Je viens de lire ce qui donne à réfléchir (les propagandes de guerre ne sont pas l’évangile):
Prenons un peu de recul et sortons du discours ambiant endoctrinant, toujours le même, anti-russe.
Les USA avaient depuis le début intérêt à séparer l’Europe de la Russie et ont tout fait pour briser le statut de neutralité de l’Ukraine.
En prenant un peu de recul, on parle de faire entrer dans l'OTAN et l’Europe, un territoire et un peuple, qui est russe depuis 2000 ans. On est en train mettre notre nez dans le régionalisme de l'URSS. A tourner un peuple de culture globalement russe depuis 2000 ans, contre lui-même.
On se pose en grand démocrate, mais on n'a jamais laissé le choix aux russes en les menaçant d'installer l'OTAN à leurs frontières, alliance contre eux et qui les a toujours exclus.
Nos médias, (dont nos journalistes) sont à 95% sous idéologie de gauche/démocrate depuis des années, anti Trump et anti Poutine de base, n'ont aucune neutralité.
Sortez un peu de la matrice et arrêtez de voir le conflit sous une forme totalement manichéenne.
Oui Poutine a des torts.
Oui Poutine a commencé le conflit militaire, mais il n'a pas commencé le conflit diplomatique.
Oui la guerre c’est sale et ça fait beaucoup de victime innocentes.
Et qu’est-ce que l'on nous propose ?
Simplement plus de guerre.
Tout en voulant accueillir dans notre économie en souffrance des pays ruinés à reconstruire avec nos impôts.
Stoppons cette folie, laissons les russes et les ukrainiens gérer leur conflit, ce n'est pas le problème des européens, non l’Ukraine n'est pas un pays européen et ne l'a jamais été.
Elle fait partie de la Russie au sens large depuis 2000 ans, c’est nous qui nous posons en envahisseur diplomatique à nous ingérer dans un territoire sous le prétexte habituel d'imposer la bonne démocratie.