zenon
J'avais plutôt pensé à un aigle. Mais "titan" est peut-être plus juste, en effet, quand on songe à la dimension politique et au charisme personnel de Bruno.
Ici, il s'essaye plutôt dans un rôle. Dans une comédie démocratique (plutôt qu'un mythe grec) : en France, le Ministre de l'Intérieur joue le rôle du méchant. (Pendant que le Ministre de la Justice est le gentil). revoyez la liste de tous les Ministres de l'Intérieur depuis le début (1958, je veux dire), ils ont tous ce profil de rigides, de donnant des coups de menton, et faisant croire que tous les problèmes se règlent à coup de matraque. Quelque chose de minéral et simpliste.
Contrairement à d'autres Ministères, ils ne sortent pas du sérail. Les Ministres de la Santé peuvent être souvent des médecins, ceux des Finances des financiers, de l'Education nationale des profs, etc. Ceux de l'Intérieur ne sont pas des flics, ou des préfets, etc. Ce ne sont pas les plus compétents (dans leur domaine) mais les plus politiciens.
Poste très convoité parce ce que avez beaucoup de pouvoir - en particulier dans l'information aujourd'hui, sans parler de la contrainte -, mais en même temps un poste casse-gueule.
Pour l'instant, Retailleau est dans la première phase : jouer les gros durs, montrer ses muscles.
D'accord avec vous sur le jugement qu'initier un référendum est aussi une façon de se dédouaner et de fuir sa responsabilité. En l'espèce se prévaloir de la volonté populaire pour esquiver l'objection qu'on prend des mesures estampillées RN. Elément qui gêne y compris dans la Macronie, y compris chez les Républicains.