Just Réponse : Oui.

  • Par le coup d'État US de Maïdan, à visée strictement anti-russe en 2014.
  • Par le phagocytage antirusse de l'Ukraine par l'Otan de 2014 à 2021.

Conséquence du coup d'État et du phagocytage antirusse : l'Opération spéciale en 2022.

andrejhy La géopolitique ne s'embarrasse jamais de morale ou de bien-pensance, mais uniquement de Realpolitic.
Ne pas en tenir compte provoque la guerre.

Merci.

Just Il était question d'un génocide en Serbie donc les situations ne sont pas comparables

Connaissez-vous "Opération Fer à Cheval" ?

Allez hop, un journal "complotiste" de plus, Le Monde Diplomatique.

"Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle
Il y a vingt ans, le 24 mars 1999, treize États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), dont les États-Unis, la France et l’Allemagne, bombardaient la République fédérale de Yougoslavie. Cette guerre dura soixante-dix-huit jours et se nourrit de bobards médiatiques destinés à aligner l’opinion des populations occidentales sur celle des états-majors. Les Serbes commettent un « génocide », « jouent au football avec des têtes coupées, dépècent des cadavres, arrachent les fœtus des femmes enceintes tuées et les font griller », prétendit le ministre de la défense allemand, le social-démocrate Rudolf Scharping, dont les propos furent repris par les médias ; ils ont tué « de 100 000 à 500 000 personnes » (TF1, 20 avril 1999), incinéré leurs victimes dans des « fourneaux, du genre de ceux utilisés à Auschwitz » (The Daily Mirror, 7 juillet)"
etc.....

https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723

    stm Tout ça après avoir démembré la Yougoslavie, comme ils rêvent de le faire avec la fédération de Russie, et arracher la province du Kossovo à la Serbie pour y installer la plus grande base militaire des USA en Europe : Bondsteel !

    Mais la première conséquence de l'agression militaire de l'OTAN dans les Balkans, ce fut la révolte du pantin occidental ivrogne des Occidentaux : Boris Eltsine qui décida de choisir comme successeur l'ex KGB Vladimir Poutine plutôt qu'un membre libéral de son entourage, à la solde des Américains !

      Framato
      On dirait que l' on veut réduire les résistants au mondialisme de l' est par la guerre, et les résistants de l' ouest par la mort sociale et la ruine comme en France.

      Quand je veux me détendre, j,écoute des extraits de LCI sur youtube à propos de l,Ukraine .
      Le niveau de stupidité des pseudo experts.en ukrainologie est hallucinant.

      Bonjour à tous

      Il me parait étonnant de dialoguer sur les conflits corporels se déroulant sur les terres meurtries denommées ukrainiennes sans ouvrir la discussion sur le plan mondial humain.
      Il me semble qu'internet est une révolution humaine comme cela fur le cas de l’imprimerie.
      Cela va faire des années voir au moins deux deux décennies que je consulte et parfois réagis à différents forums intelligents.
      Le conflit ukrainien n'est malheureusement pas local. Si les dirigeants russes avaient voulus vaincre le pauvre peuple ukrainien, cela serait fait depuis 2022. Mais il ne s'agit pas d'une guerre physique; aucune guerre n'a été une guerre physique depuis la guerre du feu ou depuis 2001 Odysee de l'espace: il s'agit d'une guerre idéologique voir pire d'une guerre spirituelle.
      Cela explique la retenue des élites ascendantes mondiales.
      Le genre humain se cherche mais va t il se trouver?
      je suis assez optimiste car le bitcoin monte et l'or a fait un pause avec l'élection de Mr Trump. Il est étonnant de constater qu' à la fois Mr Poutine, XI et Modi sont là pour au moins trois ans.
      2025 va être tendue
      Passage de l'adolescence de L'Amerique en mode local. Et puis les minorités religieuse vont devoir redevenir minoritaire sinon gare à tous car l'intelligence n'a pas de frontière depuis toujours.

      Encore une fois bonne journée à tous

        Sur le modèle de Prague en 1968, Poutine pensait renverser en quelques jours le régime ukrainien pro Otan .
        Suite à un échec du à l aide des renseignements américains en faveur des ukrainiens. Poutine est entré dans une guerre d usure contre le régime ukrainien soutenu par l Otan.
        Poutine est plus intéressé par une demilitarisation de l,Ukraine, que par une annexion du Donbass

        francois2a
        Je ne vois vraiment pas en quoi la spéculation financière sur du vide, comme.les crypto monnaie. ,qui sont aussi les monnaies des délinquants de la planète peut te rendre optimiste.

          marcopolo

          Chaque empire impose sa monnaie et finit par en abuser. La montée à la fois de l'or et du bitcoin traduit la peur du changement monétaire global mondial. Or le système actuel occidental est basé sur le dollar comme monnaie de référence; l'or est l'ennemi de la planche à billet américain en revanche le bitcoin est la planche de salut provisoire permettant de limiter les effets de l'inflation monétaire donnant ainsi du temps au retrait du gendarme américain.
          Personne ne veut que le peuple américain ne se rende compte dans quel enfer économique il se trouve
          Il faut sauver le soldat américain et le faire rentrer chez lui sans trop de dégat.
          Mr Poutine sait que la guerre en Ukraine correspond à une prise de conscience des forces en présence.
          Globalement il ne faut pas que le prix de l'or ne monte trop vite. Le bitcoin correspond au ballon d'expansion de sécurité du rêve occidental. Cette illusion se doit de persister encore au risque d'une dépression apocalyptique que tout le monde craint.
          Le bitcoin est nulle part et partout mais pas si anonyme que cela...juste une expansion du dollar.

          francois2a aucune guerre n'a été une guerre physique depuis la guerre du feu ou depuis 2001 Odysee de l'espace

          ?

