Fin Septembre 2023, il s'est passé un événement inédit dans un processus électoral législatif dans un pays Européen.

Un "deep fake" a été posté seulement à quelques heures du scrutin national, pendant la période dite de réserve.
Cette période de réserve interdit toute communication de campagne politique.
Ce deep Fake était une vidéo postée sur Facebook et Tiktok, vidéo supprimée par ces plateformes au bout de quelques heures, mais cela a suffi pour copier, partager et visionner de nombreuses fois.
Le résultat final s'est retourné complètement.
Et c'est le candidat populiste pro russe qui a remporté les élections législatives.
Une enquête a été réouverte à ce sujet
https://rsf.org/fr/réouverture-de-l-enquête-sur-le-deepfake-de-la-journaliste-slovaque-monika-tódová-rsf-appelle-à-la

Il ne s'agit plus donc de lâcher des rumeurs, des fausses info pour diffamation, mais de poster des vidéos, ou des personnalités connues tiennent un discours qu'elles n'ont jamais tenu.
Tout est conçu via l'intelligence artificielle.
Aujourd'hui, aucune mesure ne semble exister pour protéger les électeurs de telles actions.
Pensez-vous que ceci pourrait mettre en péril nos institutions démocratiques?

Max12 a repris un vieux sujet, qui concerne les réseaux complotistes et les fake news, mais je trouve qu'on passe dans une autre dimension avec cette nouvelle pratique. Je ne sais pas si le sujet Deep Fake en Slovaquie a été abordé ici.

Jean-Pierre
    Cela reste de fausses informations. Comme la propagande du service public, les désinformations des réseaux et les procédures judiciaires opportunes, cela nuit en effet au débat public.

Enfin, à quoi sert le débat public face au contrôle des marchés ? Face aux traités ? Quand ce qu'il en reste est subtilisé par une aristocratie cooptée ?

Nos sociétés ne sont pas démocratiques. Il est temps de faire le deuil de ce fantasme pour mieux les analyser et les accepter pour ce qu'elles sont, à défaut de se prendre en main pour proposer un projet collectif démocratique.

Neodadais

Il y a quand même un palier de franchi.
      Maintenant, c'est une vidéo, qui montre une personnalité qui tient des propos jamais tenus.
      C'est particulièrement déstabilisant.
      Qui, aujourd'hui, peut s'assurer de rester vigilant, et de ne pas être dupé?
      Si je vous entends bien, vous dites que ce n'est pas pire que la propagande du service Public.
      Admettons, comme vous le faites, que le Service Public, déverse une propagande trompeuse et mensongère,
      Ca n'a quand même rien à voir avec le fait de poster une vidéo, qui montre telle personnalité . Ou plutôt qui fait s'exprimer telle personnalité avec des propos créés par ordinateur.
      Non?
      Pour vous, c'est du pareil au même, avec la prétendue propagande du service public?

Jean-Pierre Maintenant, c'est une vidéo, qui montre une personnalité qui tient des propos jamais tenus.
        C'est particulièrement déstabilisant.

Le montage remplace la rumeur. Les journalistes et politiques prêtent déjà à leurs opposants des mots et des idées qui ne sont pas les leurs, avec le même effet.
        Jancovici le disait très bien : un gros mensonge lancé en moins de 10 secondes est plus efficace que les 10 minutes consacrées à expliquer/démontrer le mensonge.

Jean-Pierre Pour vous, c'est du pareil au même, avec la prétendue propagande du service public?

Oui, c'est pareil quand le service publique nous assomme du front républicain nécessaire (dont le projet est la destruction de la république au profit du projet fédéraliste) contre le péril nazi de l'extrême-droite qui ironiquement, conservateur, prétend pérenniser la République.

Chacun des projets avec leurs avantages, inconvénients, défauts et représentants médiocres, entendez-moi.

Jean-Pierre Nous sommes en pleine expérience des limites de la démocratie; à vouloir faire voter des plantes vertes, il ne faut pas s'étonner qu'elles se fassent manipuler si facilement. Macron en a largement profité et il ne s'en cache même pas.

Neodadais Jancovici le disait très bien : un gros mensonge lancé en moins de 10 secondes est plus efficace que les 10 minutes consacrées à expliquer/démontrer le mensonge.

