[supprimé] En effet, je devais commencer à piquer du nez...
ciceron8 Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison-Blanche, avait tout de même l'air bien embarrassée lorsqu'elle a annoncé qu'elle allait se renseigner auprès des Ukrainiens à propos de leurs intentions.
Je ne vais pas insister. Si tu penses que les Ukrainiens sont capables de foncer à travers des lignes où il n'y a pas grand monde juste avec l'aide de quelques ballons sondes et autres drones maraudeurs, pourquoi pas. Et puis c'est tellement ancré dans les esprits que le moindre doute n'est même plus permis tellement ils sont fins tacticiens...
Prigojine et ses troupes Wagner sont remontées par l'autoroute de Rostov jusqu'à environ 80 km de Moscou sans rencontrer la moindre résistance.
Je ne sais s'il faut utiliser ce cas pour en faire une généralité. Une guerre civile en Russie aurait été du plus mauvais effet.
Je pense que dans cette offensive ukrainienne il y a surtout beaucoup de légèreté et d'incompétence chez les Russes qui continuent de sous-estimer Kiev et ses alliés. C'est d'autant plus étonnant que quelques kilomètres à l'est, les Russes ont envahi la région de Vovchansk pour, soi-disant, éviter que les Ukrainiens ne pilonnent Belgorod et ses environs depuis cette zone, ce qu'ils ont réussi en partie à faire. Et les voilà maintenant pris au piège vers Koursk. Ils apprennent très lentement ces Russes.
Ce qui est encore plus étonnant dans cette guerre, c'est que malgré l'invasion ukrainienne vers Koursk, les Russes continuent d'enfoncer inexorablement les lignes ukrainiennes dans l'est et le nord, comme s'ils ne faisaient pas la même guerre... Etrange.
Je crains que malheureusement cette invasion Ukrainienne, si stratégiquement elle n'apporte rien et n'est pas suivie par une autre, encore plus foudroyante et déstabilisante ailleurs, ne soit que le long chant du cygne de Kiev.