James Je ne pense pas que c'est ce que veulent les électeurs du RN.
Je ne le pense pas non plus.
Mais les électeurs du RN ne veulent pas plus d'un gouvernement centriste qui répète tous les errements du passé, beaucoup plus de gauche que de droite.
L'Assemblée nationale étant ce qu'elle est, je vois pas comment on pourrait avoir un gouvernement plus à droite que celui de Barnier.
On risque plutôt de ne pas avoir de gouvernement avant longtemps, ou un gouvernement plus à gauche.
Je pense pas que ce soit l'intérêt de la France et des français.
Et ne veulent certainement pas être les otages de la situation.
Et puis, c'est Macron qui décide qui est premier ministre, pas le RN.
Macron nommera un 1er Ministre en tenant compte de la situation politique.
Le RN est sensé ne pas vouloir gouverner sans majorité à l'Assemblée.
En cas de censure, Macron ne peut pas décemment nommer un 1er Ministre soutenu par LR et le bloc macroniste.
Il lui resterait l'option d'un 1er Ministre soutenu par la gauche cornaquée par Mélenchon.
Un tel gouvernement serait immédiatement censuré.
Dans ce contexte, le statu quo reste la meilleure solution, à mon avis.
Je souligne que le RN n'a strictement aucun rôle dans les instances de l'Assemblée Nationale. Donc moins que dans le gouvernement précédent alors qu'ils étaient moins nombreux.
C'est une anomalie démocratique, l'Assemblée nationale n'a pas respecté ses propres statuts.
Le RN reste un parti d'opposition.
Le RN est effectivement dans l'opposition en ne votant pas le budget.
Mais ne pas voter le budget est une chose, renverser un gouvernement quand il n'y a pas de majorité à l'Assemblée et quand on ne peut pas dissoudre avant 6 mois est une autre chose : ça crée une situation de blocage institutionnel.
Et accessoirement ça crée une incertitude qui pénalise l'investissement, la croissance, l'activité économique, l'emploi, et in fine le pouvoir d'achat.
Je ne pense pas que les français se porteront mieux quand la France aura été bordélisée par une motion de censure déposée par les amis du hamas soutenus par le RN.