Le gouvernement Barnier renversé : et maintenant ?
vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux
( pour ceux qui n'ont pas trois neurones qui se battent pour savoir qui va arriver le premier)
Plusieurs solutions s'offrent à Macron :
Nommer à nouveau un PM de droite/centre-droit (on parle de Bayrou, Barouin, etc.). Mais dans ce cas, les mêmes causes produiront les mêmes effets : sauf si MLP revient à des meilleurs sentiments, ce nouveau PM sera promis à la censure.
Nommer un gouvernement d'union nationale rassemblant les modérés de droite et de gauche. Telle semble être la solution suggérée ce soir par Macron. Mais il faut bien comprendre que les "modérés" se trouvent quasiment tous dans le camp Macron, à part quelques PS ou LR de moins en moins nombreux. Donc pour qui cherche une alternative à Macron, la seule alternative consiste à voter LFI ou RN. C'est pour ça que ces deux partis progressent : parce qu'ils représentent l'alternative à Macron. Un gouvernement des modérés, c'est une Macronie élargie à ce qui reste du PS et de LR, qui se retrouveraient compromis par le bilan de Macron. C'est la garantie de faire progresser encore LFI et le RN.
La démission. Macron a exclu cette hypothèse. Mais pourtant, il faut bien constater que le bordel, aujourd'hui, c'est Macron. Seul son départ permettra d'enclencher un nouveau cycle politique.
- Modifié
Simon son départ permettra d'enclencher un nouveau cycle politique
Euh... par quelle mécanique ?
La Chambre est là au moins jusqu'en juillet.
En quoi un Président élu en janvier agira-t-il sur un Premier ministre qui devrait être nommé dans les prochains jours et qui ne dépendra que de la Chambre ?
Un président nouvellement élu nommera son PM. Dans un premier temps, il devra composer avec cette AN mal fagotée, avant de la dissoudre. Mais attendant de nouvelles législatives à l'été prochain, il pourra agir en organisant un ou plusieurs référendums, sur le fondement de l'article 11 de la Constitution.
Courage .. encore une dizaine de premiers ministres pour les 30 mois à venir sous la direction de M. Zetetousdenul.
Bonjour,
Il faut demander à Elon Musk de remplacer les députés par des machines IA.
Cordialement.
- Modifié
Je ne vois vraiment pas quelle personnalité politique aurait suffisamment de charisme pour se faire élire président et réunir sous son étendard une majorité de députés.
Certainement pas marine le pen, ni melenchon
candidus Et bien ça ne se passera pas comme ça si le Premier ministre en place ne présente pas la démission de son Gouvernement. Et seule la Chambre peut l'y contraindre.
L'usage républicain veut que le PM présente sa démission après chaque élection présidentielle. Pourquoi en irait-il autrement cette fois-ci ?
- Modifié
Simon Pourquoi en irait-il autrement cette fois-ci ?
Parce que c'est le bordel pardi, comme vous dites. L'arrivée d'un zèbre supplémentaire n'arrangera rien... à moins que le gars ait suffisamment d'autorité naturelle et de charisme pour que tout le monde s'aligne, comme l'indique marcopolo.
- Modifié
L’autodissolution de l’Assemblée nationale proposée par le député Stéphane Vojetta est beaucoup plus intéressante.
C'est un macroniste et nous ne sommes pas encore au 1er Avril.
j'ai écouté le discourt de macron j'ai l'impression d'avoir étais insulé je l'ai trouvé arrogant ,méprisant bref jusqu'à présent je me raisonné en me disant bon il a été élu c'étais pas ton choix mais la quand a lui seul 1000 milliard de dette stop sa suffi entre" les gens qui son rien " ect sa suffi stop a quand les gilets jaune 2 pour le sortir puisque il a dit qu'il fallait aller le chercher