Max12
Je suis étonné et effaré de lire ça, mais je vois que Libé essaie de se couvrir en indiquant :
Le Nouveau Front populaire arrive en tête en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Libération divulgue les résultats provisoires obtenus en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane au regard de l’article L52-2 du code électoral : il stipule qu’il est possible de rendre public le résultat une fois le dernier bureau de vote fermé dans le département concerné
Je ne suis pas sûr qu'ils soient dans les clous. Après, ce qui est fait est fait et ça ne changera pas grand chose, à part peut-être une amende si il y a plainte et que la justice admet qu'ils aient mal interprété le Code Électoral.
Les territoires d'Outre-Mer votent très différemment de la métropole. Dans plusieurs d'entre-eux aux présidentielles de 2022 Mélenchon était arrivé en tête au 1er tour mais au 2ème tour Macron y avait été écrasé par Marine Le Pen car ils n'avaient pas suivi les consignes de vote de report sur Macron. Là cette publication ne concerne que les départements et territoires concernés et n'influencera pas leur propre 2ème tour. Ni les résultats du 1er tour en métropole, théoriquement.
Mais je doute que leur publication de ces résultats soient vraiment "dans les clous"...