"La France a la responsabilité de mettre sa capacité de dissuasion nucléaire à la disposition de l'Union Européenne"
Macron lors de sa visite en Suède, le 30 janvier (source)

C'est un événement majeur puisque cela expose la France à une attaque nucléaire russe, de façon préventive ou en réponse à une frappe française. Pourtant les médias en ont à peine parlé.

Je me demande quelles sont nos capacités réelles de dissuasion face à la Russie. Peuvent-ils stopper nos frappes ? Pouvons-nous stopper les leurs ?

NB : le reste de son allocution semble indiquer que la France conserverait le pouvoir de décision, mais il nous engage à protéger l'UE.

Note de la modération : article cité du Figaro : "LA VÉRIFICATION - Une erreur de citation a fait croire à une inflexion de la doctrine française, dont les réseaux d’extrême gauche et d’extrême droite se sont saisis."

Je pense que ce n'est qu'un discours de plus.
    Pas grand intérêt.

Et qui aujourd'hui peut croire en Macron ?

James
      Lui, il avait l'air de se croire hier, ou alors c'est un bon comédien.

france2100 La France qui se pose en défenseur de l'UE, cela lui redonne un certain prestige alors l'amérique de Trump se défausse de cette charge. Evidemment, ce ne sont que des paroles car personne n'imagine que l'on puisse y avoir recours mais cela rappelle que nous sommes le seul état de l'UE à en disposer.
      Pour le reste:
      https://www.universalis.fr/encyclopedie/nucleaire-applications-militaires/6-parades-a-une-attaque-nucleaire-moyens-de-protection/
      https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/que-faire-si-poutine-utilise-l-arme-nucleaire-la-reponse-de-grands-experts_2181443.html

Just personne n'imagine que l'on puisse y avoir recours

Si, je croyais que tu voulais la guerre avec la Russie ?
        Après, la force de dissuasion française reste française, protéger un continent avec la force française, c'est farfelu.

James L'UE considérant que tout se monnaye, c'est son côté pute, on peut supposer que l'extension de notre dissuasion nucléaire va nous rapporter énormément, surtout qu'à écouter les européistes, la menace est énorme.
          Notre dette devrait être remboursée en quelques années, bonne nouvelle!

sangtriste Ce discours ne change absolument rien pour l'Europe puisque de toutes façons ces pays sont protégés par l'Otan (les usa) et ont donc déjà une protection nucléaire.

• Just a répondu à ça.

James Je pense que ce n'est qu'un discours de plus.
              Pas grand intérêt.

Et qui aujourd'hui peut croire en Macron ?

Le melon de croire qu'il peut réussir là ou tous depuis DeGaulle ont échoué : prendre le leadership de l'UE par la sécurité nucléaire.
              Les allemands nous ont piétiné en réponse, préférant le maître américain au maître français depuis longtemps, et n'ont pas changé depuis.

france2100 "La France a la responsabilité de mettre sa capacité de dissuasion nucléaire à la disposition de l'Union Européenne"
              Macron lors de sa visite en Suède, le 30 janvier (source)

C'est un événement majeur puisque cela expose la France à une attaque nucléaire russe, de façon préventive ou en réponse à une frappe française. Pourtant les médias en ont à peine parlé.

Je me demande quelles sont nos capacités réelles de dissuasion face à la Russie. Peuvent-ils stopper nos frappes ? Pouvons-nous stopper les leurs ?

NB : le reste de son allocution semble indiquer que la France conserverait le pouvoir de décision, mais il nous engage à protéger l'UE.

Il faut lire l'article. Il est écrit : "Une erreur de citation a fait croire à une inflexion de la doctrine française, dont les réseaux d’extrême gauche et d’extrême droite se sont saisis."

Autrement dit, Macron n'a absolument pas décidé d'étendre la dissuasion nucléaire à l'Europe. Le titre du topic est fallacieux, je demande qu'il soit modifié.

