Il serait intéressant de connaître la précision actuelle d'un tir balistique en conditions réelles, étant observé que la solution de têtes multiples dispersantes n'est que le pis-aller d'une précision insuffisante.
Est-on parvenu au métrique ou au moins au décamétrique, ce qui est nécessaire pour des charges classiques (i.e. non-nucléaires) ?
Je doute que la presse soit autorisée à laisser filtrer des informations.

candidus administration américaine rétropédale piteusement.

Possible. Je ne m'entends guère à ces choses techniques. Mais quelque chose a bien été lancé. Depuis la mer Caspienne, à Astrakhan. Distance de 1 300 km environ, pas 800. Voyez sur le Google.

Vous dites "balistique de moyenne portée". En effet, la traduction russe que j'ai mise ci-dessus dit : "RS-26 Rubezh est en réalité un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM)" (voir photo).

Bref. L'essentiel __ pour la pauvre Humanité __, c'est que le missile était sans charge nucléaire.
Comme dit Le Figaro truc, "la symbolique" est un avertissement fort :

« C’est davantage un avertissement », commente une source militaire française au Figaro sur la base de renseignements en source ouverte. « Le tir d’un ICBM serait symboliquement très fort. Du jamais vu ».

Intercontinental ou pas, la source militaire ajoute au Figaro :
"La « très courte distance » du tir - eu égard à la très longue portée des ICBM pensés pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres - est malgré tout « compatible avec un ICBM lancé sur une trajectoire élevée, vers l’ouest en raison de la rotation de la Terre pendant le temps de vol », a expliqué Étienne Marcuz.

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-la-russie-a-tire-un-missile-balistique-intercontinental-sur-la-ville-de-dnipro-affirme-kiev-20241121

Samantha2
Zelinsky a oublié de prendre ses calmants à midi. Faut pas chercher plus loin !

Voici ce qu'a déclarer Poutine:
"Poutine a tenu une conférence de presse où il précise :

"La Russie s’estime en droit d’utiliser des armes contre les installations des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre des cibles russes."

"Le déploiement des missiles russes à portée intermédiaire et à courte portée dépendra de la décision de l’Occident de les déployer ou non, vu que les USA veulent en installer sous leur nez."

"21 novembre, les forces militaires russes ont utilisé le dernier système russe à moyenne portée «Oreshnik»".

"Les systèmes de défense antimissile existants, y compris les éléments américains en Europe, ne seront pas en mesure d'intercepter des missiles comme le «Oreshnik».

"Les derniers missiles russes frappent des cibles à une vitesse de 2 à 3 kilomètres par seconde, et les systèmes de défense antimissile ennemis existants ne peuvent pas les intercepter."

Est-ce que cela fera atterrir notre Kéké Rose ?

Just C'est sympa les Américains n'ont pas prévenu Zélenski.

    candidus
    Lui n'avait pas prévenu son peuple de l'invasion imminente.

    Grâce à l autorisation donnée à l,Ukraine par l'Otan de tirer en profondeur en Russie, Poutine se sent avoir les mains libres pour utiliser l'Ukraine comme terrain de manœuvres pour des armes nouvelles et expérimentales.
    Ce que l,on voit, c'est que l,Ukraine sert également de terrain de manœuvre pour l,Otan....tout cela pour le malheur des ukrainiens.

    • Just a répondu à ça.

      marcopolo La Russie est également ciblée et Moscou pourrait être atteinte aussi.

      Entendu ce matin Lecornu notre ministre de la défonce molle, très guerrier, qui voudrait en découdre avec le vilain Poutine, alors que 10 cm de neige paralyse la France ? Faut il en rire ou en pleurer ?

      Just Oui, je comprend bien vos chiffres, ils sont parlant pour quelqu'un qui veut s'expatrier et travailler en local, du coup, il vaut mieux être en France, même si elle se tiers-mondise.
      Cependant il faut prendre au global par pays pour connaitre son évolution au milieu des autres (en PPA parité de pouvoir d'achat) et en gommant la démographie. Et si on prend les tendances du FMI pour 2029, la Russie gagne une place, pendant que la France en perd une.
      Alors certes le niveau de vie est moins haut qu'en France, mais la situation de la Russie n'est absolument pas à la ramasse comme on me raconte dans une certaines presse qu'on m'oblige à consulter sur les réseaux, puisque son PIB évolue plus vite qu'en France, de 2022 (date de l'invasion) à 2024.
      La guerre ni à rien fait, enfin si, les Russes se sont mis à être plus autonome, et depuis la France se prive d'un client, quelle réussite !
      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_past_and_projected_GDP_(PPP)#IMF_projections_for_2020_through_2029

      • Just a répondu à ça.

        Framato Mon cher ils en sont à inviter la Macha Meryl réclamer hier, quatre fois en direct, hystérique, "on veut qu'un Russe assassine Poutine ! qu'un Russe assassine Poutine !"
        Ni plus ni moins. Voilà le niveau de "LCI" truc, la "Voix officielle de Kiiv".

        Trois minutes, et nous avons laissé cette chaîne collabo. Ce n'est plus de l'information.

        Just C'est le protocole classique et réglementé depuis toujours entre puissances nucléaires.

        Le reste, c'est votre "rototo" du biberon que vous avez ingurgité hier sur "LCI" truc la voix de "Kiiv".

        "un retour de bâton".

        Ah oui. Eh bien, qu'ils essayent.

        • Just a répondu à ça.

          Just Les russes avaient prévenu les Etats-Unis 30 minutes avant le tir du nouveau missile balistique envoyé sur Dnipro craignant sans doute un retour de bâton. On imagine qu'ils ont dû préciser qu'il ne portait pas de tête nucléaire.

          La guerre Tiktok, peut-on encore croire que c'est une guerre ?

          Samantha2 Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est qu'un missile potentiellement nucléaire tiré de la Russie ou d'ailleurs enchaînerait une réaction en chaîne incontrôlable donc il faut se montrer très prudent avec ça. Que Poutine prévienne les américains, c'est bien mais ce n'est pas le seul pays qui possède l'arme nucléaire.

          Mon-gros-doigt On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres. Alors oui, le PIB et la croissance sont plutôt positifs mais si on prend les chiffres de l'inflation entre 8 et 9% et du taux directeur de la banque centrale russe à 21%, c'est beaucoup plus inquiétant car cela paralyse tous les investissements.