ciceron8 Les pays européens considèrent que c'est là le prix à payer pour préserver notre démocratie.

Décision (avec propagande de guerre effrénée tout azimut) des politiciens européens sans consultation officielle du peuple européen, où se trouve la démocratie ?

    leduc92 Au moins, il ne mourra pas de maltraitances dans un goulag...

    [supprimé] C'est une affaire dans l'affaire, à moins de vouloir ouvrir un topic sur les relations russo-françaises, ce que je ne jugeait pas utile.

    • [supprimé]

    • Modifié

    ciceron8 Les pays européens considèrent que c'est là le prix à payer pour préserver notre démocratie.

    Slurp !!!

    Donne deux arguments pertinents comme quoi une victoire de la Russie sur l'Ukraine mettrait en danger la démocratie en France, déjà bien malmenée par la macronie, comme nous le constatons tous ces derniers temps. Et évite de nous répéter les éternels éléments de langage, propose quelque chose sortie de ta tête comme tu as su très bien le faire dans ton message précédent, très pertinent, lui.

    Par ailleurs tout le monde sait pertinemment que ce n'est pas l'Ukraine qui paiera quoi que ce soit mais tous ses soutiens. Rappelons-nous juste ce qui arriva l'Allemagne de la 2GM à qui l'on a fini par effacer la dette.

    [supprimé] Parlons plutôt d'un manque de contrôle sur ce réseau, réseau utilisé par tout le monde, et y compris les pires ordures, comme le darknet. Maintenant on ne peut s'empêcher de penser à "une pierre deux coups" vu le contexte actuel, les affaires Assange et autres sont là pour nous rappeler que nos démocraties savent très bien s'affranchir de quelque morale que ce soit quand il y a plusieurs intérêts en jeu...

    Just Comme Poutine a dit qu'il ne négociera pas non plus, voilà des négociations bien mal barrées.

      • [supprimé]

      • Modifié

      [supprimé] Parlons plutôt d'un manque de contrôle sur ce réseau, réseau utilisé par tout le monde, et y compris les pires ordures

      C'est exactement ce qui lui est reproché, l'absence de contrôle ou de modération. Il y a un moment où la persistence de la précence de réseaux pédo-pornographiques, de trafic de drogues ou d'armes, de prostitution en ligne à cause d'un patron qui ne met pas un centime dans la surveillance et la modération de son réseau social devient une complicité de ces crimes, et la sanction doit tomber.
      C'est un peu comme si vous louez un T2 à une prostitué.e brésilienne à Paris, et vous dites: "je ne suis pas au courant" mais au bout de 5 ans la police et la justice viennent vous chercher pour complicité de proxénétisme, car la loi fait que vous devez vous assurer que le locataire a des revenus réguliers et légaux au moment de la conclusion du bail (fiches de paie, revenu d'un commerce légal, etc ou garantie bancaire ou d'un particulier honorablement connu).

      • Just a répondu à ça.

        ciceron8 Je ne partage cependant pas l'idée que les Américains aient provoqué cette guerre.

        Provoqué ou non,
        lorsque Biden a répété "j'affirme que nous n'enverrons aucun soldat US en Ukraine", répété x fois, avant l'invasion du 24 février 22, ça ressemble beaucoup au silence offert à Saddam Hussein, les jours précédant son invasion du Koweit, en 1990.

        Une façon de dire "go". Surtout dans le langage américain, si souvent évasif.
        (c'est un point de vue.)

        D'autre part, en laissant planer l'idée d'un élargissement géographique de l'OTAN, ça avait de quoi titiller le vieil ours aussi.
        Les garanties promises par USA, époque Eltsine en Russie, n'ont pas été tenues.
        De même, intégrer la Russie dans un grand projet de sécurité globale, n'avait pas abouti.
        L'ambiguïté laissée par Washington aux yeux de Moscou, laissait suffisamment la place, chez Poutine, de foncer dans le tas de l'Ukraine.
        Et je pense que côté USA, ils se disaient "si cet imbécile fonce dans le tas, on s'en servira pour épuiser sa machine militaire".

