chevalier-du-temple L'histoire de France est celle même du christianisme. L'établissement du christianisme en Gaule date des Apôtres. Dès la fin du premier siècle, bien avant la création de la chevalerie, des missionnaires chrétiens évangélisaient la Gaule. Au cours du second siècle, des disciples de l'apôtre Jean prêchaient en Gaule la religion du Christ. Moins de deux cents ans après la prédiction de l'Evangile, à Lyon, sur les rives du Rhône, des chrétiens proclamaient et versaient leur sang pour le Christ. Toute la Gaule devint chrétienn
Evangélisation ne signifie pas France Chrétienne. En l'occurrence, la Gaule a mis des siècles avant de voir le Christianisme réellement s'implanter jusqu'à la conversion de Clovis vers l'an 500.
Depuis l'installation des premières sociétés humaines dans le territoire de la France actuelle, il aura fallu bien du temps et enduré bien des persécutions avant que le Christianisme ne finisse par s'installer durablement et se mêler au pouvoir, en l'occurrence 1000 ans. Donc clairement oui l'histoire de notre pays (si l'on remonte jusqu'aux premiers hommes l'ayant peuplé) est composé d'une longue partie de paganisme et nul doute que ceux qui persécutaient les premiers Chrétiens sur notre territoire, devaient tenir les mêmes propos envers cette religion que ceux que vous tenez envers l'Islam (le processus se répète, les persécutions en moins).