Ceci date des préceptes de Goebbles, je pense. ("il en restera toujours quelque chose")

Neodadais Oui, c'est pareil

Alors je ne suis pas d'accord avec vous. Je pense qu'on atteint des sommets, la capacité de chacun de se préserver est réduite presque à néant avec ce genre de matériel et d'artifice.
            Surtout que nous sommes passés du "c'est vrai puisqu'ils l'ont dit à la télé" à "c'est vrai puisque ça a été publié sur Twitter"
            Visiblement, pour vous, la disparition des principes démocratiques n'est pas une grande perte.
            Et de mon côté, je trouve ces coups bas, de deep fake profondément dangereux. Nous avons vu, il y a seulement quelques années des foules qui contestaient un résultat valable et validé par les deux camps adverses.
            Avec cette nouveauté de deep fakes, je vois mal comment les électeurs pourront accorder le moindre crédit à quelque résultat que ce soit.
            Tout ceci participe à un effondrement global, pas des plus optimistes pour la suite

sangtriste Nous sommes en pleine expérience des limites de la démocratie; à vouloir faire voter des plantes vertes, il ne faut pas s'étonner qu'elles se fassent manipuler si facilement. Macron en a largement profité et il ne s'en cache même pas.

Vraiment, je trouve que vous exagérez.
              M Macron n'a jamais rien fait de plus que ce qui se pratique classiquement, lors d'une élection présidentielle.
              Pour rappel, M. Chirac avait usé à plusieurs reprises d'artifices assez discutables.
              En 1988, il avait sorti à quelques jours des élections la libération des otages au Liban, puis la libération des faux époux Turenge, puis une troisième arnaque que j'ai oubliée depuis.

En 2002, un faux reportage (un retraité juif, faussement agressé, ou maison incendiée, je ne sais plus exactement) avait profondément déstabilisé l'électorat de M Jospin, qui avait déjà fort à faire avec la multiplication des candidatures telles que celles des Chevenement et Taubira, entre autres.

M Macron a usé toutes les armes possibles pour terminer un parcours sacrément semé d'embuches.
              Il devait dépasser pas mal de candidats qui avaient l'appui majeur et tout le soutien de leur Parti.
              Mais je ne crois pas qu'il ait triché ou menti, ou diffusé des fake news sur ses adversaires.
              Par contre lui, il y a eu droit au déferlement de fake news sur son compte.

Mais vous détestez tellement M Macron apparemment qu'il sera difficile de vous faire entendre raison.
              Merci pour vos réponses. Moi l'affaire du deep fake, ça me terrifie complètement.
              Si jamais, comme vous le préconisez vous deux, la démocratie c'est déjà fini, nous verrons donc très bientôt ce que c'est que la Vie, la Société, avec la démocratie morte et enterrée.

Jean-Pierre
                Fichtre
                Apocalypse now, avec le clone de Brando en filigrane !
                Le ridicule ne tue plus, dieu mercy !
                Santé bonheur et allez les bleus (foncés pour la plupart)
                On survivra aux prochains scrutins (pour recoller au propos) quels que soient leurs résultats !
                Heureusement
                hub'

hubert On survivra aux prochains scrutins (pour recoller au propos) quels que soient leurs résultats !

Très bien.
                  J'ai l'impression d'être tout seul à m'inquiéter sur ces nouvelles pratiques.
                  Ca rassure beaucoup!!!!

Jean-Pierre
                    Vatche de .....
                    Vous tracassez pas, cher compagnon de tribune chiadée ......
                    La démocratie n'est point à l'agonie, loin s'en faut, même si certains veulent sa peau ....(suivez mon regard)
                    Elle est née sur l'agora d'Athènes, même si les métèques étaient exclus du vote, et n'étaient pas présents dans les gradins de ce mythique temple de la liberté, car nobody is perfect, y compris les hellènes (les grecs c'est kif-kif) !
                    Ben oui, les métèques étaient pourtant bien nés à Athènes, mais ils étaient étrangers, et exclus de facto du scrutin populaire et démocrate, nobody is perfect (bis) la répétition étant le burin de la mémoire, mais exceptée mon épouse, of course, native du Péloponnèse, une province grecque à découvrir, comme je l'ai fait à une époque, conseil d'expert de la phynance !
                    Accessoirement
                    hub'

• [supprimé]

Jean-Pierre

Franchement vous avez peur de quoi ? La fin de la république . Et bien on trouvera un autre système .
                      Pour info , sur 2000 ans d'histoire en France la république c'est un peu plus de 200 ans et pas forcément la plus glorieuse période .

hubert Ben oui, les métèques étaient pourtant bien nés à Athènes, mais ils étaient étrangers, et exclus de facto du scrutin populaire et démocrate,

Voilà, c'était la démocratie pas la chienlicratie! ;-)

Pour ma part, et ce n'est pas faute de le répeter, je suis pour un permis de vote avec un âge mini d'au moins 21 ans.
                        On ne peut pas s'indigner de la montée de la poissonnière et du "Pol Pote des verts déséquilibrés" sans se demander s'il est bien raisonnable de laisser faire.