          Splendide, cette guerre.
          Chaque camp frappe et vise juste.
          Ca veut dire que les dépôts brulent en russie et les centrales ukrainiennes ne peuvent plus fonctionner normalement.
          Splendide
          Je vais faire une formation pour être fabriquant de centrale et constructeur de dépôt de carburant.
          Ya des débouchées.

          • [supprimé]

          • Modifié

          D'après le site du Monde.fr

          Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a déclaré que « 15 oblasts ont été touchés par une attaque russe massive ». L’ennemi a utilisé différents types d’armes : drones, missiles de croisière et « Daggers », a-t-il ajouté, avant d’affirmer qu’il y avait des blessés et des morts.

          Seulement trois civils tués, pour l'instant : ces Russes vient de plus en plus mal. Les Ukrainiens, quand ils ciblent Donetsk, font nettement mieux.

          [supprimé] Par ailleurs tout le monde sait pertinemment que ce n'est pas l'Ukraine qui paiera quoi que ce soit mais tous ses soutiens.

          L'Ukraine est déjà en train de payer dans sa chair l'agression russe; de plus, ses infrastructures souffrent énormément sans parler de ses écoles, des hôpitaux, des centres commerciaux etc...bombardés, intentionnellement ou pas, par l'artillerie, les drones et les missiles russes.

          [supprimé] Rappelons-nous juste ce qui arriva l'Allemagne de la 2GM à qui l'on a fini par effacer la dette.

          Ce fut une décision intelligente qui favorisa la réconciliation de l'Allemagne avec le reste de l'Europe.

          A contrario, l'intrangiseance des alliés envers elle et l'humiliation qu'elle a subie après la première guerre mondiale, sont, pour beaucoup, une des causes de la popularité grandissante d'Hitler dans les années 30 et de la 2GM qui s'ensuivit.

          Pour ce qui est de la démocratie, les prémices de l'invasion de l'Ukraine en Géorgie et en Moldavie montrent bien que Poutine cherche à recréer une partie au moins de l'empire russe, qu'on l'appelle tsariste ou soviétique.

          Le Kremlin, et Poutine en particulier, ne manquent pas de menacer de s'en prendre aux pays baltes (pour eux, ceux-ci n'ont pas de raison d'exister) aussitôt qu'ils en auront l'occasion, prétextant que 25% de leur population est russophone ( part plus élevée que celle des russophones d'Ukraine!).

          Certains prétendent qu'il est hautement improbable que Poutine se risque à cette nouvelle aventure, compte tenu de la faiblesse avérée de ses armées (faiblesse qu'on ne découvre progressivement que maintenant) et du fiasco essuyé en Ukraine dont il ne devait faire qu'une bouchée. C'est sous-estimer la rage revancharde de Poutine qui est toujours prêt à sacrifier son peuple à ses ambitions.

          Et Poutine ne respecte que la force brute; donc il faut l'arrêter à tout prix car tout pays (spécialement de la taille de l'Ukraine) qui retomberait dans un régime autocratique représenterait un risque que nos démocraties occidendales ne peut courir.

          Et c'est maintenant qu'il faut l'arrêter sans attendre une nouvelle folie de sa part, qui pourrait conduire, de par la solidarité déclarée de l'Otan, à une conflagration beaucoup plus large.

          .

            Jean-Pierre lorsque Biden a répété "j'affirme que nous n'enverrons aucun soldat US en Ukraine", répété x fois, avant l'invasion du 24 février 22, ça ressemble beaucoup au silence offert à Saddam Hussein, les jours précédant son invasion du Koweit, en 1990.

            Une façon de dire "go".

            Ce n'est probablement pas faux. L'Occident a laissé faire Poutine en Géorgie, en Moldavie, en Syrie, et même en 2014 en Crimée et au Donbass.
            Si l'Otan avait envoyé des troupes en Ukraine au début de 2022, Poutine aurait compris qu'on était sérieux et n'aurait sans doute pas envahi l'Ukraine.

            Jean-Pierre D'autre part, en laissant planer l'idée d'un élargissement géographique de l'OTAN, ça avait de quoi titiller le vieil ours aussi.

            La France et l'Allemagne s'opposaient à l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan. Si l'Ukraine avait été acceptée, Poutine serait resté tranquille; il suit d'instinct la ligne de moindre résistance.

            Jean-Pierre Les garanties promises par USA, époque Eltsine en Russie, n'ont pas été tenues.

