Bonjour,
Avec la tournure que prennent les décisions de Trump à l'égard de l'Europe on se demande si finalement ce ne serait pas plus avantageux de s"allier à la Russie où la Chine plutôt qu'aux Etats-Unis.
Cordialement.
Bonjour,
Avec la tournure que prennent les décisions de Trump à l'égard de l'Europe on se demande si finalement ce ne serait pas plus avantageux de s"allier à la Russie où la Chine plutôt qu'aux Etats-Unis.
Cordialement.
Trump a déclaré pendant sa campagne électorale que, pour lui, le plus beau mot de la langue anglaise est "tariff"; en français: "droit de douane".
Il vient de décréter un droit de douane de 25% pour les voitures importées aux USA, à compter du 2 avril.
Il croit toujours que ce sont les "autres" qui paieront la facture, olors que ces droits sont, en fait, payés par l'acheteur final; ce qui équivaut à une taxe sur le consommateur américain.
Quand il aura enfin compris cela, il pourra commencer à méditer sur d'autres effets négatifs de ses fameux "tariffs":
Bonjour,
C'est assez complexe cette histoire de droits de douane et tutti taxes . En fait certains économistes américains déplorent que le Dollar est une monnaie refuge ce qui consolide sa valeur. Et cette valeur prétendue persistante du Dollar serait à leurs yeux l'obstacle majeur au manque de compétitivité des produits américains. Trump et son équipe résonne comme le RN et affiliés sur la nocivité de l'Euro source de bien des difficultés. C'est un réflexe classique que s'en prendre à la monnaie lorsque les autres facteurs sont figés. Une forte dévalorisation du Dollar aurait des conséquences négatives voir spoliatrices pour tous les détenteurs étrangers de dette américaine.
Mais il n'y a pas d'unanimité aux Etats-Unis sur cette analyse économique de l'équipe Trump. De plus vu le niveau d'endettement des Etats-Unis si ces derniers perdent une part de leur soutien monétaire ça pourrait être pire.
Cordialement.
ciceron8
Le président américain a également annoncé ce mercredi que ces nouveaux droits de douane d'une valeur de 25% sur les voitures étrangères, entreront en vigueur le 2 avril.
Ça force aussi à acheter local, non
Nous , l' état file des primes pour acheter étranger ou fabriqué ailleurs, on appelle ça " l' internationale socialiste ".
Max12 Cela n'impactera pas vraiment nos constructeurs, les américains n'important quasiment pas de voitures françaises.
https://fr.statista.com/infographie/13951/dou-viennent-les-voitures-qui-sillonnent-les-etats-unis/
Que de conneries débitées par le gang anti macron.
Lol.
Le seul mec à blâmer actuellement c'est Trump et ses délires de surtaxes.
Qui nuisent AUSSI à ses propres constructeurs auto, pour plein de motifs, notamment l'importation de certains éléments nécessaires à leur production
Assez distrayant, de voir les commentaires de certains.
C'est trump qui déconne et montre ses incompétences en matière économiques, mais, pas grave, pour certains, c'est mieux de continuer à s'acharner sur Macron,
Hier, les plus malins d'entre eux, l'appelaient "trouposol", et maintenant ils vont nous dire quoi? Macron, le belliciste commercial?
Tout ça nous donne des patriotes bien étranges... Ca roule surtout pour les puissances étrangères, ouais
En attendant, Paris discute avec Pékin pour sauver la filière Cognac, mais bien sûr, Macron déteste la France, évidemment, hein...
Le fond du discours des médias français est que Trump va surtout pénaliser les Américains.
Subséquemment, pour les Français tout va bien .
Le ministre américain de la Santé veut laisser circuler le virus H5N1
et voir quelles poules résistent.
Les experts scientifiques craignent qu'ainsi il ne mute.
Des vétérinaires ont qualifié la proposition d’«idée désastreuse».
«À chaque infection, le virus a la possibilité de muter en une variante plus dangereuse.
Pour l’instant, le virus ne peut pas encore se propager parmi les humains,
mais cela pourrait changer plus rapidement», alerte l’un d’eux.
«Avec la méthode actuelle d’élevage, il y a peu de variations génétiques au sein des fermes.
Or c’est précisément ce qui serait nécessaire pour faire émerger une immunité naturelle.
Nos poulets sont en fait génétiquement presque identiques…»
https://www.20min.ch/fr/story/grippe-aviaire-l-idee-inquietante-de-robert-f-kennedy-jr-103307827
En clair le virus a plus de chances d'évoluer que les poulets .
Il faudrait muter Kennedy mais c'est peu probable .
Regain Le ministre américain de la Santé veut laisser circuler le virus H5N1
Moi, par principe anti woke, j'accorde ma confiance à Kennedy Jr. Et je trouve que sa voix enrouée a beaucoup de charme.
Déjà on ne voit plus Speedy joe j'organisateur de guerre, c'est déjà positif
ciceron8
Pour les rentiers et les pensionnés, mais beaucoup moins pour les travailleurs.....c'est la TVA sociale qui est l'impôt le plus profitable aux travailleurs.
ciceron8 Vous faites fausse route.
1- Les échanges sont libres par nature. Ce qui nécessite une action des États c'est le protectionnisme, pas le libre-échange.
2- Les principaux freins au libre-échange sont non-tarifaires. Ce sont des cultures, des normes, des lois, des interdictions.
Deux exemples contemporains : les OGM ; le travail des enfants.
ciceron8 On ne peut distribuer de richesse que si elle a été créée. Le libre-échange favorise plus que tout cette création de richesse.
Allez dire ça à Trump
ou son copain JD Vance, il a l'air bien frappé encore celui là.
Bonjour,
Ce que cachent peut-être les droits de douane de Trump :
Pour Miran, qui considère que l’administration Trump a pour objectif la renaissance industrielle de l’Amérique, les droits de douanes ont un grand avantage : ils ne sont pas inflationnistes. Selon lui, ils se traduisent en une dépréciation de la devise du pays visé… Cela voudrait aussi dire qu’ils n’ont pas, à terme, d’impact sur la compétitivité de l’industrie américaine. Leur utilité est ailleurs. Comme le rappelait dans ces pages Federico Fubini : ils pourraient servir de monnaie d’échange pour obtenir des partenaires des États-Unis, contre une suppression des droits de douanes, une appréciation de leurs monnaies.
Cordialement.
Cela me paraît un peu fumeux comme théorie, en particulier
zenon ...(les droits de douane)...pourraient servir de monnaie d’échange pour obtenir des partenaires des États-Unis, contre une suppression des droits de douanes, une appréciation de leurs monnaies.
Si je ne me trompe, les taux de change ne sont pas négociés par les Etats, mais déterminés par les marchés, en tout cas pour la pluprt des pays développés.
Je ne vois pas les pays de la zone euro venir négocier avec les US la fixation du taux de change €/$. Le CAD par contre pourrait être plus fragile vis-à-vis du $, mais il est déjà à un niveau historiquement bas.
Il existe des exceptions, notamment les pays à économie dirigée tels la Chine, Cuba, et jadis l'URSS. Il existe souvent un marché noir des $ dans ces pays.
Certains pays adoptent parfois des restrictions sur le change (comme la France l'a fait jadis). Ces restrictions peuvent avoir une influence, fût-ce partielle, sur les taux de change du moment.