Si les français était un peuple intelligent ,ils descendraient par millions dans les rues pour demander le départ immédiat de Macron.

Simon James @Neodadais
                La modération et vous reprenez une interprétation de la journaliste du Figaro, et vous la traitez comme un fait objectif. Ce n'est qu'une interprétation, pas plus factuelle que d'autres.

En particulier cette journaliste fait reposer son argumentation sur le fait qu'il ne serait pas nouveau que la France conçoive ses intérêts à l'échelle de l'Europe. Sans aucun doute, mais cela signifiait-il auparavant que la France serait prête à s'engager dans un échange nucléaire pour le reste de l'Europe ? Non, alors que c'est désormais le cas.

france2100 La modération et vous reprenez une interprétation de la journaliste du Figaro

N'y voyez qu'une coïncidence pour ma part.
                  Je n'ai guère le temps de lire les journalistes ces derniers jour.

france2100 La modération et vous reprenez une interprétation de la journaliste du Figaro, et vous la traitez comme un fait objectif. Ce n'est qu'une interprétation, pas plus factuelle que d'autres.

Nous avons eu une réclamation sur le titre compte tenu de ce qui est dit dans le Figaro.
                  Je n'ai fait que mettre l'article en question en fin de votre post, que je n'ai en rien modifié.

Mettre sa capacité de dissuasion à disposition, ça n'a strictement aucun sens.

La doctrine est que si les intérêts vitaux de la France sont attaqués, la riposte sera nucléaire et toutes les armes seront tirées ensemble en une seule fois.

Comme personne n'a jamais précisé en quoi consistaient les intérêts vitaux, rien n'interdit de penser
                  que ça peut être que l'Allemagne soit agressée.
                  De plus, il n'y a aucune mise à disposition. La dissuasion existe et c'est tout.

candidus

La doctrine est que si les intérêts vitaux de la France sont attaqués, la riposte sera nucléaire et toutes les armes seront tirées ensemble en une seule fois.

Non, il n'a jamais été question de tirer toutes les armes en une fois, au contraire ! Une telle politique inciterait l'adversaire à opérer une destruction totale préventive s'il pensait une telle attaque possible, ou bien à faire croire à une attaque venue d'un autre pays afin de neutraliser nos défenses ou nous précipiter dans la guerre.

france2100 Depuis Mitterrand, toutes les armes sont tirées ensemble une seule fois.
                      Il n'est évidemment pas prévu de second coup car ça signifierait que c'est la guerre.
                      Or, la dissuasion exclut toute guerre.
                      C'est pourquoi ce qui se passerait après la frappe n'a jamais été l'objet d'aucune étude.
                      Aucune disposition n'a jamais été prise en ce sens, ni au plan militaire, ni au plan civil.

france2100 J'ajoute que la force de dissuasion est évidemment construite de telle sorte qu'elle est blindée contre toute frappe préventive.

candidus
                        Vous vous trompez et cela n'a aucun sens : comment pensez-vous que la Russie réagirait si la France lui lançait toutes ses armes nucléaires ?

Et il est impossible de rendre impossible une attaque préventive : vous pouvez seulement la rendre difficile et imparfaite.

Bonjour,

Les Russes ont un avantage c'est l'étendue de leur territoire. Une bombe atomique suffit à paralyser un petit pays comme la France . Pour paralyser la Russie il en faut des dizaines.

Cordialement.

france2100 Je vois que vous ne vous êtes pas informé.
                            La doctrine nucléaire russe est totalement différente et prévoit l'emploi des armes nucléaires dans une guerre, tant sur le champ de bataille qu'en profondeur.

Quant à l'américaine et à la britannique qui y est incorporée, il n'y a jamais eu aucune communication officielle sur le sujet. Néanmoins, il est clair que les États-Unis sont armés eux aussi pour conduire une guerre nucléaire mais je ne pense pas que la protection de l'UE soit leur priorité.