            L'existence de ces garanties n'est pas avérée.

            Jean-Pierre De même, intégrer la Russie dans un grand projet de sécurité globale, n'avait pas abouti.
            L'ambiguïté laissée par Washington aux yeux de Moscou, laissait suffisamment la place, chez Poutine, de foncer dans le tas de l'Ukraine.

            Cela peut en partie expliquer la frustration de Poutine mais ne justifie en rien son agression.

            Jean-Pierre Et je pense que côté USA, ils se disaient "si cet imbécile fonce dans le tas, on s'en servira pour épuiser sa machine militaire".

            Maintenant que Poutine a gaffé, les USA ont, en effet, tout intérêt à "épuiser sa machine militaire".
            A noter toutefois que Biden reste extraordinairement prudent en ne donnant aux Ukrainiens que les armes dont ils ont strictement besoin pour ne pas être submergés par les Russes, sans plus. Il craint l'éclatement de la Russie et ses conséquences potentielles.

              [supprimé] Telegram fait partie des réseaux sociaux donc il doit se conformer aux règles en vigueur et être modéré de façon sérieuse. Cela ne se limite pas à des propos racistes ou discriminatoires mais aussi un moyen de communication pour les extrémistes de tous poils. Son créateur a eu tout le temps pour mettre en oeuvre des mesures efficaces donc il est pleinement coupable.

              ciceron8 Si l'Otan avait envoyé des troupes en Ukraine au début de 2022,

              Il aurait fallut le faire avant, dès l'invasion de la Crimée en protégeant les frontières de l'Ukraine.

              ciceron8 Et c'est maintenant qu'il faut l'arrêter sans attendre une nouvelle folie de sa part, qui pourrait conduire, de par la solidarité déclarée de l'Otan, à une conflagration beaucoup plus large.

              C’est peut-être la vraie ligne rouge que les occidentaux ne voudront pas franchir...Tout comme Poutine, je suppose
              puisque le conflit en Ukraine devient un boulet pour lui, d’autant qu’il s’est aperçu que son front de guerre comportait une « ligne maginofski » par laquelle Zelinski pouvait entrer comme dans du beurre.
              Un autre statu quo au cours de quoi les ripostes à distance iront bon train...Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné.

              • [supprimé]

              • Modifié

              ciceron8 A contrario, l'intrangiseance des alliés envers elle et l'humiliation qu'elle a subie après la première guerre mondiale, sont, pour beaucoup, une des causes de la popularité grandissante d'Hitler dans les années 30 et de la 2GM qui s'ensuivit.

              Ce pourquoi l'OTAN, et donc les USA, n'aurait jamais dû s'étendre aux pays l'est sitôt l'empire soviétique tombé en miettes. Le mécanisme est exactement le même : une rancœur mal digérée devant le mépris sans cesse grandissant des otasuniens ont provoqué la guerre de février 2002, comme l'Allemagne entra en guerre en 1939. Et elle s'y était préparée des années avant elle aussi.

              L'Histoire ne ment jamais, seuls les hommes mentent, sans jamais en tirer la moindre leçon.

              Merci pour ta réponse.

              Ed : Quant à la Syrie, l'intervention russe a précipité la chute de Daesh, même si ça n'était pas le seul objectif des Russes. Mais comme attendu, personne en Europe ne souligne jamais cette évidence, préférant toujours parler des bombardements russes sur les civils syriens, voir l'emploi d'armes chimiques qui n'nt jamais été prouvés... Comme le massacre de Boutcha...

                • [supprimé]

                • Modifié

                ciceron8 A noter toutefois que Biden reste extraordinairement prudent en ne donnant aux Ukrainiens que les armes dont ils ont strictement besoin pour ne pas être submergés par les Russes, sans plus.

                Non, les Ukrainiens ont tout ce dont ils ont besoin, ce qui explique pourquoi ils attaquent vers Koursk et pourquoi ils visent autant de cibles lointaines. Faire croire que les Ukrainiens se débrouillent seuls est une vaste fumisterie. Ce qui² manque le plus aux Ukrainiens, ce sont des soldats.

                ² Ce qui, et non ce qu'il, car il s'agit des soldats : mode personnel.