Just
Oui, après on peut changer de nationalité, mais en France c'est trop facile.

Just C'est quoi un africain qui n'a pas de pays?

Peut-être quelqu'un dont les parents ont rabâché qu'il ne devait pas devenir français, qu'il serait toujours de leur pays d'origine, mais qui se heurte chaque vacance audit pays au rejet des autochtones.
    Chez lui nulle part, conditionné ainsi par le choix de des parents, rejeté là où il souhaiterait être et rejetant là où il est.

De nombreuses personnalités témoignaient ainsi dans un documentaire très intéressant sur une chaîne publique.

Neodadais Il paraît que Noah et Mbappé se sentent comme chez eux au Cameroun.

Max12 en allant en Éthiopie et au Maroc, vous ne leur donnez pas le bon exemple. Si vous pouvez aller là bas, ils peuvent venir ici

Max12 c'est vous qui mettez les gens dans des catégories. Votre narcissisme mégalomane vous conduit à manipuler la vie d'autrui par le truchement de partis d'extrême droite, car vous êtes tout seul, vous voyez bien que vous naviguez dans l'erreur absolue, d'ailleurs une certaine lâcheté vous conduit à critiquer les plus démunis, les stars d'hollywood ou les rois du pétrole, là, vous filez les courbettes

[supprimé]
        Sauf que moi je ne parasite pas, j' aide et puis je rentre., je ne reste pas aux crochets.
        Puis je suis aussi en Italie
        Angleterre
        Ecosse
        Grèce
        Serbie
        Etc... Etc...
        Finalement rien d' extraordinaire.

Max12 vous feriez mieux d'aider vos concitoyens puisque vous êtes nationaliste

[supprimé]
            vous croyez que ces gens ont besoin de votre pitié ?
            Non, ils sont souvent très dignes, et je suis heureux d' aller au Maroc, rien à voir avec les ventouses qui collent à Mélenchon en France.

Max12 ils devrait être un peu moins constipés et exiger de vous d'arrêter de montrer vos signes ostentatoire de richesse et de passe droits

Max12 si c'est que ça, je vous envoie un Rib, que vous puissiez exercer vis talents de mécène bienfaiteur

Bonjour,

Il y a des individus sur ce forum qui sont plus marxistes que Karl Marx lui-même. Le fait d'avoir un salaire bas ne vous classe pas automatiquement dans une classe sociale celle des exploités par exemple. Marx qui n'a pas achevé sa définition des classes sociales y ajoutait la notion de conscience de classe. De nos jours le vécu individuel écrase le vécu collectif . La fameuse conscience de classe manque aux classes sociales et on est plus proche de l'affiliation ou de la proximité ethnique comme critère d'appartenance.

Cordialement.

10 jours plus tard

lugrin De l'autre on a les "somewhere", c'est la France rurale, la France "périphérique", la France attachée à ses traditions millénaires, la France française.

....la France de toujours :
              https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/453872974_2493509104373267_8402659653856027122_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=GED587nRafUQ7kNvgHlxX3T&_nc_ht=scontent-cdg4-3.xx&oh=00_AYBVhP4CgvV1EUL9jFLu_Uj2cvSQ3PXbSMI6z5Co8kr7xw&oe=66B9302F

paulau Cette nouvelle lutte de classe a comme acteurs le populaire d' un côté et les bourgeoisies, l' ancienne et la nouvelle, de l' autre.

La lutte du peuple contre la bourgeoisie n'est pas une lutte de classe, parce que un peuple est constitué de différentes classes.

Fred4 C'est pour ça que c'est une nouvelle lutte de classes, vu que celles de Engels sont mortes, d'une part, et qu'il ne s'agit plus de besoins mais d'envies, d'autre part.

Les marxistes ont disparu depuis belle lurette dans les délires des wokes.
                Regardez Poutou et Lucie.

Et l'envie d'être noire, qui est le symbole-même de la grande-bourgeoise Kamala.

candidus Les marxistes ont disparu depuis belle lurette dans les délires des wokes.

Bonjour,

Il y a un malentendu chez les marxistes . A l'origine il faut prendre les moyens de production et à la fin il n'est plus que question de prendre une part de capital. Les marxistes sont devenus des actionnaires du grand capital qui touchent leurs dividendes par le biais de la fiscalité. En France la personnalité la plus proche de la lutte ouvrière est sans doute Nathalie Artaud pas les charlots de LFI.

Cordialement.

La lutte des classes a pris un coup dans l'aile avec
                  l'invention de la fermeture éclair vu que les gosses ne peuvent plus s'arracher les boutons .