france2100 Non seulement l'OTAN ne contraint pas à la riposte, chaque pays devant décider par lui-même, mais le traité n'impose pas non plus que cette riposte soit maximale.
Si l'on ne se fait pas volontairement + bête que l'on est, l'on imagine clairement que seules des hyper-puissantes seraient susceptibles de s'en prendre militairement à un pays adhérant à l'OTAN. L'on imagine également que pour la crédibilité d'un tel pacte, tous les pays y adhérant riposteraient au risque de ne pas être eux-même protégés en cas d'attaque contre eux.
L'on imagine enfin que des ripostes contre l'une des hyperpuissances nucléaires susceptibles d'attaquer un pays de l'OTAN entreneraient une escalade vers une issue nucléaire (car aucun pays au monde ne dispose de forces conventionnelles susceptibles de vaincre les forces de l'OTAN et une telle attaque supposerait donc au-préalable que l'on soit prêt à une auto-destruction mutuelle puisque l'issue ne pourrait nullement être favorable sur le plan conventionnel).
Mais pour quelqu'un qui imagine que des pays de l'UE comme la France peuvent délibérement transgresser les règles Européennes sans conséquences, on ne s'étonne pas de votre raisonnement sur cette question.