mon village, le garagiste, le charpentier, plus l'entretien des bâtiments anciens et croyez moi cela a un coût.
          Et oui nous les retraités participons bien au fonctionnement de notre chère société, va falloir trouver d'autres bouc émissaires. Bonne journée

            Aristide
            Tu n,as pas le profil, ni la carrière de quelqu,un qui a une retraite surévaluée .
            Quand je dis baisser les dépenses de retraites, je n,imagine en aucun cas une baisse uniforme.
            je pense à ceux qui cumulent plusieurs retraites, à ceux qui ont un calcul sur les 6 derniers mois de salaire, en passant comme par hasard au grade supérieur 1 ou 2 ans avant la retraite , à ceux qui ont une majoration pour avoir eu 3 enfants, mais dont 2 sur 3 sont partis bosser et cotiser à l etranger, .....ou à la veuve ancienne fonctionnaire qui cumule sa retraite et la reversion de son mari, sans aucune limitation et conditions de ressources.

              marcopolo
              Ventredieu
              Ben oui, on pense aux fonctionnaires et leur retraite calculée sur les 6 derniers mois, et qui prennent "bizarrement" du galon deux mois avant leur "bye-bye", on pense au complexe de Peter, et au fameux seuil d'incompétence, on pense à l'armée de salariés dans les associations qui pompent avec leurs salaires surévalués plus de la moitié des fonds des généreux donateurs, couillonnés à l'insu de leur plein gré !
              Bref, le Sénat a bon dos, travail gratos en prime, et grosse bouffe en sus, en admirant le gros bide de leur président, le ventripotent Larcher !
              Et vogue la galère France, écueil en vue !
              Dangereusement
              hub'

              Aristide Et oui nous les retraités participons bien au fonctionnement de notre chère société, va falloir trouver d'autres bouc émissaires.

              Le tiers du budget de l'état part dans les retraites.
              La dernière indexation (qui représentait 10-15 euros par mois pour des retraites de 1000 euros...) coûte 14 milliards, soit 10% du déficit annuel de l'état.
              La moitié de la dette de la France depuis 2017 est due aux retraites.

              Alors qu'il y a eu le covid et la distribution de pognon à tout va sur la même période.

              Bref, votre vie est certainement passionnante, mais ce que font les retraités à l'heure actuelle via l'état, c'est tondre les actifs. Ils sont non seulement tondus aujourd'hui via les prélèvements, mais ils le seront encore plus à la retraite car ils toucheront beaucoup moins que les retraités actuels.

              Notez qu'à titre purement personnel, je m'en tape: je travaille et paye mes impôts sur le revenu à l'étranger, ma retraite sera versée par une caisse étrangère.

                grishka
                Votre raisonnement est vraiment brouillon et médoicre, mais vu que vous travailler hors de France, je ne vois pas en quoi vous êtes concerné, je vous souhaite d'arriver à terme pour toucher votre retraite, et après ce sera votre tour (de tondre les actifs) pas très constructif tout ça. Faudrait surément faire disparaitre les retraités dans des boats people sur les mers et océans, c'est une bonne solution simpliste. Bon à partir de demain je vais raser les murs tout en portant la pancarte du déshonneur avec l'inscription, désolé je suis un retraité je ruine mon pays...

                  Simon

                  Créer la première journée dite "de solidarité" était ouvrir la boîte de Pandore. Maintenant on risque d'avoir une 2ème journée, et donc pourquoi plus tard une 3ème, une 4ème, une 5ème...
                  Tu estimes qu'on a "braucoup" (sic!) de jours de congés payés. Il y a des pays où il y en moins qu'en France, d'autres où il y en a plus. Doit-on systématiquement s'aligner sur ce qui est le plus défavorable aux travailleurs?
                  Et si les mots que j'ai utilisé peuvent paraître forts, c'est juste la réalité. Si tu travailles plus par choix, bien. Si tu veux faire du bénévolat, bien. Si on te laisse pas le choix, qu'on te dit "tu vas travailler 7h rémunérées 0€", là, non, ça ne va pas et obliger quelqu'un à travailler plus sans compensation financière ça s'appelle comment? 🤔

                    marcopolo Vous avez sciemment oublié que les retraités sont déjà assujettis à l'impôt sur le revenu, lequel est progressif.
                    Bientôt vous aller moins payer la smicarde dont le mari gagne déjà le smic.

                    candidus

                    1. Je ne suis pas socialiste.
                    2. Je ne parle pas de cajoler mais juste de ne pas racler les fonds de tiroir en créant une obligation de travail non-rémunéré.

                      CostaPavadaOc Tant qu'à taxer de corvées, autant s'en prendre aux jeunes. Les vieux ont déjà donné.
                      Mais sur le fond je trouve déplorable cette rage de taxer.