keskikoa Les cathédrales auraient été construite de toute façon , on aurait bien trouvé un prétexte quelconque pour les édifier, peut être aurait elles été des sortes de temples contemplatifs dédiées à l'observation du ciel , ainsi ,au lieu d'y perdre son temps en prières vaines , elles auraient servies a faire avancer la science.Les religions ne font que freiner le progrès,c'est évident.
Décidément vous aimez raconter n'importe quoi, rien que des balivernes à dormir debout. Que diantre, qu'attendez-vous pour recevoir une bonne éducation ?
Les cathédrales auraient été construite de toute façon dites-vous ? Vraiment ? Et par qui et avec quel argent ? On aurait bien trouvé un prétexte quelconque pour les édifier ? Vous plaisantez ou quoi ?
Les cathédrales sont l'expression de la foi de tout un peuple, le peuple Français. C'est l'oeuvre gigantesque d'un peuple très chrétien tourné vers Dieu. Le peuple de France, des plus riches aux plus pauvres ont participé à ce fabuleux projet et ces prestigieux travaux. La cathédrale est une grande entreprise sociale inégalable et inégalée. Tous les Français de ce temps-là ont donné leurs bras, leurs jambes et leurs peines à cette fabuleuse entreprise. Parmi les corvées volontaires, on pouvait voir aussi bien des hommes riches et puissants cotoyer les plus pauvres, s'attacher à des chariots avec des traits, voiturer les pierres, la chaux, le bois et tous les matériaux nécessaires à la construction. Tous étaient solidaires, on faisait taire les haines, les inimitiés disparaissaient et les esprits rentraient dans l'unité. Jamais la France ne fut aussi grande. Ce fut un admirable élan de toute une foule immense. On se demandait ce qui avait pris à ces croquants, à ces manants, ces grippe-sous et ces culs-terreux, pour dresser dans notre paysage tant de merveilles. La seule réponse est qu'ils croyaient en Dieu et voulaient l'honorer.