Jiminy Nous sommes en pleine expérience des limites de la démocratie; à vouloir faire voter des plantes vertes, il ne faut pas s'étonner qu'elles se fassent manipuler si facilement. Macron en a largement profité et il ne s'en cache même pas.
Vraiment, je trouve que vous exagérez.
M Macron n'a jamais rien fait de plus que ce qui se pratique classiquement, lors d'une élection présidentielle.
Pour rappel, M. Chirac avait usé à plusieurs reprises d'artifices assez discutables.
En 1988, il avait sorti à quelques jours des élections la libération des otages au Liban, puis la libération des faux époux Turenge, puis une troisième arnaque que j'ai oubliée depuis.
En 2002, un faux reportage (un retraité juif, faussement agressé, ou maison incendiée, je ne sais plus exactement) avait profondément déstabilisé l'électorat de M Jospin, qui avait déjà fort à faire avec la multiplication des candidatures telles que celles des Chevenement et Taubira, entre autres.
M Macron a usé toutes les armes possibles pour terminer un parcours sacrément semé d'embuches.
Il devait dépasser pas mal de candidats qui avaient l'appui majeur et tout le soutien de leur Parti.
Mais je ne crois pas qu'il ait triché ou menti, ou diffusé des fake news sur ses adversaires.
Par contre lui, il y a eu droit au déferlement de fake news sur son compte.
Mais vous détestez tellement M Macron apparemment qu'il sera difficile de vous faire entendre raison.
Merci pour vos réponses. Moi l'affaire du deep fake, ça me terrifie complètement.
Si jamais, comme vous le préconisez vous deux, la démocratie c'est déjà fini, nous verrons donc très bientôt ce que c'est que la Vie, la Société, avec la démocratie morte et enterrée.