Just L'OTAN est une organisation militaire, alors que les BRICS ont une alliance plus élargie
Nous sommes d'accord, ces ensembles ne sont pas comparables.
Mon idée est que l'avenir de la France, au sein de l'UE (avec un Olaf Scholtz, bientôt dégagé du pouvoir, qui négocie en douce, avec Xi Jinping, ou avec Poutine (sans prévenir personne chez ses alliés) fait acte d'allégeance au futur Trump, et veut imposer le Mercosur à l'UE, car ses Mercedes, BMW, Audi, Volkswagen, ne se vendent PLUS en Europe et couteront beaucoup plus cher, avec Trump, donc il s'en fout, si le Mercosur met notre France à feu et à sang (révolte des agriculteurs, secteur pas prioritaire, pour l'économie Allemande)
En bref, la France évolue dans un ensemble d'alliés, et de partenaires économiques, qui ont des intérêts totalement opposés à ceux de la France.
Moralité, chez nos alliés, nous n'avons plus que des adversaires, et des adversaires qui se foutent de savoir s'ils feront très mal ou pas, à notre économie.
Idem, pour les alliances transatlantiques à vocation de défense..
Que fout on là dedans?
Tous nos partenaires Européens de l'OTAN ne jurent que par le Dieu USA, qu'ils implorent de bien vouloir encore les protéger.
Et nous?
On fait des sous marins, des frégates, des chasseurs bombardiers, on a tout un schéma pour la dissuasion nucléaire et quand on propose de partager cette puissance, nos voisins européens s'en foutent comme de l'an 40/ Pour eux, y a que les USA qui comptent, ces mêmes USA qui disent via Trump "l'Europe, on s'en contrefout"
Ainsi, ne serait ce pas le bon moment pour dire Tchao à ces faux alliés, ces faux partenaires, et faire du bizness, avec des Sud Africains, des Mexicains, des Indiens, et pourquoi pas, avec la Russie?
Car de toute évidence, c'est mieux d'être pote avec Poutine, que de se faire menacer tous les 4 matins de vitrification nucléaire.
La partie Ukraine, elle est juste foutue, et c'est pas la dernière décision de Biden (Les ATACMS, à balancer sur les bases russes) qui y changera quoi que ce soit.
Seul truc qu'on peut encore espérer, c'est que le Poutine s'en tienne aux terres conquises et arrête le massacre.
On évalue la population Ukrainienne, désormais à 30 millions.
La Russie de Poutine argue en avoir 140 000 000. Rien que là, et vu comment il utilise cette masse humaine, si dignement, l'Ukraine n'a guère les moyens de tenir davantage. Et c'est pas Trump, super pote avec Poutine, qui aidera beaucoup Kiev.
En plus de ça, le Poutine fait du bizness avec Pyongyang, échange des technologies balistiques contre des millions d'obus et désormais 100 000 soldats nord coréens, prêts à mourir pour la Grande Russie.
Cette planète tourne vraiment mal, et honnêtement, je vois rien à espérer du côté de USA Trump, ou Berlin Scholtz ou autre.
Donc? on reste les bras croisés et on se regarder s'enfoncer toujours plus bas?