tieumz Bof, c'est un peu ton problème, tu penses avoir légitimité à dire ce que les palestiniens doivent faire ou même espérer.
Il faut se projeter dans l'avenir, la situation politique des palestiniens est catastrophique.
Les palestiniens n'avaient pas d'état, aujourd'hui ils n'ont plus de toit, les infrastructures sont détruites, l'économie est ravagée, Gaza est inhabitable.
Inhabitable, ça signifie concrètement que les palestiniens devront partir se réfugier ailleurs parce que la vie est impossible sur place pour 2,3 millions de palestiniens
En Judée Samarie, c'est pas simple non plus.
Les relations de voisinage se sont beaucoup détériorées, les affrontements sont réguliers, ça va mal finir pour les palestiniens.
La palestiniens gagneront à être éloignés, ils sont de trop, ils ont un état qui s'appelle la Jordanie.
Mais vouloir garder sa terre, c'est atavique, ni toi ni moi n'y pourront rien, c'est bien pour ça que je m'inquiète pour nos propres intérêts; que la France cherche à faire autre chose là bas qu'essayer d'apaiser la situation. Nous n'avons aucun intérêt, nous, français, à ce qu'un massacre ou un exil forcé ait lieu, dans les deux cas, c'est de l'instabilité , donc du déplacement de population, donc des gens sur les routes, donc pour l'€urope un nouvel afflux de migrants.
L'Europe n'est pas la poubelle du moyen Orient, les palestiniens iront se réfugier dans les pays arabes voisins.
Il faut éviter les grands déplacements de population, la proximité c'est mieux pour la planète.
En un mot comme en 100, faut être assez limité intellectuellement en tant que français pour désirer ce genre de destin dans cette partie du monde.
Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres.
Les intérêts des arabes ne sont pas les nôtres.
Les palestiniens sont des arabes, le problème des palestiniens c'est le problème des arabes, qu'ils se démerdent entre eux, ils sont grands maintenant.