candidus L'UE est à notre service, les seules élections pertinentes sont les législatives. Le "parlement européen" est un croupion de dindon et le seul intérêt de ces "élections européennes" est de sanctionner Macron.
Ce qui n'est que justice immanente.
En théorie, le parlement français a des pouvoirs importants, y compris la possibilité, pour l'Assemblée nationale, de renverser le gouvernement. Mais en pratique, les parlementaires français font rarement usage de leurs compétences, et l'Assemblée nationale, sauf en de rares exceptions, n'est qu'une chambre d'enregistrement des projets de lois déposés par le gouvernement.
En théorie, les pouvoirs du parlement européen sont plus limités, car il y a des sujets où le parlement n'a qu'un rôle consultatif, le domaine de codécision Conseil/parlement étant plus limité, quoi qu'en augmentation au gré des modifications des traités. Mais en pratique, les projets de loi soumis au parlement font l'objet, toujours, de discussions longues et abondantes. Les députés européens ne sont pas des députés godillots.
Et le Parlement européen est amené à statuer sur des sujets importants. Quelques exemples récents :
Intelligence artificielle: les députés adoptent une législation historique
Accord visant à prolonger le soutien commercial à l’Ukraine tout en apportant des garanties aux agriculteurs de l’UE
Un nouveau projet de loi pour protéger les journalistes et la liberté de la presse
UE : le Parlement adopte largement le traité de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande
Le Parlement européen ratifie l’accord entre l’UE et le Canada
Le élections européennes sont donc au moins aussi importantes que les législatives.