• [supprimé]

Pour ceux qui brament sans discontinuer sur la décadence française!

Après une quinzaine d’années de destructions d’emplois industriels, le courant s’est inversé en 2017. Les ouvertures d’usines ont pris le pas sur les fermetures, et l’emploi a commencé à repartir à la hausse. L’Insee chiffre à 26 300 les créations nettes d’emplois dans l’industrie entre 2017 et 2019.(...)
Reste une difficulté, et de taille : l’industrie manque cruellement de bras. Pour le professeur François Bost, c’est aujourd’hui le premier frein à la réindustrialisation. « On voit des entreprises qui sont prêtes à s’implanter, mais qui ne trouvent pas de main-d’œuvre », déplore-t-il. Au-delà des difficultés conjoncturelles liées au caractère mondial et massif de la reprise, une entreprise industrielle sur deux peine aujourd’hui à trouver des salariés, selon les enquêtes de la Banque de France(...)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/11/01/quand-usine-n-est-plus-un-gros-mot-en-france-la-lente-resurrection-de-l-industrie_6100529_3234.html

    • [supprimé]

    Bonjour,

    On ne peut que se réjouir d'une bonne nouvelle.

    Cordialement.

      • [supprimé]

      [supprimé] Sur ce forum, on préfère le malheur et le déclinisme.
      Sans doute une majorité d'aigris qui souhaitent le pire.

        • [supprimé]

        [supprimé] Sur ce forum, on préfère le malheur et le déclinisme.
        Sans doute une majorité d'aigris qui souhaitent le pire.

        c'est pas mon cas.
        Moi aussi, j'ai vu cette nouvelle, qui n'en est pas vraiment une, d'ailleurs.
        Plutôt une confirmation.
        Mais depuis qq temps, et surtout depuis le COvid et certaines réalités projetées à nos yeux (comme 90% des médicaments produits en Chine…) on apprend bcp de nouvelles de ce type, comme par exemple, ce fameux doliprane qui sera de nouveau produit chez nous.

        Le fait est que la Chine doit ENFIN respecter des normes sanitaires et environnementales.
        Y a du boulot, la Chine est loin d'être clean en tout, mais rien que ces petites évolutions, renchérissent les couts de productions en Chine, et donc rendent à nouveau économiquement viables, le retour de production à domicile.

        Oui, les bonnes nouvelles s'enchainent et les déclinistes, comme sur ce forum, n'y pourront rien, le pays va de l'avant, et certains en sont conscients et ravis!

          Si les différents gouvernements, Mitterrand et suivants, ne s’étaient pas évertués à foutre en l'air notre industrie nous ne serions pas aujourd'hui béats devant son hypothétique résurrection .
          Et puis, faire renaître notre activité industrielle pour la mettre dans le giron financier des fonds de pension américains ou l'ouvrir aux investisseurs chinois me laisse dubitatif ...

            [supprimé] Sur ce forum, on préfère le malheur et le déclinisme.
            Sans doute une majorité d'aigris qui souhaitent le pire.

            Chat échaudé craint l'eau froide....

            Combien de prévisions optimistes se sont révélées n'être que de doux rêves ...

            [supprimé] une difficulté, et de taille : l’industrie manque cruellement de bras. Pour le professeur François Bost, c’est aujourd’hui le premier frein à la réindustrialisation. « On voit des entreprises qui sont prêtes à s’implanter, mais qui ne trouvent pas de main-d’œuvre »

            normal, le système des castes françaises est ségrégationniste et discriminant. Le prolo est considéré comme une merde. L idéologie branquignole de 80% d'une classe d'âge au bac (càd. donc vers le supérieur) implique que les professions de l'économie réelle, càd. la production d'objets, de choses, de machines, les méties manuels et à fortiri les OS industriels, sont supposées être des voies de garage, des culs de basse-fosse d'échecs scolaires. Prolo= idiot et raté social.

            Le blabla de l'"ascenseur social" est une grosse esbrouffe dérivée, qui implicitement considère que dans la pyramide sociale le bas c'est caca et qu'il faut s'en extraire pour monter vers le haut.

            et depuis une paire de décennies, il n'est plus question de "prolétariat" mais de "classes populaires" càd une masse informe vague et inconnue, qui flotte dans des remugles quelque part là en bas.

            et vous voulez de la main d'oeuvre autochtone???

            ah et j'oubliai la manoeuvre autochtone vous voulez la payer au lance-pierre pour maximiser au plus mieux fort possible les bénefs d'action? ou embaucher des roumains et des bulgares logeant en apparts collectifs avec cuisine-séjour-bain partagés, à loyers petits pour une chambre de 10m2, bossant 10/11hr/jour pour mettre de côté en Roumanie ou Bulgarie, et visitant leurs familles avec un WizzAir bas coût un fin de semaine de temps en temps?

