lugrin Ce qui est insolite, c'est que le NFP l'ait censuré.
L'explication serait qu'en fait la motion devait rester symbolique et ne pas être approuvée par le RN qu'elle insultait copieusement.

La décision de Marine de la signer malgré tout a pris de court les 4 Partis du NFP qui se sont retrouvés avec leur meilleur ami, Barnier, au tapis, ce qu'ils ne voulaient surtout pas.

Après ce grotesque vaudeville qui sera étudié avec gourmandise dans toutes les écoles de politique, je crois que la rigolitude n'a pas fini de nous envahir.

.> hubert-de-montcalm

Fichtre
A quoi bon épiloguer ou ressasser sur le "cas" Barnier !

Mais parce que c'est un cas d'école en matière d'autodestruction politique, par une motion de censure dont les auteurs du NFP étaient sûrs qu'elle serait rejetée, et que leurs pires ennemis du RN ont fait passer. 🤣

    candidus
    Saperlotte
    Voilà une analyse qui me sied, vous m'étonnez en l'occurrence, je partage votre approche !
    La grande gagnante dans ce grand-guignol macronique, c'est Marine, le dernier sondage du jour atteste de ses nouveaux progrès dans l'opinion, sapré Manu, notre apprenti-sorcier a encore franchi un nouveau cap dans la bordélisation du pays, c'est open-bar, la macronie, les limites sont enfoncées de nouveau !
    Allègrement
    hub'

    Pour résumer ; en ne faisant RIEN Barnier augmentait les impôts et taxes sans baisser les dépenses ?

      danielle49 Qui a dit que Barnier ne faisait rien ?
      Il faisait une politique de gauche en augmentant les dépenses, les impôts et les prélèvements.

      candidus Il avait quoi de pas à gauche, Barnier ?

      Bonjour,

      Barnier formait un gouvernement pour réduire l'endettement pas pour faire gauche ou droite. Il a mis tout ce qu'il pouvait à contribution . Ceci étant le RN avait obtenu l'annulation de l'augmentation de l'électricité . Avec la censure cette augmentation revient. Merci Le Pen. La réduction des retraites était largement supportable c'était une augmentation moins rapide. Pas de quoi censurer après avoir obtenu l'électricité qui était un gros morceau.

      Cordialement.

        zenon

        Pour réduire l'endettement sans réduire les dépenses inutiles voire néfastes?

          candidus

          On peut en sourire. Mais c'est pitoyable ce qu'est devenu notre pays. On va ajouter deux jours de carence sur les arrêts maladie des fonctionnaires, on va rajouter 1€ de carence sur les visites médicales, on va reporter une partie des remboursements de la SS vers les mutuelles, on va dé-indexer le montant des retraites, on va passer la TVA sur les bouteilles d'eau minérale à 20%, on va créer une taxe supplémentaire sur les gains aux jeux, etc.
          Alors que rien que sur l'immigration, sur l'UE, sur l'Ukraine, sur les institutions bidon et inutiles, on peut économiser plus de 100 milliards par an. Mais non, ils ne veulent pas.

            Je me demande quand même si le fort en thème Wauquiez a toute sa raison.

              candidus

              Wauquiez désolé mais c'est sans doute un bon Président de région Auvergne-Rhône-Alpes, mais il ne fera jamais un bon locataire de Matignon ni de l'Elysée.

                candidus Cette "grande region" ne ressemble à rien. Mais c'est un autre topic

                Auvergne Rhone Alpes, c'est le plus gros PIB /habitant après Paris et l'une des régions les plus dynamiques.
                Wauquiez est un fils d'industriels (qui n'est plus le président de cette région ne pouvant cumuler les mandats, il est devenu conseiller spécial). Et vu la tronche des députés à l'assemblée dans leur majorité, je confirme qu'il n'a pas sa place dans cette nouvelle "France".

                CostaPavadaOc Alors que rien que sur l'immigration, sur l'UE, sur l'Ukraine, sur les institutions bidon et inutiles, on peut économiser plus de 100 milliards par an. Mais non, ils ne veulent pas.

                Je ne vois pas comment on peut économiser 100 milliards, mais si la France redevenait française, ce serait déjà un premier pas.

                Le RN est totalement écarté dans la grande coallition Macronienne prévue autour du futur ancien ex premier sinistre en intérim. Mais plus que quelques semaines avant le prochain, et plus que 28 mois avant la fin de l'ère Macronienne.

                https://www.20minutes.fr/politique/4128510-20241211-election-presidentielle-2027-sondage-place-pen-bardella-tete

                  lugrin Le projet Barnier caractérisé par une augmentation des impôts et pas d'économies notables; était fortement marqué à gauche.

                  Barnier a essayé de contenter tout le monde, y compris les agences de notation.

                  Il a fait des compromis, mais c'est les logiques politiciennes qui l'ont emporté.

                  Mélenchon veut provoquer la démission de Macron et bordélise un max.
                  Marine Le Pen veut exister par d'autres moyens que la rubrique judiciaire.

                  Mélenchon et Marine Le Pen n'ont pas été à la hauteur des enjeux, ils ont fait preuve de légèreté, leurs crédibilités politiques en prennent un coup.

                  Olivier Faure a bien finement manœuvré, il s'émancipe de Mélenchon et retrouve une certaine influence dans le jeu politique.

                  Le loser c'est Mélenchon, il voulait provoquer la démission de Macron, finalement c'est sa coalition qui l'éjecte sur le bas coté !

                    Kruiss38 Le chef de l'état ne semble pas avoir compris qu'il est à l'origine de ce « panier de crabes » qui ne permet plus de gouverner. Comme son discours l'a démontré de manière choquante, il semble rejeter toute responsabilité.
                    Tout va bien.

                    Chacun doit assumer ses responsabilités.

                    Macron est responsable de la dissolution, la LFI et le RN sont responsables de la censure.

                    nationale-007 Mélenchon et Marine Le Pen n'ont pas été à la hauteur des enjeux, ils ont fait preuve de légèreté, leurs crédibilités politiques en prennent un coup.

                    Bonjour,

                    Je le pense aussi. Madame Le Pen a mis les pieds dans le plat. Quant à l'autre c'est un forcené.

                    Cordialement.

                      Kruiss38 Macron a raison. Le seul responsable est le Premier ministre. C'est la Constitution.