Aristide
Diantre
Rachida, c'est une maligne de haut-vol et une intrigante forcenée, aucun complexe, son parcours est digne d'éloges (et de combines et magouilles aussi-lol) !
De son premier emploi d'aide-soignante à un poste obtenu pour elle chez le géant pétrolier ELF en 1987 par l'entremise du ministre de la Justice Albin Chalandon, son premier "parrain" et plus si affinités (lol), Rachida a forgé sa carrière en misant sur une importante dose de culot !
J'insiste pas sur ses "rapports" très étroits avec Nicolas, du temps de Cécilia, il faut lui reconnaître un certain charisme, et sa malignité extra qui lui a permis de mettre l'hubris Emmanuel in the pocket, et obtenir le maroquin de la Culture, chapeau !
Son ambition future est de succéder à la divine soeur Anne, à la tête de Paname, fluctuat nec mergitur (lol) !
Force est de constater que c'est une drôle de maligne, l'ambitieuse Rachida, auteure d'un lapsus lingue fort célèbre, de surcroit, vous vous en souvenez .....
Sûrement (lol)
hub'

danielle49
    Fichtre
    Notre forum s'améliore de jour en jour !
    Une partie carrée, ma chère, faut d'abord se mettre en quatre, mais bon, je m'adapte à la longue !
    Inéluctablement
    hub'

hubert-de-montcalm
      Pourquoi diantre, un parti politique à vocation majoritaire irait-il en sauver un autre de crainte de se retrouver seul face à un troisième ?
      C'était facile ....

Rachida, elle m'épate, je ne partage évidemment pas ses idées politiques, mais sa capacité extraordinaire à nager même si
        l'eau est trouble me sidère. Elle est quand même d'une intelligence hors du commun, une battante, si c'était un homme, je dirais qu'elle en a dans le slip...

Aristide
          Bigre
          J'arrive pas à suivre, mon cher, on en était resté à Rachida, et à son "inflation" relookée "fel....tion" et vous répondez parti politique à un deux ou trois, c'est voulu ou pas ?
          Interrogativement
          hub'

Jean-Aymar
            Saperlipopette
            On est OK, c'est un phénomène à part, une "bête politique" version féminine !
            En politique, elle a un caractère combatif, elle est déterminée à 100 %, selon un ancien collaborateur !
            Lorsqu'elle était à la Justice, garde des sceaux-sauts-sots au féminin (lol), son caractère et ses méthodes lui valaient l'hostilité du monde judiciaire, jusqu'à l'exaspération de ses collaborateurs qui finissaient par démissionner !
            Avant de rejoindre notre président-hubris, elle avait aussi eu des mots durs contre Emmanuel Macron et son parti, dans les colonnes de plusieurs gazettes, elle déclarait alors : "à gauche comme à droite, l’alliance avec En Marche, c’est le baiser de la mort", mais bon, elle a changé depuis, pour récupérer un nouveau ministère (lol)
            Intelligemment (?)
            hub'

Just
              Palsambleu
              Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point, et Rachida ne déroge pas à cet aphorisme !
              Pascal-ement
              hub'

hubert-de-montcalm
              une maligne de haut-vol et une intrigante forcenée, aucun complexe, son parcours est de combines et magouilles !
              a forgé sa carrière en misant sur une importante dose de culot !

Au fond, est-ce pas caractéristique, non pas tant de ce spécimen hapax particulier, mais bien plutôt de tout un groupe monophylétique, global et générique, un clade veux-je dire, qui se comporte déjà ainsi depuis des âges dans son propre écosystème d'origine, et d'autant plus virulemment __ par réaction à notre contact sans doute __ depuis que nous l'avons massivement et irresponsablement importé sous nos climats ?

Bref, ce que vous pointez là par indubitable finesse, ne relève-t-il pas en réalité de quelque atavisme conditionné ? ...
              Répondez si vous voulez, mais sans trop juronner, de grâce !

Jean-Pierre
                Carabistouille
                Selon le trucmuche macroniste désignant la culturée et cultivée Rachida, je persiste et signe, confirmant de facto le respect, l'admiration, et le "culte" que je voue et porte à cette fort intelligente nana !
                Le "soufflé" peut dont retomber, avec un "thé" de circonstance, it's time again !
                Théoriquement (lol)
                hub'

Samantha2
                Par mon cap
                Me voilà subitement en terre inconnue, scotché et interloqué à la lecture de cette verve prosélytique, et qui me laisse béat d'admiration, et donc incapable de répondre a priori, mea culpa !
                J'avoue préférer de loin le style direct et clair de mon locuteur préféré, lequel se recnnaîtra .....
                Eventuellement
                hub'

hubert-de-montcalm

Allons, trêve de casuistique jésuitique, Hubert. Vous m’avez bien comprise et faites semblant. Tenez, je veux bien vous tendre encore la perche maïeutique :

Dans un nuage de myriades et myriades de sauterelles, que D. inflige comme plaie d'Égypte à un pays qui l'énerve, il s'y trouve toujours, "naturellement", quelques rares individus particulièrement doués, chacun, bien sûr, suivant son hapax, plus finement profiteurs et subtilement ravageurs que les spécimens ordinaires du nuage congénère. Ceux-ci s'agglutinent grossièrement dans les basses plaines ; ceux-là sévissent et grenouillent sur les hauteurs dorées. Mais l'instinct "locuste" atavique est le dénominateur commun à tous les niveaux.

Samantha2
                    Sapristi
                    On tombe de charybde en scylla, j'avoue avoir du mal à suivre !
                    Cela dit, à la maïeutique chère à Socrate, le maître de Platon, je préfère de loin la casuistique, un domaine où vous pourriez vous illustrer parfaitement, dans la rubrique "cas de conscience" !
                    Et si l'on en revenait au sujet, à savoir l'ineffable Rachida, elle le mérite .....
                    Amplement
                    hub'

hubert-de-montcalm
                      Addendum
                      Mais pour en revenir à l'ordre du jour, Rachida est soupçonnée d'avoir reçu 900 000 euros de l'alliance Renault-Nissan sans contrepartie d'un travail réel, ce qui pourrait masquer une activité de lobbying au Parlement européen, bref, ça peut lui couter (aussi) son poste de ministre de la "culture", et c'est dur la culture, hein, cultivée Dati ?
                      Tiens, et en prime, elle vient de confirmer son désir de rendre payante l'entrée de Notre-Dame de Paris, elle est vraiment gonflée, notre adepte du prophète mouhammad ! (lol)
                      Indubitablement
                      hub'

• Just a répondu à ça.

Je condamne toutes ces incriminations de lobbying, que ce soit de Dati, de Biden ou de Papaouchnock.

C'est la porte ouverte à toutes les manœuvres et procès politiques.