candidus Mon avis est que la question est plus grave et que c'est toute la parentèle qui doit être poursuivie en cas d'infraction, à charge pour elle de s'expliquer. Et pas seulement concernant les mineurs.
Cela ne servira à rien si parallèlement, le rôle de la famille n'est pas réaffirmé institutionnellement et médiatiquement.
Oui, changeons le concept. Chacun se doit de porter le fardeau de l'autre. Chacun est responsable des actes des autres car il est naturel qu'un être humain ne dispose d'aucun libre-arbitre et qu'il n'est que la conséquence du formatage de sa parentèle. Comme quoi, au final l'éducation religieuse n'est pas moins irrationnelle que l'éducation athée puisque les enfants athées, comme les enfants de religieux, n'ont aucune liberté et ne sont que des copies de leurs parents ou l'unique résultat du travail de ceux-ci (un peu comme une pâte à modeler).
S'il fait ceci, c'est parce qu'il a été programmé depuis le + jeune âge à faire ceci. S'il fait cela, c'est parce qu'il n'a d'autres choix que de le faire car il ne peut échapper à son destin prévu par ses parents.