- Modifié
Majeure et très importante interview du président russe V. Poutine accordée à la chaîne "Rossiya 1" (on prononce "Rassiya") le 28 janvier il y a quelques jours. Pas eu le temps de faire ce post depuis. Ça a fait le tour des chancelleries et les nouveaux US n'ont pas dû en perdre un mot. Même la "LCI" truc en a fait des transes collectives, sur son plateau pathologique anti-russe primaire, invitant à mon grand étonnement les gens à bien faire attention au contenu de l'interview. En effet, c'est majeur.
Au lieu de parler inutilement de ce qui va arriver, et ce que seront les proches négociations US-Russie en tête-à-tête, il y a intérêt à lire attentivement cet entretien assez court. Sinon on parlera hors du réel.
Au passage, ce "grand continent.fr" me fait rire avec sa phrase de "châpo", "... niant l’existence et la capacité d’action de l’Ukraine qui tient pourtant son armée en échec depuis bientôt trois ans". Primo, jamais la Russie n'a nié l'existence de l'Ukraine. Et deuzio, comme si l'Opération spéciale n'avait pas définitivement ramené en Russie, après la Crimée, quatre oblasts russophones désormais constitutionnellement russes selon leur volonté populaire, et comme si la Russie, si elle l'avait voulu, ne pouvait pas rayer de la carte l'Ukraine en moins d'un jour... Mais la Russie s'est astreinte à mille ménagements pour justement épargner au mieux le peuple ukrainien. Passons.
Un autre lien de l'interview (ici sans bla-bla interprétatif et plus complète. Il suffit d'augmenter le "zoom" de l'écran) :
https://russophile.boris-vian.net/viewtopic.php?t=188&sid=e5f55532488837434ddda773d51ca2a5
.
Voici enfin deux liens russes __ puisqu'on a le black-out dans l'UE qui muselle la pluralité d'opinion __ qui rapportent les déclarations des deux ministres des Affaires étrangères, S. Lavrov et S. Ryabkov, au cas où la négociation USA-Russie "bloquait". Donc de l'officiel. Mais sans doute la discussion Trump-Poutine ne "bloquera" pas du tout.