M.Le Pen et Bardella règnent à bon compte sur un monde politicard sans figure...
Les opposants patentés qu’ils sont ne veulent pas du pouvoir. Ils représentent juste un mécontentement populaire qui, lorsqu’il se généralise, accroit la légitimité du Rn dans l'idée d'éprouver les coeurs et de sonder les reins, sans qu’il n'ait réellement l’intention de les gouverner. Les Français, aujourd’hui, ne sont pas assez exaspérés pour en accepter également l’augure.
Le Rn est la voix d’un peuple ostracisé en rupture avec ceux qui prétendent présider au destin du pays, et plus les électeurs bon chic bon genre se trompent dans leur choix, par défaut ou pas, plus ce parti d’opposition se normalise aux yeux du plus grand nombre. Mais d’emblée, cette population en colère n’est pas prête à lui accorder un certificat d’aptitude professionnelle. Ce qui conforte la position de ce parti qui n’en demandait pas tant.
Les Français se résignent donc à accepter le spectacle lamentable que leur imposent les vieux chevaux de retour et autres charognards du vieux monde en mal d’opportunisme et frustrés d’un pouvoir qu’ils ont perdu, humiliés d’avoir été virés comme des malpropres...
Ceux-là vaudraient aujourd'hui mieux que le Rn ?...Si les Français, pour ceux de moins en moins nombreux qui votent encore, ont une mémoire de poisson rouge, c’est tout bonnement que le Rn n'en est encore réduit qu’à afficher son cahier de doléances, dont certains thèmes sensibles sont repris désormais en choeur par les partis dits du front républicain. La réalité du terrain les a rattrapés...Cependant qu’ils n’ont toujours pas honte d’avoir failli.
Et il suffit donc encore d’un bon discours bien senti et des coups de menton de la part des dirigeants à venir, ou à revenir, pour dissiper tout sentiment d’insécurité au sein d’une société encline à avaler les couleuvres d'une fatalité incomprise mais consommée au jour le jour, avec tant de constance que le bon citoyen semble accepter le gavage d’une foi en cette démocratie qui ne cesse de les mystifier...
Si l’électorat du Rn n'est pas récupéré comme l’avait fait en son temps Sarkosy, il a encore de belles années devant lui
dans ses postures de protecteur des sans-grades et autres Français que personne d’autre ne veut entendre, ni même écouter.
On ne parlera pas de son volet social...Les illusionnistes que sont ses dirigeants, ont réussi leur escamotage sans avaler leur chapeau.
Y a un truc ! ...Fin du sketch.
M.Le Pen frappée d’inéligibilité ?...Si élection présidentielle anticipée en 2025 il y a, elle passera encore devant la glace.
Et pour 2027, Bardella ?...Un garçon poli et bien mis, c’est sûr, néanmoins trop jeune encore pour aller dormir à l’Elysée.
Conclusion, pas de révolution, et encore moins d’évolution...Avec aucuns de ces tous ces branquignols.