candidus
L,électricité est gratuit pour le père Noël ?
Il y a 3 ans, j'avais vu les dépenses d,illuminations de Noël, pour la ville de Courbevoie, une des communes les plus riches de France, grâce au quartier de la Défense, cela représentait en une seule saison de fin d,année, un peu plu de 50 années de l,ensemble du budget de ma commune rurale de 150 habitants

    candidus en hiver le pic de consommation électrique va de 18h30 à 21h30.
    Or, c'est à ce moment où les illuminations de Noël sont allumées. Donc exceptés les jours de très grand vent comme hier, elles consomment de l,électricité cher produit par les turbines à gaz .
    Dans un contrat annuel, le prix facturé est constant pour la commune, mais pour le distributeur comme EDF, c,est une perte, l,électricité des illuminations est revendu moins cher que son coût de production .

    Kruiss38 les gros sont des multinationales qui ont bientôt toutes quitter la France, ou ne déclarent plus leurs bénéfices en France.

    Ca c'est le discours mensonger qui vise à légitimer la politique de l'offre macronienne qui nous a amené dans la situation que l'on connait actuellement. Non seulement les gros ne sont pas tous des multinationales mais en + aucun n'a quitté la France ou ne va le faire. Que ce soient les Gafa ou les entreprises du CAC 40 ou même d'autres s'en rapprochant, ils sont tous bien présents, font de l'argent en France et ne vont pas se retenir d'en faire et ce quand bien même une + juste imposition/taxation viendrait les impacter.
    Quant aux montages financiers permettant de ne pas déclarer tous les bénéfices que l'on fait dans tel ou tel pays, il y a désormais un impôt mondial qui est en train de s'appliquer et qui va certainement être amené à se renforcer et qui permet d'éviter, en partie, cela.

      Simon on ne pourra pas réduire les dépenses publiques sans sabrer dans les dépenses sociales

      Non seulement il n'y a rien qui démontre que l'on se doive absolument de réduire les dépenses publiques (vous affirmez cela comme s'il s'agissait d'une évidence alors qu'en réalité ce n'est qu'un parti pris idéologique),

      De +, pour réduire la dépense publique, il suffit de couper dans toutes les aides accordées aux entreprises qui vivent sous perfusion de l'état (voilà le véritable assistanat dont souffre ce pays). Il y a + de 2000 dispositifs d'aides qui coûtent chaque année + de 100 milliards au contribuable et ce malgré que de nombreux rapports pointent l'inefficacité d'une partie de ces aides qui servent à rémunérer des actionnaires.
      https://www.vie-publique.fr/en-bref/295634-exonerations-de-cotisations-patronales-75-milliards-euros-en-2023
      https://www.vie-publique.fr/eclairage/289629-aides-publiques-aux-entreprises-un-etat-des-lieux

      Voilà des pistes pour avancer et c'est là qu'on voit la différence avec un néo-libéral qui a le choix entre prendre de l'argent public à une personne précaire qui l'utilise pour manger ou se soigner et prendre de l'argent public à une entreprise qui fait des millions et qui le donne à des rentiers et qui choisit de favoriser l'actionnaire sur le précaire (exactement ce que vous faites).

        Jiimmy Simple observation au passage : si l'on veut pousser à l'investissement, il faut valoriser la rente et favoriser les rentiers.

          Jiimmy

          Oui oui l'industrie va très bien, d'ailleurs tous les pays voisins viennent produire chez nous grâce à notre modèle.
          Nous avons des prix de revient compétitifs par rapport aux pays voisins, et un niveau d'impôts sur bénéfices super attractif.

          Et en plus nous avons des gafas en France...

          Quel humour ! bravo !


          Jiimmy De +, pour réduire la dépense publique, il suffit de couper dans toutes les aides accordées aux entreprises qui vivent sous perfusion de l'état

          Bonjour,

          Vous voulez dire les aides aux entreprises publiques ? 80 % des subventions d’Etat vont aux entreprises publiques.

          Cordialement.

            zenon Non j'évoque TOUTES les entreprises (nonobstant leur statut public ou privé) car je ne parle pas que des subventions mais de TOUTES les aides. Qu'il s'agisse de subventions, de crédits d'impôts, d'allègements de cotisations, d'exonérations fiscales, d'aides à l'innovation etc.... (près de 2000 dispositifs en tout).

            Attention, à l'instar de LFI je souhaite que ces aides soient ciblées et qu'elles ne puissent impacter que les entreprises les moins solides. Je ne suis pas, comme c'est le cas actuellement, pour une politique de l'offre aveugle qui distribue les deniers publics à toutes les boites (et ce sont principalement les + grosses qui bénéficient des + grosses parts de ces aides) et ce quelle que soit leur solidité et sans la moindre contrepartie (l'on formules des contraintes à l'égard des bénéficiaires des minimas sociaux tout en ne demandant rien aux boites qui pompent de l'argent dans des mesures incomparables......).

              Jiimmy Tout ce qui tort le cou au marché est nocif.
              Si une boîte peut survivre puis prospérer en étant aidée ponctuellement, il se trouvera forcement un opérateur financier pour intervenir. Ce n'est pas à l'État d'y consacrer l'argent public.

              4 jours plus tard

              Et un comité Théodule de plus !

              • "Les agriculteurs en ont ras le bol des interdictions, des procédures, des normes», assure la ministre de l’Agriculture, qui annonce une série de mesures, dont la création d’un «Conseil d’orientation pour la protection des cultures»." (Figaro)

              Ce ministre (dont personne ne connaît le nom) n'a pas pensé un seul instant à supprimer des interdictions, des procédures, des normes, et même des fonctionnaires, qu'elle pourrait au moins employer à faire les études nécessaires.

              3 mois plus tard

              Kruiss38 Le coût annuel de la prison est estimé à 32 000 € /an par détenu en moyenne.

              C' est pas assez cher. En plus on leur offre des tablettes :

              Pour commencer vous pouvez supprimer l'accès à internet dans les prisons avec la suppression des tablettes.