          Il plaisante Zelensky...

          https://www.lejdd.fr/international/son-sens-de-lhumour-est-incroyable-elon-musk-se-paie-la-tete-de-zelensky-apres-une-remarque-sur-le-conflit-en-ukraine-151795

          Dans une interview radio relayée sur X, le dirigeant ukrainien a martelé l’indépendance de son pays vis-à-vis de Washington, déclarant que les États-Unis ne pouvaient pas forcer l’Ukraine à « s’asseoir et discuter » à la table des négociations, pour mettre un terme à la guerre d’invasion menée par la Russie.

          ...il ferait mieux de négocier la paix.

          De plus le gaz russe nous coûte plus cher depuis que Lemaire a dit mettre la Russie à genoux.

          Le gaz russe ne passe plus par Nord Steam pété par les alliés, mais par l' Azerbaïdjan et pour la somme modique du double..

          On a des bons...

          L' Azerbaïdjan achete le gaz russe et nous le revend. 😀

          Un beau pays démocratique.

          https://www.publicsenat.fr/actualites/international/haut-karabakh-leurope-sest-deshonoree-en-achetant-du-gaz-a-lazerbaidjan

            Max12 L' Azerbaïdjan achete le gaz russe et nous le revend. 😀

            L'Inde achète le pétrole russe et nous le revend 😀

            On a des pointures à la tète de l'UE.

              Comment "LCI" truc et "BFM" chose mentent et falsifient en douce l'information.

              "BFM" truc et "LCI" chose, ce matin :

              "En raison d'une "attaque massive russe par missiles" sur l'Ukraine cette nuit, "en réponse la Pologne a décidé d'envoyer des avions de chasse."

              La vérité plus nuancée, par le "lemonde" :

              "En raison d’une attaque massive russe par frappes de missiles balistiques et de croisière sur Kiev et d'autres villes [en fait, des cibles énergétiques et militaires], des opérations d’avions polonais dans notre espace aérien ont commencé », a écrit le commandement central polonais".

              De grâce, comparer un peu les deux versions. Et bien mesurer la triche d'information de "BFM" et "LCI" truc.

              Cela dit, on ne peut qu'approuver la Pologne de veiller avec précaution à son propre espace aérien.

              • stm a répondu à ça.

                Samantha2

                Le téléspectateur standard de BFM et LCI va en déduire que l'aviation Polonaise a décollée pour intercepter les missiles et autres drones pour aider l'Ukraine.
                Cela va faire encore des "surpris" lorsqu'ils apprendront la détestation profonde des Polonais envers les Ukrainiens et qu'ils ne visaient qu'à protéger l'espace aérien de la Pologne.

                  stm Le téléspectateur standard de BFM et LCI va en déduire que l'aviation Polonaise a décollé pour intercepter les missiles

                  Parfaitement.
                  Puisque LCI "truquage" écrit "En réponse" (en fait n'osant pas écrire "En riposte "à l'armée russe) , les bulots qui biberonnent à LCI vont s'imaginer que les avions polonais ont foncé en Ukraine pour chasser/pulvériser l'aviation russe.
                  Car c'était bien le sous-entendu, dans le titre que cette chaîne faisait courir en boucle au bas de son écran, ce matin :
                  "En réponse la Pologne fait décoller ses avions de chasse".

                  Alors que ces braves Polonais ne faisaient que faire monter leur aviation dans leur propre espace aérien par prudence, ce qui est strictement normal. Surtout que les Polonais sont échaudés par les histoires de missiles de Kyiv retombant en... Pologne et tuant des Polonais. Bref, admirer la machine à "fake news", qui fonctionne par de toutes petites touches de désinformation sainte-nitouche.

                  Ces pauvres chaînes "LCI", "BFM" etc. sont en train de s'étrangler d'avoir misé depuis deux ans sur le mauvais cheval.

                  Les gens lucides, eux, cela fait bien deux ans qu'ils disent que les choses sont d'ores et déjà pliées depuis le début :
                  on ne peut pas battre la Russie.

                  Max12 L' Azerbaïdjan achete le gaz russe et nous le revend. 😀

                  Pourquoi alors avons-nous fait dynamiter les précieux pipelines Nord Stream si bénéfiques pour notre économie qui nous donnaient directement l'indispensable gaz russe à bon marché ?
                  C'est mieux maintenant de le racheter à des tiers profiteurs, deux fois plus cher ?

                  Sommes-nous devenus à ce point masochistes, à ce point ennemis de nous-mêmes pour nous infliger tous seuls de telles auto-sanctions ??

                    Samantha2
                    Au début fallait accuser les Russes, puis ça semblait tellement idiot que l'on a accusé des pays européens avec les USa et aussi l' Ukraine pour ranger les européens de leur coté et financer la guerre.
                    On saura la vérité trop tard comme toujours, affaire de contrats et de transferts de fonds.
                    Les allemands premiers impactés ont baissé culotte.

                    C'est mon sentiment.

                    https://www.francetvinfo.fr/enquetes-franceinfo/enquete-franceinfo-l-ambassadeur-d-ukraine-a-londres-soupconne-d-etre-implique-dans-l-explosion-des-gazoducs-nord-stream_6436444.html

                    Ben voyons...