Plusieurs solutions s'offrent à Macron :
Nommer à nouveau un PM de droite/centre-droit (on parle de Bayrou, Barouin, etc.). Mais dans ce cas, les mêmes causes produiront les mêmes effets : sauf si MLP revient à des meilleurs sentiments, ce nouveau PM sera promis à la censure.
Nommer un gouvernement d'union nationale rassemblant les modérés de droite et de gauche. Telle semble être la solution suggérée ce soir par Macron. Mais il faut bien comprendre que les "modérés" se trouvent quasiment tous dans le camp Macron, à part quelques PS ou LR de moins en moins nombreux. Donc pour qui cherche une alternative à Macron, la seule alternative consiste à voter LFI ou RN. C'est pour ça que ces deux partis progressent : parce qu'ils représentent l'alternative à Macron. Un gouvernement des modérés, c'est une Macronie élargie à ce qui reste du PS et de LR, qui se retrouveraient compromis par le bilan de Macron. C'est la garantie de faire progresser encore LFI et le RN.
La démission. Macron a exclu cette hypothèse. Mais pourtant, il faut bien constater que le bordel, aujourd'hui, c'est Macron. Seul son départ permettra d'enclencher un nouveau cycle politique.