
Rutte : l’OTAN doit passer à une mentalité de guerre.
La semaine dernière, Mark Rutte, le secrétaire général de l'OTAN, a prononcé son premier grand discours depuis sa prise de fonctions ; voir le site officiel de l'OTAN .
Ci-dessous, je voudrais commenter quelques fragments de son discours.
Le passage le plus significatif, à mon avis, est celui dans lequel M. Rutte déclare que les pays de l’OTAN ne sont plus en paix.
La Russie se prépare à une confrontation à long terme… Les actions hostiles contre les pays alliés sont réelles et s’accélèrent… Elles contournent notre défense et amènent la ligne de front jusqu’à nos portes. Même jusque dans nos maisons.
… nous ne sommes certainement pas en paix…
Et il (Vladimir Poutine) essaie d’écraser notre liberté et notre mode de vie.
…Il est temps de passer à une mentalité de guerre.
Comme preuve de cette situation alarmante, M. Rutte a déclaré que des soldats nord-coréens participeraient à des combats contre l'armée ukrainienne.
Depuis Bruxelles, il faut une journée de route pour se rendre en Ukraine.
Un jour, c'est à cette distance que les bombes russes tombent. C'est à cette distance que volent les drones iraniens. Et pas très loin, les soldats nord-coréens se battent.
M. Rutte a répété le conte de la participation des soldats nord-coréens aux combats contre l'armée ukrainienne à partir des propos du ministre ukrainien de la Défense, qui a annoncé le 6 novembre le premier affrontement entre soldats nord-coréens et ukrainiens.
Cependant, près d’un mois plus tard – le 3 décembre – la BBC a publié un article dans lequel elle citait l’opinion de militaires ukrainiens sur cette question (voir citations ci-dessous) :
Et malgré des semaines de rapports suggérant que jusqu'à 10 000 soldats nord-coréens ont été envoyés à Koursk pour rejoindre la contre-offensive russe, les soldats avec lesquels nous avons été en contact ne les ont pas encore rencontrés.
« Je n'ai rien vu ni entendu à propos de Coréens, vivants ou morts », a répondu Vadym (un militaire ukrainien) lorsque nous l'avons interrogé sur ces informations.
« Il est très difficile de trouver un Coréen dans la sombre forêt de Koursk », a fait remarquer avec sarcasme Pavlo (un militaire ukrainien). « Surtout s’il n’est pas là. »
Afin de lutter efficacement contre les mythiques soldats nord-coréens, M. Rutte a proposé ce qui suit aux citoyens des pays de l'OTAN :
Et enfin, aux citoyens des pays de l’OTAN, en particulier en Europe, je dis :
Dites à vos banques et à vos fonds de pension qu’il est tout simplement inacceptable qu’ils refusent d’investir dans l’industrie de la défense…
En moyenne, les pays européens consacrent facilement jusqu’à un quart de leur revenu national aux retraites, à la santé et aux systèmes de sécurité sociale.
Nous avons besoin d’une petite fraction de cet argent pour renforcer nos défenses et préserver notre mode de vie.
Et puis M. Rutte a dit :
Nos adversaires pensent qu’ils sont durs et que nous sommes mous.
Ils envahissent d’autres pays, alors que nous respectons les règles internationales.
Mais, par exemple, quelles règles internationales ont permis aux États-Unis et à leurs alliés de l’OTAN d’envahir l’Irak en 2003 sous le faux prétexte de la possession d’armes de destruction massive irakiennes ?
L'image ci-dessus est tirée du message « Emblèmes nazis sur les soldats ukrainiens dans la région de Koursk ».