Et si on réduisait les pensions de retraite ?
Voici de quoi alimenter le débat :
le Figaro a écritAu total, sur les six années pleines (2018-2023) du pouvoir macronien, la dette publique s’est creusée de 839 milliards d’euros, et les retraites en sont responsables à hauteur de 438 milliards (52 % du total net). C’est deux fois plus que les dépenses exceptionnelles du «quoi qu’il en coûte» (crises du Covid et de l’inflation, Ukraine), qui se sont élevées à 222 milliards d’euros (26 %). Le troisième facteur d’endettement aura été les allégements d’impôts décidés principalement au début du premier quinquennat. Leur effet total sur la dette est évalué à 197 milliards en six ans (23 %).
Autrement dit, les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017.
candidus Mais qu'il crève.
Ceux qui ont concocté cette absurdité doivent être morts. Comme Blum, Mao ou Allende.
Les systèmes de retraite par capitalisation sont nettement moins répandus dans le monde, et ne sont pas sans risques, car dépendant des marchés financiers. L'idéal serait peut être un mixte entre retraite par répartition et capitalisation.
En tous cas, si la France optait pour une retraite par capitalisation, il faudrait sacrément augmenter les impôts pour créer un fond de transition destiné au paiement des pensions des retraités actuels.
Je doute que nos politiques aillent un jour dans ce sens, au nom de la solidarité intergénérationnelle. Alors que les moins aisés ne cotiseraient pas forcément pour leur propre retraite.
C'est un peu comme si on décidait de supprimer la sécurité sociale pour la remplacer par des organismes entièrement privés, où chacun cotise (ou pas) pour lui même.
[supprimé]
Simon L'auteur est un journaliste incompétent qui s'appuie sur un article d'un haut fonctionnaire, qui est en conflit d'intérêt évident, dans une revue à laquelle nous n'avons pas accès.
Rappelons que les retraites versées s’élèvent à quelque 380 milliards d’euros l’an (13,6 % du PIB du pays): 140 milliards pour la retraite de base de la Sécurité sociale du privé, 90 milliards pour les complémentaires, principalement Agirc-Arrco, 60 milliards pour les pensions civiles et militaires de l’État, 25 milliards pour les agents des collectivités locales, et une cinquantaine de milliards pour les indépendants et les régimes spéciaux.
Derrière ces chiffres, il y a à méditer au delà de tes interprétations malhonnêtes habituelles.
Bonjour,
Je ne vois pas trop que répondre d'autre que notre système de financement de la répartition est devenu insoutenable du fait du décalage entre le nombre d'actifs et le nombre de retraités. J'aimerais bien que ce système fonctionne mais le cout actuel est vraiment très lourd malgré les prélèvements sans cesse croissants pour y parvenir. L'augmentation systématique des cotisations mène une impasse que la gauche ne veut pas voir puisque les fonctionnaires créent une charge particulièrement élevée .
Cordialement.
- Modifié
Il y a trop de chômeurs qui nous mettent sous la ligne de flottaison.
Il faut libéré le travail et s' attaquer à ceux qui profitent du système en priorité.
Une caisse de retraite commune .
Qui avait promis:
"Pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous était claire, transparente, compréhensible.
Je trouvais ça juste, une retraite facile à calculer, transparente et identique pour tous.
Un régime unique.
Oui, un banquier d' affaire, vous allez trouver.
