candidus candidus Espérons que ce soit du bluff... Dans l'intérêt de la pauvre Humanité.
Mais il semble que c'est réel, officiellement déclaré partout. Sauf en Russie officielle. Dmitri a commenté sèchement qu'il n'avait pas de commentaire. Maria Zakharova ou Dmitri Peskov, porte-parole officiels, jouerait au bluff ? Et tous les sites de nos médias aux ordres ?...
Nous venons de faire chez nous une recherche dans des journaux russes en traduisant les titrailles dans le Google chose, dont cette page assez technique, :
"Que sait-on de RS-26 Rubezh, qui a été lancé aujourd'hui à Yuzhmash, à Dnepropetrovsk ?
Commençons par le fait que ce système de missile intercontinental, comme sa fusée, est entièrement classifié, et qu'il n'existe pratiquement aucune information publique à son sujet.
"On sait que les travaux sur le RS-26 ont été réalisés dans les années 2000 et que le premier lancement test a eu lieu en septembre 2011. Puis la trace du missile disparaît complètement pendant un longue période. Vraisemblablement, cela est dû au fait que RS-26 Rubezh est en réalité un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM),
"Or depuis juillet 2024, la Russie se considère « libérée du moratoire unilatéral précédemment supposé sur le déploiement de missiles à moyenne et courte portée ». Il est donc fort possible que ces propos cache le déploiement du «Rubezh», jusqu'alors peu connu, comme MRBM, qui vient d'être utilisé sur une cible à Dnepropetrovsk. Soit comme une essai de capacité, soit comme un avertissement en réponse à l’autorisation de pays occidentaux de frapper en Russie. Selon les caractéristiques attendues, RS-26 a un poids au lancement de 40 à 50 tonnes. Il peut porter 4 ogives nucléaires distinctes sur une distance de 2 000 à 6 000 kilomètres. On attendra l’analyse de l’impact et les déclarations des renseignements occidentaux."
Mon D. ! c'est ce monstre sur cette photo, passant sur la Place Rouge. Je reconnais à l'arrière-plan l'immeuble du "Goum" où nous sommes souvent allés durant nos séjours à Moscou.
