[supprimé]
vous croyez que ces gens ont besoin de votre pitié ?
Non, ils sont souvent très dignes, et je suis heureux d' aller au Maroc, rien à voir avec les ventouses qui collent à Mélenchon en France.

    Max12 ils devrait être un peu moins constipés et exiger de vous d'arrêter de montrer vos signes ostentatoire de richesse et de passe droits

    Max12 si c'est que ça, je vous envoie un Rib, que vous puissiez exercer vis talents de mécène bienfaiteur

    Bonjour,

    Il y a des individus sur ce forum qui sont plus marxistes que Karl Marx lui-même. Le fait d'avoir un salaire bas ne vous classe pas automatiquement dans une classe sociale celle des exploités par exemple. Marx qui n'a pas achevé sa définition des classes sociales y ajoutait la notion de conscience de classe. De nos jours le vécu individuel écrase le vécu collectif . La fameuse conscience de classe manque aux classes sociales et on est plus proche de l'affiliation ou de la proximité ethnique comme critère d'appartenance.

    Cordialement.

    10 jours plus tard

    lugrin De l'autre on a les "somewhere", c'est la France rurale, la France "périphérique", la France attachée à ses traditions millénaires, la France française.

    ....la France de toujours :
    https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/453872974_2493509104373267_8402659653856027122_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=GED587nRafUQ7kNvgHlxX3T&_nc_ht=scontent-cdg4-3.xx&oh=00_AYBVhP4CgvV1EUL9jFLu_Uj2cvSQ3PXbSMI6z5Co8kr7xw&oe=66B9302F

    paulau Cette nouvelle lutte de classe a comme acteurs le populaire d' un côté et les bourgeoisies, l' ancienne et la nouvelle, de l' autre.

    La lutte du peuple contre la bourgeoisie n'est pas une lutte de classe, parce que un peuple est constitué de différentes classes.

      Fred4 C'est pour ça que c'est une nouvelle lutte de classes, vu que celles de Engels sont mortes, d'une part, et qu'il ne s'agit plus de besoins mais d'envies, d'autre part.

      Les marxistes ont disparu depuis belle lurette dans les délires des wokes.
      Regardez Poutou et Lucie.

      Et l'envie d'être noire, qui est le symbole-même de la grande-bourgeoise Kamala.

        candidus Les marxistes ont disparu depuis belle lurette dans les délires des wokes.

        Bonjour,

        Il y a un malentendu chez les marxistes . A l'origine il faut prendre les moyens de production et à la fin il n'est plus que question de prendre une part de capital. Les marxistes sont devenus des actionnaires du grand capital qui touchent leurs dividendes par le biais de la fiscalité. En France la personnalité la plus proche de la lutte ouvrière est sans doute Nathalie Artaud pas les charlots de LFI.

        Cordialement.

        La lutte des classes a pris un coup dans l'aile avec
        l'invention de la fermeture éclair vu que les gosses ne peuvent plus s'arracher les boutons .

        un mois plus tard

        La lutte des classe n'existe plus
        Même le moindre communiste est aujourd'hui capitaliste
        Il a plus que 2 chemises s'il n'est propriétaire de son logement ; pour sa famille il a au moins 2 voitures , une tablette pour chaque membre de la famille et aussi un portable ; x paires de chaussure etc
        Ce n'est plus un habit pour la semaine pour aller au boulot et un pour le dimanche pour aller à la réunion du parti

        21 jours plus tard

        La bourgeoisie de gauche est tolérante, inclusive, elle lutte contre l 'extrême droite, elle n ' a que des qualités. Un détail cependant, cette bourgeoisie vit à l’abri de la réalité que connaît le plus grand nombre. Elle a la sécurité, l 'argent, vit dans de bons quartiers, si besoin contourne la carte scolaire; quand pour beaucoup d’autres, les enjeux sont la survie économique et la sécurité quotidienne.

          paulau
          la lutte des classes actuelle, c'est celle qui oppose les "somewhere" aux "anywhere"
          Les "somewhere" sont les français , attachés à leur tradition et à leur identité.
          Les anywhere sont comme Glucksman , le candidat de la gauche aux européennes qui dit qu'il se sent mieux à New York ou à Berlin qu'en Picardie.
          Actuellement les anywhere détiennent le pouvoir et ne voient aucun problème dans l'immigration massive d'un autre peuple en France.