Je vois que la propagande pro-Poutine fonctionne bien...
Il convient de rétablir quelques vérités :
Poutine est intervenu en Ukraine pour venir au secours de ses compatriotes massacrées par les milices d'extrême droite de Zélensky, il y a eu de nombreux reportages pour dénoncer cela, depuis 2014.
Ça, c'est le discours officiel de la Russie. A chaque fois que la Russie entreprend de déstabiliser ou envahir un pays voisin, c'est soi-disant pour défendre les minorités russes massacrées. Ben voyons... Marioupol ou Zaporija presque rayées de la carte, c'est pour défendre les minorités russes ? Les incessants bombardements sur Kiev et autres villes ukrainiennes, c'est pour défendre les minorités russes ? Les frappes aveugles contre des biens civils tels que des maisons, des hôpitaux, des écoles et des jardins d'enfants, c'est pour défendre les minorités russes ? Les attaques contre certains sites stratégiques (centrales nucléaires, usines de distribution d'eau, etc.), c'est pour défendre les minorités russes ? Les massacres de Boutcha, c'est pour défendre les minorités russes ?
L'Ukraine était Russe avant cela.
Ah bon ? Pouvez-vous développer ? L'Ukraine est un pays indépendant depuis 1991, reconnu comme tel par la communauté internationale. Sous la période soviétique, c'était une entité à part entière, jamais remise en cause. Avant 1917, on peut discuter, mais à ce jeu-là, on peut remonter aux origines de l'humanité pour justifier n'importe quelle invasion. Pourquoi la France, par exemple, n'envahirait-elle pas l'Allemagne, au motif que, pendant la période carolingienne, une partie de l'Allemagne actuelle était française ? Pourquoi la France, par exemple, n'envahirait-elle pas les USA au motif que la Louisiane fut française à une certaine époque ?
Et puis il appartient aux Ukrainiens de dire eux-mêmes s'ils se sentent russes, pas aux Russes de décider à leur place.
Donc ne vous en déplaise, c'est bien Poutine qui envahit un pays voisin indépendant, juste parce qu'il a décrété que ce pays lui appartenait. Et pour vous, il faudrait laisser passer ça ?
De plus c'est l'Amérique qui a semé la zizanie (comme d'habitude) en voulant étendre l'OTAN, ce que Poutine ne veut pas bien évidemment.
Ce sont les pays de l'Est (pays baltes, Pologne, Roumanie, etc.) qui ont demandé à rejoindre l'OTAN, parce qu'ils ont peur de la Russie.
Les Américains, eux, étaient en train de se désintéresser de l'OTAN, car ils sont davantage obnubilés par un conflit avec la Chine.
Et aujourd'hui, pourquoi la Finlande et la Suède veulent-elles rejoindre l'OTAN ? Est-ce sous la pression des Américains ? Ou tout simplement parce qu'elles ont peur de la Russie ?
Et pourquoi la Géorgie veut-elle rejoindre l'OTAN ? Est-ce sous la pression des Américains ? Ou tout simplement parce qu'elle a peur de la Russie ?
Quant à l'Ukraine, elle n'est, jusqu'à présent, pas membre de l'OTAN, car son adhésion fait débat parmi les pays membres de l'OTAN.
Donc justifier l'invasion de l'Ukraine par la supposée menace que représente l'OTAN, c'est de la mauvaise foi pure et simple.
contrairement à ce que croient les adorateurs socialistes et antisémites de Hitler présents sur ce forum, c'est bien la France et la Grande Bretagne qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne (il ne faut pas inverser les responsabilités),
Mais ça, c'était en réaction à la politique agressive de l'Allemagne qui avait envahi, successivement, l'Autriche, puis les Sudètes. puis la Pologne, toujours sous prétexte de défendre des minorités allemandes. Le parallèle avec la Russie d'aujourd'hui est évident. C'est la Russie qui agresse ou déstabilise les pays voisins, comme jadis le 3e Reich, pas l'inverse.
La Russie a déjà déstabilisé la Géorgie, annexé la Crimée, joué un rôle en Arménie, et nous l'avons laissé faire. Si elle annexe l'Ukraine, on laisse faire ? Et si, après avoir annexé l'Ukraine, elle s'en prend à la Moldavie, on laisse faire ? Et si, après la Moldavie, elle s'en prend à la Roumanie ou aux pays baltes ou à la Finlande, on laisse faire ?