candidus administration américaine rétropédale piteusement.
Possible. Je ne m'entends guère à ces choses techniques. Mais quelque chose a bien été lancé. Depuis la mer Caspienne, à Astrakhan. Distance de 1 300 km environ, pas 800. Voyez sur le Google.
Vous dites "balistique de moyenne portée". En effet, la traduction russe que j'ai mise ci-dessus dit : "RS-26 Rubezh est en réalité un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM)" (voir photo).
Bref. L'essentiel __ pour la pauvre Humanité __, c'est que le missile était sans charge nucléaire.
Comme dit Le Figaro truc, "la symbolique" est un avertissement fort :
« C’est davantage un avertissement », commente une source militaire française au Figaro sur la base de renseignements en source ouverte. « Le tir d’un ICBM serait symboliquement très fort. Du jamais vu ».
Intercontinental ou pas, la source militaire ajoute au Figaro :
"La « très courte distance » du tir - eu égard à la très longue portée des ICBM pensés pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres - est malgré tout « compatible avec un ICBM lancé sur une trajectoire élevée, vers l’ouest en raison de la rotation de la Terre pendant le temps de vol », a expliqué Étienne Marcuz.