Jean-Pierre Le tableau proposé par Le Figaro est édifiant.
Ca projette 365 élus RN avec quelques LR
211 Nouvelle gauche
3 Majo présidentielle
1 LR.
C'est ce qu'on obtient en plaquant mécaniquement les résultats des européennes sur la carte des législatives.
Il y a cependant des différences sensibles entre les techniques appliquées à ces 2 types d'élections:
dans de nombreuses circonscriptions, des députés en place ont pu se faire un nom et une réputation, bonne ou mauvaise d'ailleurs; d'autres candidats seront d'illustres inconnus;
dans chaque circonscription, c'est en quelque sorte une mimi-présidentielle où 2, au maximum 3 candidats auront leur chance; et le sympathisant RN, par exemple, ne sera pas appellé à voter pour "Jordan" mais pour l'un ou l'autre quidam;
un certain nombre d'électeurs seront en quelque sorte laissés en jachère suite aux accords de circonstance entre anciens adversaires, voire ennemis. Que feront ces électeurs?
enfin, dans les circonstances actuelles, on peut s'attendre à un taux de participation assez élevé, comparé aux 45% des européennes.
La signature du "Front populaire" vient d'être confirmée; son programme est un hochepot de mesures démagogiques et irréalistes, surtoit si on les cumule.
En fait de front, qui rassemble des groupes aussi disparates que l'écologie punitive, les voyoux de la LFI, et un embryon de groupe de sociaux-démocrates, il s'apparente plutôt à un cartel, ou même à un GIE, Groupement d'Intérêt Economique.
A suivre, bien sûr...