Et si on réduisait les pensions de retraite ?
- Modifié
Simon C'est pour ça que je trouve important de donner comme règle, que l'État n'inscrive au Budget que les retraites et pensions de ses fonctionnaires et militaires, et laisse les opérateurs privés (patrons et employés) se démerder entre eux - les syndicats du privé sont là pour aider.
- Modifié
Ce qui serait juste. équitable et quii ne toucherait pas les petits pensionnés serait de supprimer la décote de 10% ,sur les pensions de retraite, dans le calcul de l impôt sur le revenu.
10% de décote sur les revenus du travail est logique, car se rendre et participer à un travail entraîne des frais, contrairement à recevoir une pension sur son compte en banque. On retrouverait là, une équité entre travailleurs ( ceux qui payent les retraites) et les riches retraités.
Une mesure qui rapporterait plusieurs milliards
- Modifié
Bien sur que non. Le déficit qui se cumule, c'est bien à cause des actuels pensionnés qui eux sont partis à 60 ans et qui avant 1982 cotisaient moins que les actifs d,aujourd'hui.
Plus on retarde l équilibre des caisses des retraites, plus on le fera sur le dos des retraités de demain, qui partiront à 67 ans avec une retraité inférieure à celle de leurs parents.
Le plus drôle c'est que la partie de la population qui a le plus votée Macron va être celle qui va le plus morfler (mise à contribution solidaire) pour essayer de combler la dette .
stm Le plus drôle c'est que la partie de la population qui a le plus votée Macron va être celle qui va le plus morfler (mise à contribution solidaire) pour essayer de combler la dette .
Non. Les retraités actuels, les boomers, ceux-là qui ont le plus voté Macron, ont encore bénéficié récemment d'une revalorisation de leurs pensions, et il n'est pas prévu qu'ils soient mis à contribution ces prochains mois pour combler la dette.
Surtout que les retraités sont le gros de l,électorat LR
- Modifié
Pas d'à priori sur le sujet, mais si les pensions des retraités pèsent sur la croissance et donc l'emploi des jeunes, alors oui c'est un sujet. Rappelons qu'il s'agit des 10 dernières années. Privilégier les retraités en faisant des coupes sur la sécurité via les dépenses publiques, n'est-ce pas faire un déni de système?
- Modifié
vivarais
Moi je sais pour qui j' ai voté, pour et non contre comme les gens sans conviction qui confondent leur main droite et la gauche, oui, l'autre gauche !
Pour ce qui est de taxer les retraites, mais c'est toujours la même stratégie de la lâcheté, on prend une catégorie, on la taxe sachant sur les autres ne diront rien, puis une fois fait on prend ceux qui bossent dans le privé, puis on prend ceux de la fonction publique, non, on touche pas ce sont eux qui ont les drapeaux rouges et les blacks blocks, laisse tomber, les riches?
T' es con, c'est nous!
- Modifié
Gulliver
Les retraités comme tout le monde font tourner l'économie par la consommation .
C'est un âge où l'on n'épargne plus . De plus ce sont eux qui font tourner le monde associatif par leur disponibilité
Mais aussi le système administratif en faisant partie majoritairement des conseils municipaux .
Diminuer leur pension méritée car ils ont cotisé pour ; ferait qu'ils devraient chercher un complément de revenus en rapport avec leur compétence
Savez vous seulement qu'en étant à la retraite ; on peut aussi exercer un emploi partiel
cela oui pèserait sur l'emploi des jeunes car les gens âgés sont plus assidus donc moins d'absentéisme et plus de compétence et autonomie professionnelle .
Dans les pays où la retraite dépend d'une cotisations volontaire , c'et là qu'il y a plus de retraités qui exercent un emploi pour compenser leur maigre revenu
ce que vous avancez est tout faux
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243#:~:text=Cumul%20emploi-retraite%20plafonn%C3%A9.%20La
De plus en encadrant les jeunes dans le monde associatif , ils contribuent à moins de délinquance
Regardez dans votre ville ou village qui s'impliquent le plus dans le monde associatif concernant les jeunes
Ce n'est pas les actifs en travaillent qui peuvent le faire en dehors des périodes scolaires
La sécurité ce n'est pas plus de police mais moins d'oisiveté chez les jeunes en les encadrant .
Quand un jeune fait du sport , il ne fait pas de conneries
Plutôt que d'aboyer avec la meute ; il faudrait avant réfléchir .
Et plus le départ à la retraite est tôt et plus les retraités sont encore en bonne condition physique pour cela .
Je suis à la retraite depuis 2004 et parfois je croise aujourd'hui des adultes qui viennent me saluer en se présentant pour me parler de ce que je faisais avec eux durant mes premières années de retraites par différentes activités .
Vous même ; si vous êtes honnête vous devriez le reconnaitre . , tout comme le fait que vos grands parents vous gardaient pendant que vos parents travaillaient .
Et quand des grands parents ne sont pas disponibles , ce sont encore des retraités qui encadrent les activités périscolaires .
Mais si égoïstement on ne pense qu'à sa petite personne ; on ne se rend pas compte de cela
Même pour gérer les problèmes du quotidien des adultes ; ce sont encore des retraités qui sont là .
Qui sont par exemple près de chez vous les médiateurs de justice pour modérer les problèmes souvent de voisinage et autres "encore des retraités" et ils font cela bénévolement comme pour tout .
vivarais
De plus, ne pas oublier que ce sont souvent les retraités qui deviennent les nounous et gardes enfants de leurs propres enfants puisque l'état exploite les femmes mais ne permet pas correctement la garde des petits.
Avec la loi Sarkozy de taxer les nounous et les parents, c'est la merde.
L'investissement supérieur dans la vie associative n'est pas prouvé. Il y a des études contradictoires à ce sujet.
Concernant l'engagement politique, je n'ai pas trouvé d'étude précise. Mais par chez moi, il y a peu de retraités dans les conseils municipaux.
Les retraités servent à garder les gosses, des fois. Et ils contribuent à faire vivre le tourisme. C'est déjà ça. Mais ça ne suffit pas justifier qu'ils aient, en moyenne, un niveau de vie supérieur à celui des actifs.
L'économie, la politique, sont une affaire de priorités. On privilégie telle catégorie de population par rapport à une autre. Faire des choix, des arbitrages : c'est le principe même de la politique.
Et force est de constater que chez nous, le choix a été fait, depuis plusieurs décennies maintenant, de privilégier le niveau de vie des retraités, au détriment des actifs. Toutes les réformes des retraites que nous avons connues ont consisté à demander des sacrifices aux actifs pour préserver le niveau des pensions.
C'est ainsi qu'on aboutit à une situation où les retraités ont aujourd'hui un niveau de vie moyen supérieur à celui des actifs.
C'est ce choix que je conteste.