Bonjour Paulau, bonjour à tous,
"
Sous Mitterrand, des dirigeants du PS avaient émis cette arnaque historique : « pendant l’Occupation, la gauche a résisté, la droite a collaboré ».
Or cela est faux.
"
Vous pouvez citer une source à l’ appuis de votre affirmation ? Car cela me semble peu crédible étant donné que le grand patron de la résistance, c'était quand même De Gaulle, le traître (^^ comme l'appelait la droite même après la libération avec de très bons arguments juridiques d'ailleurs), lequel était loin d'être issu des Jeunesses communistes.
Après des résistants, je crois qu'il y en eu peu, sauf ceux de la dernière heure. A mon avis majoritairement, il y eut ceux qui ne voulaient pas du STO puis les communistes qui ont résisté sur l'ordre de Moscou, suite à l'invasion de l'URSS.
Vous feriez mieux de dire que dans national socialiste, il y a socialiste, donc des gens complètement indignes de la moindre confiance.
Moi, par exemple, je ne confierai jamais mon chat à un socialiste. Et de toute manière tous, les chats, profondément conservateurs et ne faisant que se prélasser et jouer, ont toujours voté à droite ^^.
Je crois que les plus courageux sont ceux qui ont rejoint la France libre, qu'on célèbre peu parce qu'ils sont souvent morts au combat et qu'ils font de la honte à ceux qui n'en n'ont pas été. Et n'oublions pas nos tirailleurs sénégalais qui ont porté haut et payé cher l'honneur de la France (1).
J'ai cherché activement et n'ai jamais trouvé les effectifs exacts de la résistance en France. Pourtant il doit y avoir de belles archives à ce sujet que je crois tabou.
A vous lire,
Chiron
(1)
Sur la force L de Leclerc:
Leclerc dispose de troupes presque exclusivement indigènes, composées en grande majorité de tirailleurs de l’ethnie des Sarahs, mobilisés au régiment des tirailleurs sénégalais du Tchad. Les cadres européens proviennent d’éléments qui se trouvaient sur place lors du ralliement du Cameroun, du Tchad, de l’Oubangui-Chari, du Moyen-Congo, et de volontaires venus de toutes les parties du monde, mais surtout d’Angleterre où ils avaient reçu l’instruction nécessaire.
Au total, 1.200 Européens, et 5.000 tirailleurs environ.
https://www.2edb-leclerc.fr/leclerc-lafricain/