Just Les ukrainiens auraient repris le contrôle de Niou-Iork alors que les combats semblent s'équilibrer davantage:
Les Ukrainiens ont effectivement contre-attaqué dans la ville de Niu-York, mais ils n'en ont pas repris le contrôle. Du moins pas encore. Partout ailleurs ce sont toujours les Russes qui progressent même si c'est moins net depuis que les Ukrainiens ont envoyé des renforts dans le Donbass. Par contre, situation figée dans la région de Koursk.
VIDEO
Point de situation du ministère des Armées au 5 septembre : https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation
Situation générale : Les FAFR (Russie) multiplient les frappes dans la profondeur, sur les infrastructures, des cibles militaires mais aussi sur des centres urbains : Kharkiv, Kiev, Lviv, Soumy… Le 3 septembre, une frappe meurtrière a touché l’Institut des communications de Poltava². Les FAU (Ukraine) ont mené des frappes sur Belgorod et le port de Novorossyisk. Le front est globalement stable. La progression des FAFR, si elle se poursuit, ralentit, y compris dans la région de POKROVSK.
Front Nord-Est : Situation stable dans les secteurs de SOUDJA en Russie et KHARKIV en Ukraine. Ces deux villes font l’objet de nombreuses frappes sur des infrastructures civiles et militaires.
Front Est : Dans le secteur de TORETSK, la situation est stable, marquée par une légère progression des FAFR vers TORETSK et CHASIV YAR.
Front Sud : Dans le secteur de POKROVSK, les FAFR sont contenus face à l’Ouest mais tentent d’y sécuriser leur dispositif au sud pour fermer la poche de KURAKHOVE/KRASNOHORIVKA. Les FAFR progressent légèrement vers VODIANE et au sud de VUHLEDAR, et réalignent leur dispositif après avoir fermé la poche de ROBOTYNE.
Front Sud-Ouest : Situation stable.
² On remarquera que les Ukrainiens continuent de masser leurs militaires dans les centres villes, mettant ainsi en danger les populations civiles, ce qu'avait déjà dénoncé Amnesty international en août 2022 . On se rappellera alors des bombardements russes sur la gare de Kramatorsk ou le théâtre de Marioupol. On ne change pas une éthique qui gagne. En fait, les Ukrainiens adoptent la technique du Hamas palestinien. Ça leur permet ensuite de crier aux massacres de civils par les Russes, ce que les trompettes reprennent en choeur, tel Michel Goya, pour ne citer que l'un des plus célèbres.
Miche Goya, le 30 août 2024.
On peut même frapper directement la population comme à la gare de Kramatorsk en avril 2022.
[...]
Les vieux Kh22 en particulier, avec une tonne d’explosif à bord, sont à l’origine de catastrophes meurtrières comme, entre autres, la destruction de la cathédrale d’Odessa, du centre commercial de Krementchouk et d’un immeuble à Dnipro. Les Russes se défendent de frapper directement la population, mais quand on lance des engins aussi puissants que hasardeux au milieu des villes le résultat est le même.