            2 mois plus tard

            Vous dites que l'industrie aurait des problèmes, par ailleurs la Banque Mondiale publie un PIB par habitant en $ constant de 2011,
            En 1990 l'Europe avait 28 500 et 33 700 en France.
            En 2019, l'écart se réduit à 46 000 contre 44 400 pour l'UE. En 2020, les valeurs fournies par la Banque Mondiale sont de : 41 700 contre 42 300.
            Peut-il s'agir d'un déclin ?

            https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.PP.KD?locations=FR-EU

              • [supprimé]

              Atic Dans le même pas de temps, les USA et l'Allemagne sont à 60 000 $ per capita alors que nous étions très proches en 1980. La France a mené une politique délibérée de tierçarisation et de désindustrialisation. Les USA et l'Allemagne ont gardé leurs industries.

              18 jours plus tard
              • [supprimé]

              Atic Non, il faut en conclure que l'Allemagne s'est mieux adaptée à la mondialisation, par exemple avec les réformes Hartz du marché du travail pendant que la France faisait les 35h qui ont plombé la compétitivité et le taux de profit pendant plus de 20 ans...

                Ce qui a tué l'essentiel de l'industrie française c'est son incapacité à monter en gamme, le "low-cost" a été suicidaire.

                  • [supprimé]

                  danielle49 Ce qui a tué l'industrie française est le socialisme aux couleurs de la France, la retraite à 60 ans, les 35 heures, l'IS très élevé, les charges sociales délirantes, les droits de succession très élevé, le dirigisle jacobin, et disons le tout court le désamour des français.
                  Les français se rendent compte aujourd'hui que vraiment ce n'est pas génial de ne pas avoir d'industrie, qu'on peut manquer de paracétamol et de masques, et de composants électroniques pour construire la bagnole. Mais combien ont envie de suer 40 heures par semaine devant un four dans une usine ou sur une chaîne de production ? Combien ont envie d'avoir une usine près de chez eux ( ça pue, et les camions vous comprenez, et le bruit et la poussière) ?

                    Et vous Grochat avez vous envie de suer 40h par semaine dans une usine nauséabonde sur une chaîne de production pour gagner 4 sous ? : 😆

                      • [supprimé]

                      danielle49 Chacun doit avoir envie de gagner sa vie dignement, et de ne pas dépendre de la manne publique dans un état de mendicité larvé. Donc pour vous répondre, j'ai sué à 40 h/semaine dans ma prime jeunesse pur gagner 3 sous afin de financer mes études et aussi pour aider à faire tourner la fermette familiale.

                      [supprimé] Combien ont envie d'avoir une usine près de chez eux

                      Ce pourquoi il y'a des zones industrielles. On ne va tout de même pas remettre en cause tous nos acquis sociaux pour faire plaisir au patronat. Par compte, je suis d'accord pour revoir le système de charges patronales qui est trop lourd à porter pour les petites entreprises.

                      [supprimé] Non, il faut en conclure que l'Allemagne s'est mieux adaptée à la mondialisation, par exemple avec les réformes Hartz du marché du travail pendant que la France faisait les 35h qui ont plombé la compétitivité et le taux de profit pendant plus de 20 ans...

                      l'Allemagne utilise la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie, comme bases de délocalisation proche partielle et comme vivier de main d'oeuvre.
                      Le différentiel, entretenu, de salaires entre l'ex-Comecon et l'Allemagne a induit un flux de main d'oeuvre frontalière ou à mobilité proche, dont la France ne peut pas bénéficier aussi facilement par simple raison géographique.

                      Par ailleurs il y a eu un petit flux d'émigration allemande, de l'ex-RDA, essentiellement vers la Scandinavie.

                      une raison de désindustrialisation est pour la France la délocalisation vers, justement, la Pologne. Des groupes internationaux ferment des usines en France pour les réouvrir en Pologne, c'est tout en fait en règle avec la libre circulation intra-UE, et cela accroit les bénéfices de groupes trans-nationaux.
                      Whirlpool et Bridgestone sont deux cas connus.

                      Pour ajuster sa balance la France devrait pouvoir utiliser une devise propre. Amusamment, ni Hongrie, ni Pologne, ne veulent adhérer à l'euro, malgré l'obligation sur le papier des traités.

                        esantirulo une raison de désindustrialisation est pour la France la délocalisation vers, justement, la Pologne. Des groupes internationaux ferment des usines en France pour les réouvrir en Pologne,

                        C'est effectivement ce qui se produit depuis l'union européenne sans frontières, et sans euro pour les pays de l'est.
                        Mais la Pologne est devenue l'un des pays les plus chers parmi les pays "low cost" de l'Europe.
                        Mon entreprise (Franco Allemande) a d'ailleurs délocalisé une grande partie de sa production de la Pologne vers la Hongrie et la Roumanie.

                        Je ne vois pas vraiment ce qui permettrait de retrouver le chemin de la croissance industrielle en France, si ce n'est une taxe carbone intra européenne. (j'ai bien dit "intra"). Ce qui ne risque pas d'arriver, avec un président sous influence des lobbies et non du peuple.
                        https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/emmanuel-macron-un-president-sous-l-influence-des-lobbies_3395079.html

                        Il nous manque bien sûr également des impôts de production à niveau égal avec nos pays voisins.

                        ... Et un véritable ministère de l'industrie, dirigé par des scientifiques et non des (autistes) énarques, comme depuis des décennies. D'ailleurs existe t'il une entreprise vraiment rentable où l'état est actionnaire +/- majoritaire ? non, ce n'est pas possible avec des hauts fonctionnaires...