marcopolo Jamais les alloc ne devraient payer l'abonnement à canal + ou la paire de baskets à 200eu
Le concept du fameux pauvre incapable d'utiliser intelligemment son argent et qui a besoin d'être responsabilité car trop pauvre pour être responsable et digne d'être libre dans ses choix. C'est généralement un fantasme que portent ceux désireux de supprimer de la société les + précaires par une disparition du filet censé les protéger.
Le fait est que ces fameuses baskets à 200 euros, si elles existent réellement (car on entend souvent parler de ces pauvres qui vivraient dans le luxe, avec des mercedes, des baskets nike, des écrans plasma, dans des villas payées par les allocs), sont déjà budgetisées par les foyers et seraient achetées quoi qu'il arrive. Cela ne signifie pas que l'argent des allocations n'est pas utilisée à mauvais escient car à aucun moment il n'a été dit que le bénéficiaire d'allocations devraient avoir la décence de ne pas utiliser cet argent pour se faire plaisir (le plaisir étant interdit aux pauvres, le fait qu'ils soient pauvres ne justifie pas le fait qu'ils puissent être heureux. Il faut qu'ils expient leur pauvreté en endurant une vie sans petits bonheurs).
De +, si ces fameuses baskets indécentes à 200 euros existaient, elles sont assurément le fait d'une ultra-minorité. La question étant, faut-il mettre sur tutelle une immense majorité pour les comportements d'une ultra-minorité ?
Si oui, alors contrôlons également toutes les aides aux + riches, aux entreprises en nous assurant que celles-ci ne finissent pas dans les poches d'actionnaires pour ensuite acheter des baskets à 1000 euros et qu'elles servent exclusivement pour l'investissement. Contrôlons l'utilisation de tous les "chèques macron" reçus afin que chacun dispose "intelligemment" de son budget.