Simon Oui, le Traité de Sèvres vous obsède. Mais ne vous en déplaise, ce n'est pas le Traité de Sèvres (1920) qui a créé l’État d'Israël (1948).
L'article 95 du traité de Sèvres crée juridiquement le foyer national juif en Palestine mandataire qui sera proclamé en 1948.
Il faut s'en tenir à la réalité.
L'article 95 du Traité de Sèvres dit ceci :
Les Hautes Parties contractantes sont d'accord pour confier, par application des dispositions de l'article 22, l'administration de la Palestine, dans les frontières qui seront déterminées par les Principales Puissances alliées, à un mandataire qui sera choisi par lesdites Puissances. Le mandataire sera responsable de la mise à exécution de la déclaration originairement faite par le Gouvernement britannique et adoptée par les autres Puissances alliées, en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, étant bien entendu que rien ne sera fait qui pourrait porter préjudice aux droits civils et religieux des Communautés non juives en Palestine, non plus qu'aux droits et au statut politique profitant aux juifs dans tout autre pays.
Cet article est rédigé dans des termes très généraux. Et il précise aussi que "rien ne sera fait qui pourrait porter préjudice aux droits civils et religieux des Communautés non juives en Palestine" (chose que les Israéliens ont tendance à oublier).
L’État d'Israël a été créé en 1948, ne vous en déplaise. Et la déclaration d'indépendance fait expressément allusion au plan de partage de 1947.
Juridiquement, l'état juif est créé par l'article 95 du traité de Sèvres.
La déclaration d'indépendance a une valeur juridique en droit israélien, c'est un texte fondateur qui n'engage qu'Israël.
Le plan de partage est une résolution de l'ONU, ce n'est pas du droit international.
Ce plan de partage a été refusé par les arabes, il est nul et non avenu en droit.
En droit international, les seules sources sont le Traité de Sèvres, la Conférence de San Remo et les accords d'Oslo.
Les arabes palestiniens n'ont jamais eu d'état et n'ont jamais exercé la moindre souveraineté sur le moindre territoire.
Les palestiniens ne sont pas chez eux en Israël, ils ont vocation à être éloignés afin d'éviter l'escalade entre des populations qui se combattent.
Le vivre ensemble, c'est une vue de l'esprit, les palestiniens ne sont absolument pas des voisins recommandables.
Même les pays arabes ne veulent pas accueillir les réfugiés palestiniens, c'est peut-être parce qu'ils sont problématiques, non ?