Pour rassurer Jean Pierre, ce qui est important c'est avant tout le cadre, c'est à dire la République et c'est de ce côté que je suis le plus inquiet , pas sur le fait que l'avis de mon chien n'est pas prix en compte pour les élections européennes de cette année.

Jean-Pierre Mais vous détestez tellement M Macron apparemment

Non, j'ai même "marché" dans les deux sens du terme début 2017, mais la réalité m'a vite fait changé d'avis. Et pour info, pour devenir marcheur il suffisait de 2 minutes, pour se retirer cela demandait plusieurs semaines ce qui permettait de gonfler les chiffres de marcheurs, mais aucune surprise sur cette démarche malhonnête.

[supprimé] Franchement vous avez peur de quoi ? La fin de la république .

Non, la peur vient du fait que sans démocratie c'est Bilderberg qui choisit...comme en 2017, selon les dires de certains. C'est même écrit et je n'ai pas souvenir que cela ait été jusqu'au tribunal pour diffamation, curieux....

[supprimé] Franchement vous avez peur de quoi ? La fin de la république . Et bien on trouvera un autre système .
                        Pour info , sur 2000 ans d'histoire en France la république c'est un peu plus de 200 ans et pas forcément la plus glorieuse période .

Je n'ai pas peur pour La France ou la République.
                        Je crains pour le monde entier.
                        Autant les antivax m'ont bien fait rigoler avec leurs délires, autant, là, avec les Deep Fake et l'IA, je n'ai plus du tout envie de rigoler.
                        C'est flippant.
                        J'avoue ma surprise de voir que ça ne fait braire personne ici.
                        Ou peut être que vous trouvez ça normal, logique, attendu.

Jean-Pierre
                          Les premiers acteurs de la désinformation en France sont les journalistes, scénaristes, juges, universitaires et politiciens français. Tant qu'ils nieront l'existence du grand remplacement, il convient de leur cracher à la gueule.

Ces histoires de campagnes russes et de faux contenus, bien que réels et légèrement problématiques, ne sont que de nouveaux prétextes pour bâillonner, fliquer et écraser le peuple. Et je parie que le candidat russophile aurait tout de même gagné - a minima qu'il était très bien placé.

Jean-Pierre Nous préférons fermer les yeux car effectivement c'est très flippant ! 😉
                            Et donc quels seraient les gardes fous ?

sangtriste Et donc quels seraient les gardes fous ?

En Chine et en Iran, les plateformes de réseaux sociaux sont totalement verrouillées.
                              Il y a d'une part la possibilité de diffuser des deep fakes, mais aussi ces plateformes qui se fichent complètement du bienfondé des publications.

france2100 Les premiers acteurs de la désinformation en France sont les journalistes, scénaristes, juges, universitaires et politiciens français. Tant qu'ils nieront l'existence du grand remplacement, il convient de leur cracher à la gueule.

la théorie du Grand Remplacement est un oriflamme pour groupes identitaires, ça n'est pas sérieux.
                              Il y a des réalités démographiques vraiment problématiques, les français français, ne font plus de gosses.

france2100 Ces histoires de campagnes russes et de faux contenus, bien que réels et légèrement problématiques, ne sont que de nouveaux prétextes pour bâillonner, fliquer et écraser le peuple. Et je parie que le candidat russophile aurait tout de même gagné - a minima qu'il était très bien placé.

Dans le cas slovaque, sans ce deep fake, le candidat populiste n'aurait jamais gagné cette élection.
                              Le résultat s'est retourné avec ce deep fake. (Slovaquie, n'est pas un pays immensément peuplé. quelques milliers de voix retournées, et ça suffisait)

• [supprimé]

• Modifié

Jean-Pierre la théorie du Grand Remplacement

Négationniste encore détecté, ça doit être le 4e ou 5e signalement.
                                Si je disais que la théorie des chambres à gaz est un oriflamme pour les groupes sionistes tous les jours sur le forum ça passerait crème aussi ?

Sûr qu'avec plus de 15 millions d'africains/arabo/musuls qui représentent 35% des naissances au national et plus de 50% dans bien des départements cette réalité est irréfutable pour les non islamocollabos