zenon
Pourquoi autant d’inégalités ?
Les riches qui sont de plus en plus riches, qui se reproduisent à vitesse grand V, et inversement les pauvres de plus en plus pauvres et qui eux aussi sont de plus en plus nombreux.
D’après le journal « La Dépêche » de septembre 2024, une personne sur 10000 gagnerait plus de 55000 euros par mois, ce nombre peut paraître important.
Mais peut-on penser que les riches et les personnes aisées puissent combler tous les déficits, bien sûr que non, toutefois il semble évident ces personnes puissent faire beaucoup plus qu’ils ne le font.
Mais là encore seules des décisions politiques peuvent rendre l’égoïste moins agressif.
En ce qui concerne les retraites le déficit est essentiellement dû à un manque d’actifs.
Toutefois ce manque d’actifs à plusieurs raisons d’êtres.
La première et non des moindres est la mondialisation qui a conduit à la désindustrialisation des pays aux coûts élevés et à la perte d’emplois dû aux importations abyssales.
Alors oui nous sommes en manque de marchés, de commandes, partis dans les pays à bas coûts.
La deuxième et là encore qui fait figure d’épouvantail est l’évolution technologique, telles que les ordinateurs, la robotisation.
Ces technologies ont déjà supprimé des millions d’emplois dans le monde et l’intelligence Artificielle va venir aggraver ce nombre.
En conséquence taxer ces technologies semble une évidence, si ce n’est pas aujourd’hui ça sera demain, l’on pourra difficilement y échapper.
Alors dans un pays comme la France qui compte encore 6 millions de chômeurs augmenter ce chiffre d’environ 1 million du fait du report de l’âge du départ de 62 à 64 ans semble parfaitement inutile.
Comment penser faire travailler des personnes de plus de 60 ans, des personnes qui pour beaucoup sont usées par les travaux durement manager, usées par les transports, usées par les souffrances physiques pour de nombreux emplois.
Nous savons tous qu’il n’y a pas de réels problèmes de financement, beaucoup trop d’aides inutiles viennent grever le budget.
Un exemple frappant est l’aide pour les heures supplémentaires inutiles qui détruit 20000 emplois et coûte environ 4 milliards d’euros annuel.
Vous voyez il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des solutions et rendre 2 ans de bonheur aux salariés français.