grishka
Dans un système en déficit , tout est en déficit
Après reste à savoir si ce déficit est acceptable pour permettre un recouvrement ou pas
Les entreprises elles même sont en déficit jusqu'au recouvrement total des travaux exécutés
Tout marche ainsi
Que ce soit dans le privé ou la fonction publique
Tout le système marche ainsi car il n'y a pas d'avance sur trésorerie
ce mois ci le trésor public rentre le solde dû sur les impôts sur les revenus
Et malgré cela les fonctionnaires ont été payés
Le trésor public ne demande pas de payer avant la TVA a ceux qui sont chargés de la percevoir
Lorsque vous la payez pour vos achats la TVA elle n'est pas reversée à l'instant T au trésor public
C'est ce que j'essaie de vous expliquez mais c'est trop dur pour que vous compreniez
Vous restez bloqué à croire ce que les politiques vous content parce que vous cela vous arrange
Vos graphs avec leur projections ne sont que des hypothèses
Elles peuvent être pire comme meilleure
Que ce soit avec une guerre (où là c'est les actifs qui disparaissent)
Ou une pandémie (où là c'est les faibles donc les inactifs qui disparaissent)
Contrairement aux supputations la réalité s'évalue à l'instant T
- Modifié
zenon
Avez vous essayé de comparer avec les autres systèmes de retraites pour savoir s'il n'est pas le meilleur des insoutenables
J'ai fait des missions dans plusieurs pays sur tous les continents pour pouvoir vous dire que même s'il est pénalisant pour les plus hauts revenus comme l'étaient les miens
Celui de la france est le plus équitable pour tous , surtout pour les bas salaires
A moins que vous et votre conjoint ayez chacun un revenu mensuel supérieur à 4000 € vous devriez remercier
que le système par répartition existe
Il existe des moyens complémentaires privés pour augmenter votre retraite
Y avez vous souscrit "non"
Come la grande majorité des gens vous ferez comme la cigale et non la fourmi pour le jour où la bise (retraite) arrivera
Soyez reconnaissant qu'en france le système par répartition vous y oblige autrement vous n'épargnerez pas pour votre retraite
[supprimé]
Kruiss38 Il y a même un retraité givré qui dit qu'il faut supprimer le système qui le nourrit.
Kruiss38 les jeunes générations sont d’accord pour supprimer la retraite par répartition et sont prêtes à cotiser pour elles mêmes, dès que possible..
Les jeunes générations qui ne vivent qu'à crédit, qui sont incapables d'attendre quand elles ont une envie et qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur 42 fillette ne sont certainement pas aptes à assurer leur avenir financier pour une retraite future. Cela ne concernera que quelques % de la population et les autres geindront pour que l'état les aide à survivre malgré leur démérite!
Le système est très bien ainsi et il suffit de revenir à l'origine du financement pour que les caisses soient équilibrées.
sangtriste
Fichtre
C'est une hérésie que ne pas avoir opté pour la retraite par capitalisation, laquelle offre de nombreux avantages et est donc considérée comme une solution plus sûre que le système de répartition classique !
Elle permet la constitution d'une épargne individuelle, car en épargnant et en investissant tout au long de sa vie active, l'épargne qui aura été créée sera préservée !
Parole de phynancier, parole de sage !
Evidemment
hub'
hubert Pour un vrai financier c'est presque mesquin de demander sa retraite! ;-)
Pour le "prolétaire de base", c'est bien que l'état assure un service lui permettant de ne pas crever sous les ponts quand il est considéré trop vieux pour être rentable.
- Modifié
Kruiss38 Mais du coup, qui va payer les pensions des retraités qui sévissent sur ce forum ?
Bonne question. Ce serait bien si l'on pouvait choisir. Je veux bien payer les retraites de Jean-Pierre, Jiminy, Just et compagnie. Mais pour d'autres, j'aimerais que pas 1 centime de ma cotisation ne paie leur retraite.
sangtriste
Sapristi
Gagné, jiminy, je bats en retraite
Prestement
hub'
- Modifié
hubert C'est une hérésie que ne pas avoir opté pour la retraite par capitalisation, laquelle offre de nombreux avantages et est donc considérée comme une solution plus sûre que le système de répartition classique !
Elle permet la constitution d'une épargne individuelle, car en épargnant et en investissant tout au long de sa vie active, l'épargne qui aura été créée sera préservée !
Parole de phynancier, parole de sage !
Avec les guerres en Ukraine, à Gaza, au Liban, et bientôt à Taiwan... l'endettement exponentiel des états, et l'emballement climatique, les risques de krach existent. Et avec le racket fiscal sur la rente immobilière, il faut bien choisir ses investissements.