filochard La méritocratie c'est permettre à n'importe qui de réussir malgré ces difficultés grâce à son travail et à son talent.
En l'occurrence, "n'importe qui" ne peut pas réussir malgré ces difficultés grâce à son travail et à son talent. Au-delà du fait qu'il y a, me semble t-il, une antinomie entre "mérite" et "talent", nombre de gens fournissent un travail conséquent mais qui n'a pas été suffisant pour leur ouvrir les portes de la réussite sociale (malgré qu'il peut s'avérer supérieur à celui fourni par d'autres qui eux ont pu franchir ces portes). Il y a bien trop de paramètres rentrant en compte. C'est comme dans le sport, certains s'entrainent énormément, font beaucoup d'efforts, ont du talent mais subissent des blessures aux mauvais moments, font les mauvais matchs aux mauvais moments, n'ont pas la chance d'avoir les contacts leur permettant de percer, n'ont pas la chance d'être visionnés par les bonnes personnes etc....
La chance, les contacts, les bons choix, les bonnes écoles, l'argent même, tout cela compte autant que le talent et le travail de la personne pour déterminer sa réussite sociale. Tout n'est pas qu'affaire de mérite et ce d'autant + que personne ne se construit de A à Z de lui-même.