Sous Mitterrand, des dirigeants du PS avaient émis cette arnaque historique : « pendant l’Occupation, la gauche a résisté, la droite a collaboré ».
Or cela est faux.
Il y avait des résistants de gauche et de droite, des vichystes et/ou des collabos de gauche et de droite.

Ci-dessous une liste de gens de gauche qui furent au moins vichystes.
Le collabo Jacques Doriot n' est pas cité car il n’était plus membre du PC depuis 1934, de même pour le collabo Marcel Déat qui n’était plus à la SFIO depuis le milieu des années 30. Les gens cités étaient encore de gauche en juin 1940.

Quelques rappels de socialistes, de syndicalistes qui furent vichystes :

– Paul Faure (1878-1960), secrétaire général de la SFIO de 1920 à 1940 ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Faure ).
– André Delmas (1899-1979), secrétaire général du SNI (syndicat national des instituteurs) (1). ( cf. https://maitron.fr/spip.php?article22074 )
– Les syndicalistes René Belin (1898-1977) ministre du travail de Vichy jusqu’en avril 1942 ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Belin );  Georges Dumoulin (1877-1963) ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Dumoulin ).
– Charles Spinasse (1893-1979),  ministre du Front Populaire puis collaborateur ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Spinasse ).
– Ludovic Zoretti (1880-1948), syndicaliste enseignant (2). ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludovic_Zoretti ).
– Léon Emery (1898-1981). ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_%C3%89mery ).
– Félicien Challaye (1875-1967), vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme (3). ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9licien_Challaye ).

(1) Mais Georges Lapierre (1886-1945), directeur du journal du SNI (« l’Ecole Libératrice ») fut résistant et mourut en déportation à Dachau.
(2) On peut noter que le syndicaliste Ludovic Zoretti avait été à la SFIO membre de la tendance de Marceau Pivert, la plus à gauche de ce parti. Pivert se voulait plus révolutionnaire que le PC.
(3) Mais Victor Basch (1863-1944), président de la LDH, fut assassiné par la Milice.

Il est à noter de plus que le journal collaborateur " La France socialiste " était un repaire d 'anciens socialistes, et que des gens hauts placés.
La liste est impressionnante : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_socialiste

Dans son livre "  Un paradoxe français ", Simon Epstein avait déjà noté, à propos de la Collaboration (Page 314) : « Beaucoup d’hommes d’extrême droite ne seront pas collaborateurs mais résistants, tandis qu’une nuée d’antiracistes, d’antifascistes, d’humanitaires et de pacifistes de toutes écoles se retrouveront collaborationnistes ou même pro-nazis fanatiques ».

    • [supprimé]

    • Modifié

    paulau arnaque historique : « pendant l’Occupation, la gauche a résisté, la droite a collaboré ».

    les natios ont résisté d'emblée, les gauchos ont collaboré sans vergogne jusqu'à l'attaque de l'urss.
    après c'est plus compliqué il y a eu des pourris dans tous les sens
    tous les gens objectifs et correctement informés le savent
    ceux qui le dénient sans arrêt sont les menteurs gauchistes collabos d'aujourd hui
    le seul problème c'est que les médias perpétuent le mensonge pour les neuneus
    ça fait des électeurs gratis pour ceux qui votent pour ceux qui font campagne que pour les cons
    je me demande parmi tous ces cons s'il y en a pas tellement ils sont tellement cons s'ils n' y croient pas vraiment ?

    paulau Sous Mitterrand, des dirigeants du PS avaient émis cette arnaque historique : « pendant l’Occupation, la gauche a résisté, la droite a collaboré ».

    Mitterand a été décoré de la Francisque par le Maréchal Pétain.

    Il a été fonctionnaire du régime de Vichy.

    Il a été opportuniste, et machiavélique.

    Quant aux communistes :

    • Maurice Thorez, traitre, déserteur, qui a fui en 1939, en URSS, alors alliée de l'Allemagne Nazie, sur ordre de l'internationale communiste, dirigée par Georgi Dimitrov.
    • Jacques Duclos, qui a tenté de faire reparaitre l'humanité avec l'accord des autorités allemandes d'occupation.
    • Jacques Doriot, collaborateur célèbre.

    A la libération, à part Doriot, ils ont eu pignon sur rue.

    Et ils se sont revendiqués comme étant les libérateurs de la France.

      La collaboration actuelle ou de la dernière guerre?

      Le responsable de la propagande et de l'idéologie nationale socialiste au sein de la division Charlemagne de la Waffen SS était Philippe Merlen dirigeant en 1939 de la Fédération des Etudiants Révolutionnaires ,mouvement trotskyste qui fait de l'entrisme au sein du parti socialiste SFIO ,écrivain ,journaliste ,deux doctorats, sympathisant de l'oeuvre de Jean-Paul Sartre,adjoint de Jean Giono dans son phalanstère du Comtadour, ,sportif ,directeur du pétainiste" Jeunes Forces de France" ,écolo avant la lettre ,beau ,sportif et homo, dans ses projets il y avait retrouver "les socialistes du NSDAP".
      Il ne faut pas non plus le goût qu'avaient les nazis pour travailler avec les collabos de gauche ,avec lesquels ils avaient plus d'atomes crochus qu'avec les pétainistes catholiques conservateurs et souvent germanophobes de Vichy.

      James a renommé le titre en La gauche et la collaboration le .

      paulau Vous voulez embêter la gauche ?

      Il y a beaucoup d'autres choses qui embête la gauche paulau, comme par exemple Mitterrand serrant la pogne au maréchal en 1942, sa décoration de Vichy de l'ordre de la francisque en 1943, sans compter sur ses relations avec le sinitre Bousquet. De quoi faire réfléchir.

      Le Parti socialiste est un parti de collaboration et de soumission. Ces gens-là collaborent activement avec les lobbiers financiers, la grande finance supranationale mondialiste et les élites véreux de l'U.E. Et je ne parle pas de leurs potes de l'Arabie saoudite et du Qatar qui financent le terrorisme sur notre propre sol. Pas étonnant que certains magouillards socialistes se constituent des patrimoines dignes des nababs d'antan. Il faut les voir ceux du parti de la rose vilipender dans les médias, ceux qui osent refuser les merveilles de la mondialisation. Ces mecs vomissent sur tout ce qui donne sens à la notion de nation française souveraine et indépendante. On se croirait en présence d'une bande de salopards qui ont tourné le dos à la défense de l'intérêt commun et à la communauté nationale. Que font-ils de la défense de nos intérêts ?

      La gauche crée une zad à science po.
      Vivement 2027 qu' on vire tout ça.

      Les CrS sont plus tolérants que avec les gilets jaunes...

      On sent bien Darmanin derrière.